Menu

Ibrahim CISSÉ

OUAGADOUGOU

En résumé

Après avoir créé le Groupe IBC (et dirigé IBC Burkina) par la volonté de 8 Cadres Africains décidés pour donner un elan nouveau au conseil en Management en Afrique, je franchis un nouvel cap, cette fois avec un nouveau positionnement, un nouveau label : Le Conseil intégré à travers cette nouvelle structure dénommé TOPSENT!

Topsent est un cabinet de conseil en Management et en Technologie!
www.topsentgroup.com

Ibrahim CISSE, de nationalité Burkinabé. Après 18 ans passés en Europe, il rentre au Burkina Faso en 2003 pour y créer le Cabinet IBC Consulting, une société de Conseil en Management des Ressources Humaines, Stratégie et Organisation d’entreprise, avec pour ambition de se positionner en leader dans les secteurs encore peu développés du recrutement et de la formation. Il a été à cet effet initiateur de plusieurs chantiers : (Fortandem, Salon des métiers, la vitrine des compétences, le journal jeunes100emplois, etc.), qui toutes, visent à promouvoir et à encourager la jeunesse et ses talents.

Plus spécifiquement, son long séjour à l’étranger lui a permis de mesurer toute l’importance à accorder aux Burkinabé de l’extérieur, candidats au retour, et qui sont le plus souvent peu familiers des réalités de l’emploi au pays. C’est pourquoi il met l’accent sur les nouvelles technologies de l’information dans tous ses projets afin de rester connecté à cette diaspora qui constitue une bonne base de talents utiles pour le développement de son pays.

Ibrahim CISSE est issu d’une formation de 3ème cycle en Management et Développement des Ressources Humaines de l’Institut de Gestion Sociale de Paris (IGS), Promotion 1995.

Il a fait ses premiers pas dans le métier au sein du Groupe Caisse des Dépôts et Consignations à Paris. Après un passage chez Kenzo, le Groupe LVMH et BPI - Leroy consultants (spécialisé dans la gestion des plans sociaux et des bilans de compétences), il a intégré le « big five » Accenture France, (anciennement « Andersen consulting ») en septembre 1998, où il a occupé successivement les postes de Responsable à la formation pour les compétences technologiques, Responsable de la gestion des affectations et de Chargé du développement des Ressources Humaines pour le secteur de la Finance (Banques, Assurances, Santé). En 2002- 2003, il a fait un bref passage au sein du cabinet Africsearch à Paris.

Chef d’entreprise, Monsieur Ibrahim CISSE n’en est pas moins un comédien confirmé. Il a en effet été l’acteur principal du film «Sia, le rêve du python»*, de Dani Kouyaté, où il a joué le rôle de « Mamadi ». Il également joué entre autres avec St Pierre Yaméogo dans « Silmandé - Tourbillon », et d’autres courts métrages en Europe.

Homme de culture, mais aussi Homme de Sport, Ibrahim Cissé est le Président de la section Handball de l’Equipe Omnisport, l’Etoile Filante de Ouagadougou (EFO).

Sur le plan associatif ; il est membre fondateur du Lions Club Ouagadougou Oxygène et Responsable au Développement de l’Expertise Nationale de l’Association des Bureaux d’Etudes et de Conseils en Développement du Burkina Faso – ABECD – BF.


Visitez le site du groupe www.ibcgroupe.com
Ou le site pays : www.ibcburkina.com

Mes compétences :
Afrique
Audit
Communication
Conseil
Évaluation des compétences
Formation
Management
Recrutement
Ressources humaines
Restructuration
Développement commercial
Marketing
Gestion des compétences
Accompagnement
Coaching
Gestion des ressources humaines

Entreprises

  • Topsent Group - Administrateur Directeur Général

    2015 - maintenant TOPSENT est un Cabinet d’Assistance et de Conseil en management et en Technologie, qui a pour vocation de répondre à divers besoins de consultation, de formation et d’assistance aux Entreprises, Organisations, aux Etats et Institutions en Afrique.
    Il a été créé par des professionnels de l’entreprise désirant mettre leurs compétences en synergie pour offrir aux entreprises et aux institutions, des services à haute valeur ajoutée.
    TOPSENT comme :
    • Technology : Topsent propose un large éventail de solutions technologiques qui peuvent aider les entreprises à améliorer significativement leurs performances, en traduisant leurs objectifs stratégiques en projets informatiques et opérationnels.
    o Quels sont les outils existants ?
    o Quels sont les outils nécessaires au nouvel environnement ?
    o Comment comble-t-on l'éventuel différentiel ?

    • evOlution : Les organisations gagnantes ont compris qu'elles ne pouvaient pas développer le meilleur de leur potentiel sans développer le potentiel de leur capital humain. C'est pourquoi Topsent accompagne leurs dirigeants : afin de les aider à recruter et retenir les meilleurs talents, à capitaliser sur les compétences de leurs collaborateurs.
    o Comment conduire et accompagner les changements au sein de mon entreprise ?
    o Comment créer une culture de partage ?
    o A qui confier les tâches de gestion et d'entretien des bases de connaissances ?

