Menu

R. Alassane OUEDRAOGO

OUAGADOUGOU

En résumé

AUTOBIOGRAPHIE SIMPLIFIEE
Cadet d’une fratrie de six (o6) dont deux (02) sœurs et trois (03) frères, Alassane Rimpayeieda OUEDRAOGO est né le 21 avril 1977 à Fada N’Gourma, capital de la région de l’Est, d’une mère ménagère et d’un père chauffeur dans l’administration publique. Je fis mes premiers pas scolaires en 1984 à l’école primaire publique « Gounghin Sud B » de Ouagadougou. Après six années de parcours sans faute, je suis reçu à l’examen du Certificat d’études primaires (C.E.P.) en 1990, avec en prime l’entrée en sixième ; ce dernier facilite mon accès, la même année scolaire, au lycée Mixte de Gounghin, un lycée public d’enseignement général.
Orphelin de père à partir de Juillet 1991, je me suis senti dès lors charger de la lourde mission de réussir, au regard de la situation difficile de la famille, sans soutien et ne devant se contenter que d’une pension trimestrielle. C’est ainsi qu’en 1994, je bouclai avec succès le brevet d’étude du premier cycle, assorti d’une « entrée en seconde »,non sans avoir, à chaque vacance scolaire, meublé mon temps afin de me faire un peu d’argent. L’espoir d’une bourse, malgré l’entrée en seconde en poche, est anéanti en raison de l’application du Programme d’Ajustement Structurel (P.A.S.).
Néanmoins, avec la facilité d’accès au second cycle que me confère l’entrée en seconde, je poursuivis mes études au lycée Bogodogo de Ouagadougou, de 1994 à 1998, année où je suis reçu à l’examen du Baccalauréat, option « Littérature et Philosophie », après un premier revers en 1997.
Puis je débarque à l’Université de Ouagadougou, à la Faculté de Sciences juridiques et politiques, pour des études de droit. Mais mon séjour dans l’antre du savoir sera de courte durée, car, les luttes estudiantines débutées en 1995 et exacerbées par la mort, en 1997, d’une des figures de proue, DABO Boukari, conjuguées à l’assassinat du journaliste Norbert ZONGO en 1998 et aux conditions de vie et d’études difficiles des étudiants, vont connaitre leur paroxysme avec pour conséquence l’invalidation de l’année universitaire 1999-2000.
En 2001 à la faveur des menaces d’Al Qaeda contre les intérêts américains, j’intègre l’ambassade des USA à Ouagadougou, comme agent de sécurité, car il fallait « se chercher » et cela, malgré les critiques et les récriminations de mes congénères. Cette première expérience professionnelle avec les américains va davantage m’ouvrir les yeux, et grâce aux multiples formations reçues dans le domaine, je gravis rapidement des échelons. Quatre années après, je suis licencié en raison de mon activisme dans la lutte pour revendiquer de meilleures conditions de travail et le respect de nos droits conférés par la législation américaine.
Désormais sans emploi en avril 2005, je me mis à préparer sérieusement les concours de la fonction publique. C’est ainsi que j’intègre, en octobre 2005, l’Institut des sciences et Techniques de l’Information et de la Communication (I.S.T.I.C.), école nationale de formation des journalistes pour 02 ans avant d’intégrer la direction générale de la Radiodiffusion et Télévision du Burkina (RTB) en septembre 2007.Mais en septembre 2010, la direction des ressources humaines de la mine d’or d’Essakane m'apppelle. Ma candidature, soumise il y a un peu plus d’une année, a retenu leur attention, et je suis invité à passer dans leurs services pour un entretien. Et c’est le début d’une nouvelle expérience professionnelle.
À l’appel de Nantou Mining en décembre 2011, l’occasion est belle pour apprendre de nouveau avec une mine en construction.
Secrétaire à l’information et à la communication de la Ligue du Centre de Handball, je partage mon temps libre entre mes hobbies et les jeunes, avec lesquels on ne finit jamais d’apprendre. C’est pourquoi, avec les membres de « L’Amical des anciens Stagiaires de L’Observateur Paalga », dont je suis le secrétaire à l’organisation, on entend contribuer à l’éducation et à la formation de la jeunesse.
Marié et père d'une fillette.

Mes compétences :
HR Access
Enquêtes
Animation de formations
Coaching
Journalisme
Rédaction de contenus
Sécurité
Management
Communication
Logistique
Environnement

Entreprises

  • DIRECTION GENERALE DES MEDIAS - Journaliste

    2014 - maintenant
  • NANTOU MINING-BFA S.A. - AGENT DE SURETE MINIERE

    2011 - maintenant
  • IAMGOLD Essakane S.A. - AGENT DE CONTROL CCTV-SURETE MINIERE

    2010 - 2011
  • DG-Rtb/ouaga - JOURNALISTE-REPORTER-PRESENTATEUR

    2007 - 2011
  • ISTIC- BFA - ELEVE JOURNALISTE( Délégué)

    2005 - 2007
  • AMBASSADE USA A OUAGADOUGOU - AGENT DE SECURITE

    2001 - 2005

Formations

  • Université CERCO (Ouagadougou)

    Ouagadougou 2012 - maintenant LICENCE MRH

    Management des Ressources humaines, Gestion, Administration Formation

Réseau

Annuaire des membres :