Menu

Quetand SABINE

FONTENAY SOUS BOIS

En résumé

Depuis octobre 2006 chez Coty, j'ai pu acquérir une vraie expérience en marketing opérationnel sur le secteur du maquillage et de la parfumerie en GMS.

Mes compétences :
Marketing
Communication
Gestion de projet
Cosmétique
Chef de produit
Dynamique
Rigueur

Entreprises

  • INTERCOS - Assistante chef de produit maquillage

    2006 - 2006 Le groupe Intercos est le leader mondial de la création, le développement et la production de produits de maquillage (rouges à lèvres, poudres, émulsions, crayons cosmétiques...) pour les acteurs internationaux majeurs dans l'industrie cosmétique.
    Depuis 2006 Intercos s'est également ouvert sur le marché du soin de la peau, par l'acquisition de la société suisse CRB.

    Pour mon stage de fin d'étude, pendant 6 mois, j'ai réalisé les missions suivantes :
    -Prise en charge du développement maquillage de 4 clients, participation aux projets d’autres clients
    -Analyses du marché du maquillage français : relevés de gammes et veille concurrentielle
    -Présentation des nouveaux produits et tendances des cosmétiques 2006 – 2007
  • COTY - Chef produit

    Paris 2006 - 2009 COTY, numéro un mondial de la distribution de parfums, se compose de deux entités :
    -Coty Prestige (distribution sélective en parfumeries) avec les marques : Lancaster, Davidoff ,Jil Sander, J.Lo, Vivienne Westwood, Marc Jacobs , Calvin Klein …
    -Coty Beauty (grande consommation, distribution en GMS) avec les marques : adidas, Pierre Cardin, Céline Dion, Rimmel.
    Coty Beauty est donc le département en charge de la distribution de parfums en grande distribution, entité dans laquelle je travaille.


    Depuis juin 2008, je suis chef produit maquillage sur les marques Rimmel et Les Cosmétiques make Up, pour lesquels j'ai pu réaliser les missions suivantes :
    - Analyse des panels distributeurs du marché du maquillage (IRI)
    - Construction du plan d’activité de la marque RIMMEL chez Monoprix (194 portes) :
    Lancements de nouveaux produits tous les 2 mois via le choix des collections et des teintes, recommandations d’assortiment au sein de la gamme, recommandation de prix de vente, développement de lucarnes, prévisions des ventes, RP : développement de dossier de presse,…
    - Lancement « Les Cosmétiques Make Up » chez Carrefour et Carrefour Market en mars 2009 (1080 portes):
    Prévisions des volumes de chargement et de consommation, développement de la valorisation merchandising et des planogrammes, présentation et négociation en centrale, suivi des implantations, lancement de nouveaux produits tous les 3 mois, analyse du CA et des résultats…
    - Lancement de RIMMEL chez Auchan en Janvier 2010 (116 portes) :
    Définition de l’assortiment, développement des blisters, de la valorisation merchandising et des planogrammes, recommandation de PVC et de prévision de ventes, participation à la construction de la campagne bi media (internet + TV), traduction du site internet www.rimmellondon.com,
    - Mise en place et analyse d’opérations promotionnelles (Choix de l’offre, construction de P&L, développement de PLV ou de table des bonnes affaires, …)
    - Construction et suivi du budget annuel de ces deux marques et analyse du chiffre d’affaires
    - Création et présentation d’argumentaires marketing et outils d’aide à la vente : présentations centrales, démonstrations et animations pour les conseillères beauté Monoprix et les chefs de secteurs



    D'octobre 2006 à Mai 2008, j'avais le poste de chef de produit junior fragrances pour lesquels j'ai réalisé les missions suivantes :
    -Analyse des panels distributeurs du marché des Eaux de toilette hommes et femmes(AC Nielsen)
    -Lancement de la marque Tonino Lamborghini en mars 2008 avec une gamme de 3 fragrances diffusées dans plus de 2500 portes
    -Mise en place et suivi de campagne media pour le lancement du parfum Sensational de Céline Dion, et de la gamme Tonino Lamborghini
    -Analyse du chiffre d’affaires, des prévisions de vente et suivi du plan promotionnel
    -Développement d’offres promotionnelles (coffrets Fêtes des Mères et Fêtes de pères, Bijou St Valentin…) ;
    -Suivi et bilan des opérations publi-promotionnelles (PLV, Stop rayon, bons de réduction,…) et du lancement de la marque Tonino Lamborghini
    -Création et présentation d’argumentaires marketing et outils d’aide à la vente : argumentaires pour les commerciaux, présentations centrales
    -Mise en place et suivi du budget relatif à chacune de ces marques et opérations promotionnelles
  • ACTION AGAINST HUNGER - Assistante marketing et communication

    2004 - 2004 Action contre la Faim est une ONG internationale qui est née à Paris en 1953. Aujourd'hui cette ONG est reconnue comme étant le leader en matière d'aide alimentaire contre la malnutrition.
    La filiale anglaise d'Action Contre la Faim, a quant à elle été crée en 1995.

    Pour mon stage de troisième année, je suis donc partie pandant 5 mois à Londres au sein de cette ONG, en tant qu'assistante marketing et communication. Pour cela, j'étais en charge de :
    - La prise de contact et suivi des participants au « Restaurants Against Hunger Week »
    - L'organisation de l’évènement de clôture dans un restaurant Londonien (I Lombard Street)
    - L'analyse des résultats de cette campagne
  • ARCANCIL - Chargé d'études

    Orsay 2004 - 2004 Arcancil était marque de maquillage fondée en 1935.
    Cette entreprise indépendante distribuait ses produits de maquillage à l'internationale, mais en France, les magasins populaires, les grands magasins et les chaînes de parfumerie étaient ses circuits de distribution.
    Malheureusement, cette marque dite "marchande de couleurs" a déposé le bilan depuis juin 2006.

    J'ai donc eu la chance de faire un stage au sein de cette entreprise, en 2004, en tant que chargé d'étude.
    J'ai ainsi réalisé pour eu :
    - une étude de marché des cosmétiques français
    - une étude quantitative des consommatrices de la marque
    Par la suite, je suis restée en contact, et j'ai réalisé pour eux, une études quantitatives sur des concepts de nouveaux produits (mascara double embout, palette mobile de maquillage...) en dehors des mes études.
  • LOUIS VUITTON - Vendeuse

    Paris 2003 - 2003 Louis Vuitton est une maison parisienne internationale de maroquinerie de luxe française fondée en 1854 par le styliste maroquinier Louis Vuitton. Aujourd'hui, Louis Vuitton Malletier est une des principales filiales du groupe LVMH - Moët Hennessy Louis Vuitton SA fondé en 1987, et propriété du milliardaire Bernard Arnault depuis 1989).

    J'ai effectué mon stage de première année d'école de commerce dans un magasin Louis Vuitton situé à St Germain des prés. Ce stage devait durer deux mois mais j'ai souhaité le prolonger en job d'été, ce qui m'a permis de me lier avec l'équipe mais surtout de pouvoir aborder tous les aspects de la vente soit :
    - L'accueil et conseil client
    - La vente des produits
    - Le suivi de l’encaissement
    - La gestion des stocks du magasin

Formations

Réseau