    • Process : Topsent aide vos collaborateurs à comprendre, construire et vivre la transformation de leur univers de travail. Les actions d'information, de communication, de formation et d'assistance que nous menons s'appuient sur notre compréhension de la culture de l'entreprise, du comportement de ses femmes et ses hommes, de l'utilisation de systèmes, de mesures et d'encouragement de la performance.
    o Existe-t-il des processus nécessaires pour :
    o Récupérer, synthétiser et publier les connaissances
    o distribuer, partager et appliquer ces connaissances afin d'améliorer les performances ?
    • Strategy : Topsent concrétise la rencontre de l’entreprise avec la technologie. Aujourd’hui, la technologie transforme les organisations : il est essentiel de l’intégrer à votre stratégie afin de tirer profit de toutes les opportunités
    o Quels sont les facteurs-clés de mon activité qui pourraient profiter de ma politique des Ressources Humaines ?
    o Quel type de connaissance possède la plus grande valeur ajoutée ?
    o Quelles sont les initiatives prioritaires ?
  • IBC Groupe - Directeur Associé IBC Burkina

    2008 - 2015 IBC Groupe est un réseau de cabinets-conseils, implanté actuellement dans huit (8) pays d’Afrique francophone, créé par des professionnels de l’entreprise, mettant leurs compétences en synergie pour offrir aux entreprises et aux institutions, des services de qualité de standing international.

    Le site pays www.ibcburkina.com et le site du groupe www.ibcgroupe.com vous donneront plus d'informationns sur nos activités et nos missions.

    Nous prenons date pour la 3eme edition de fortandemqui a lieu en marge du Fespaco pour permettre aux participants de joindre l'utile à l'agérable... Alors rdv sur le site www.fortandem.com pour plus d'infos.
  • IBC Consulting - Directeur Général

    Douala 2003 - 2008 IBC Consulting dont je suis le fondateur est une Société de Conseil en Management des Ressources Humaines, en Stratégie et Organisation d’Entreprise, en Communication

    Son positionnement original propose une offre intégrée : Stratégie, Processus, Technologies et Conduite du Changement avec des experts et intervenants de haut niveau

    Nos domaines d’intervention :

    • Recrutement
    o au niveau International : Cadres, Cadres Dirigeants
    o au niveau local : Personnel Cadre et non Cadre
    • Évaluation et gestion des carrières
    • Formation et développement des compétences
    • Gestion de la mobilité
    • Politique de Rémunération
    • Séparation avec un collaborateur et gestion du turnover
    • Audit Social

    Organisateur de FORTANDEM, le 1er Forum de Recrutement et d'information sur les formations à haut potentiel dont la dernière a eu lieu les 15 et 16 juin dernier à l'UEMOA. www.fortandem.com

    Du 31 oct au 2 novembre dernier le Ministere de la Jeunesse et de l'Emploi nous a confié la Maîtrise d'oeuvre du 1er Salon des Métiers du Burkina en partenariat avec la Région Rhpne Alpes. www.salondesmetiers-burkina.com

    Jeunes100emplois est né à cette occasion pour faire la promotion de l'emploi et de l'autoemploi des jeunes burkinabé. La version en ligne va permettre aux de la diaspora d'être en connection avec le Marché de l'Emploi du Pays. www.jeunes100emplois.com

    Ma passion pour le handball m'a amené à relancer le club le plus prestigieux de mon pays qui avait sombré dans l'oubli. Venez decouvrir la renaissance de ce club avec ses nouvellles ambitions www.efohandball.com
  • Africsearch - France - Directeur Associé - Formation et renforcement des Compétences

    2002 - 2003 Je suis chargé de développer le pôle "Formation et Renforcement des Compétences". Mise en place d'outils de Gestion des cycles RH sous forme de Kits, reflexion sur eLearning, Animation de séminaires RH, soit vision conférence en collaboration avec la Banque Mondiale, ou en face à face pédagogique, etc...
    Africsearch, basé en France, est reconnu pour son expertise en matière de gestion stratégique des Ressources Humaines, du recrutement et du transfert des compétences en Afrique, de l'évaluation et l'assessment, l'audit social, de la formation et de l'appui à la conduite du changement.
  • Accenture - Responsable du Développement des Ressources Humaines

    Paris 1998 - 2003 Je gérais l’ensemble des processus Ressources Humaines pour le département « Financial Services » (650 personnes environ) et particulièrement chargé des secteurs banques et santé: Gestion des demandes d’affectation Accueil des nouveaux arrivants,Gestion des sorties, prévision des besoins court/moyen/long terme, Suivi des évaluations sur le projet, Suivi des process RH annuels, entretiens annuels, suivi des congés et des formations, Gestion des périodes d'essai, Gestion des stagiaires, gestion des demandes diverses, communication et écoute RH.
  • BPI Leroy Consultant - Consultant Chargé des Relations Entreprises

    1997 - 1998 Conseil Opérationnel en Mobilité (Fusion, Restructuration,…)
    Gestion de plan de Reclassement dans le cadre des Plans Sociaux
    Conseil en Carrières et Organisation des Ressources Humaines
    Prospection des entreprises dans le cadre des missions outplacement
  • Groupe Caisse des Dépôt et Consignation - Chargé de Mission

    1995 - 1997 Des filiales au service du développement local

    Les filiales de la Caisse des Dépôts sont des partenaires naturels et reconnus des collectivités territoriales. Au cœur du groupe, elles confortent l’un des axes stratégiques de la Caisse des Dépôts : être un partenaire de long terme des collectivités territoriales et du développement local.

    Ces sociétés interviennent dans le transport public de voyageurs (Transdev), l’ingénierie des infrastructures (EGIS), le tourisme et les loisirs (VVF Vacances et la Compagnie des Alpes) et l’immobilier (ICADE et SNI).

    La Caisse des Dépôts favorise le développement de ses filiales, autour de projets industriels adaptés à chacune d’entre elles, en maintenant une présence forte et durable au sein de leur capital.
  • Infrep - Chargé de Formation – Responsable de Programme

    1992 - 1993 Infrep Île de France

    Préparation active à la qalification et à l'emploi de population en difficulté.
    Formations des adultes
    Insertion professionnelle

Formations

Réseau