Titulaire d’un diplôme d’ingénieur d’état en Hygiène et Sécurité Industrielle de l’université d’EL Hadj Lakhdar Batna ALGERIE (juin 2006).
Mon cursus universitaire m’a permis d’acquérir des connaissances, des compétences en matière de HSE et en réglementation. J’ai pu aussi avoir maitrisé les différents outils et méthodes éprouvées d’analyse et d’évaluation des risques (APR, AMDEC, Arbre des causes, Arbre de défaillance, HAZID, HAZOP…etc.) et de prendre le recul nécessaire par rapport à la fonction HSE.
Mon premier contact avec le milieu professionnel a été lors de mon stage pratique de fin d’étude effectué au niveau de la direction régionale de transport par canalisation Haoud EL Hamra Sonatrach.
En septembre 2006, après deux mois de ma sortie de l’université, j’ai entamé ma carrière professionnelle en tant qu'ingénieur HSE dans le secteur de forage pétrolier, exactement au niveau de la société BASP (Baroid Algeria de Services aux Puits), spécialisée en fluides de forage (Mud Drilling), à travers laquelle j'ai pu aborder au mieux le monde professionnel et appréhender rapidement les différentes tâches d’un ingénieur HSE (reporting, sensibilisation, rédaction des rapports mensuels, compte rendu d’accident, inspection, safety meeting, forum HSE et audits…etc.)
De plus, le nombres d’audits et des missions que j’ai pu effectuées, m’ont permis de développer mes compétences professionnelles et relationnelles ainsi que d’appréhender au mieux les problématiques HSE liées aux activités de la société.
Après plus d'une année, j’ai décidé de quitter BASP et de s’intégrer au groupe Sonatrach, activité de transport par canalisation où je suis affecté au département HSE de la région Haoud EL Hamra.
Mes connaissances sont enrichies et complétées par une induction de 09 mois en alternance (5 jours chaque mois) au sein le l’Institut Algérien de Pétrole IAP d’Oran. Cette induction est destinée aux jeunes recrues pour les motiver à découvrir leur environnement professionnel et faciliter leur intégration dans l’entreprise.
Au cours de ma deuxième expérience, j’ai pu travailler sur un site soumis à une autorisation dans la nomenclature des installations classées pour la protection de l’environnement, où j’ai confronté aux différentes activités et missions inhérents au métier d’ingénieur HSE tell que l’élaboration de document unique, cahier de charge, plan de prévention, procédures de travail, évaluation des risques professionnels EvRP, élaboration et conduite des actions préventives et correctives, réalisation des inspection et audits internes, et l’intérimaire du chef service prévention …etc.
Mes compétences :
ARBRE DES CAUSES
HAZOP
AMDEC
RISK ASSESSMENT
HAZID
DAO
Nœud papillon
Étude de dangers EDD
Analyse des risques
Enquête des accidents
TaProot
Pas de formation renseignée