ORGA CONSULTANTS
- Consultante senior en organisation et management
2006 - 2010
• Reenginering des Back Offices : benchmark des activités selon les standards du marché français, diagnostic de l’existant, détermination des normes de dimensionnement des effectifs back office des filières crédit, moyens de paiement/monétique, recouvrement, risques, épargne, collecte, comptabilité, identification des activités de BO à supprimer ou à ajouter.
• Refonte de processus des fonctions supports et de gestion bancaires : analyse de l’existant, animation de groupes de travail, diagnostic, optimisation des processus / procédures, évolution de l’organisation des directions (dimensionnements cibles).
• Conception et déploiement de nouveaux processus (par exemple, processus de gestion des crédits afin de limiter les risques opérationnels) : étude des besoins métiers, animation de groupes de travail, modélisation et mise en place de nouveaux processus, , conduite de changement (plan d’accompagnement, livrables, formations).
• Mise en place de la loi organique relative aux lois de finances (LOLF) : cadrage, organisation cible, conception des procédures génériques, conduite du changement, dispense de formations (domaines budget, dépenses, comptabilité, gestion des actifs, pilotage) et assistance au déploiement.
Références : Crédit Populaire du Maroc (banque leader au Maroc), La Banque Postale, Société Générale, Direction des Affaires Financières du Ministère de l‘Education Nationale, AIFE, DGFIP.
Compétences
- MEGA : cartographie et modélisation des processus / procédures
- SIX SIGMA : certification yellow belt
- Connaissances réglementaires : Bâle II, SEPA, MIFID, Normes IFRS
CREDIT DU NORD
- Analyste Engagements Risques
Paris
2005 - 2006
Au sein de la direction Engagements Risques Grands Comptes, responsabilisée sur l’analyse des dossiers de crédits (tels que les crédits de structure, d’exploitation, documentaire).
Formulation d’une recommandation sur le renouvellement des crédits, au vue des différents éléments financiers et économiques, mais aussi de la qualité du client (prise en compte du PNB réalisé).
Respect des procédures au niveau des risques : prise en compte de différents indicateurs tels que le FIBEN, SCRL, et la notation interne.
Mémoire de fin d’étude : La gestion du risque de crédit dans le cadre de la Nouvelle Réforme Bâle II, enjeux et impacts pour les établissements financiers.