Menu

Raphaël BAHÈGNE

Le Chesnay

En résumé

Bonjour, je suis diplômé de l'école d'ingénieur ENSEIRB-MATMECA , filière modélisation mathématique et mécanique, je me suis spécialisé dans la mécanique de fluide et le calcul parallèle.

J'ai fait mon projet de fin d'étude au sein du CEA dans le département DM2S, j'ai travaillé sur la mobilisation de poussière en milieu raréfié dans l'hypothèse d'une perte de vide (brèche dans l'enceinte) pour le projet ITER.

Une fois diplômé j'ai rejoint l"équipe MC2 au sein de l'INRIA, dans le cadre d'applications de la mécanique des fluides à la médecine. Le projet consistait à développer une méthode pour modéliser la croissance de tumeurs cancéreuses. J'ai travaillé dans ce cadre en tant qu'ingénieur de recherche pendant deux ans et je suis maintenant à la recherche d'un emploi.

Mes compétences :
Python
C++
Fortran 90
Mathématiques appliquées
Latex
Maple
Mpi
Fluent
Mécanique des fluides
Thermique
Tecplot
Physique des plasmas
Calcul parallèle MPI et programmation scientifique
Matlab
Paraview
Abaqus
Thermodynamique
Programmation
CFD
ALGORITHMIE
Modélisation
Mécanique
Ingénieur

Entreprises

  • INRIA - Ingénieur de recherche

    Le Chesnay 2010 - maintenant La finalité du projet était de permettre la modèlisation et la prédiction de la croissance de tumeur cancéreuse.

    -Participation au développement d'une bibliothèque de solveurs de mécanique de fluides.
    -Développement d'outils d'imagerie médicale.
    -Développement d'un algorithme évolutionnaire parallèlisé, utilisé pour initialiser une méthode de Proper Orthogonal Diagonalisation.
  • CEA Saclay - Ingénieur stagiaire

    Gif-sur-Yvette 2010 - 2010 Dans le cadre du projet ITER, il s'agissait d'améliorer un code simulant la mobilisation de poussières dans le réacteur en cas de perte de vide (brèche dans l'enceinte). On travaille donc dans un milieu raréfié, on utilise alors un méthode statistique de type Monte Carlo avec un suivi de particules. Cette méthode étant très coûteuse en puissance de calcul, les calculs était massivement parallèle utilisant les ressource du CCRT. J'ai dû implémenter une réallocation dynamique des charge des processeurs pour optimiser les temps de calculs.

Formations

  • ENSEIRB MATMECA (Talence)

    Talence 2008 - 2010 Ingénieur

    Spécialisé en mécanique des fluides et programmation parallèle.

Réseau

Annuaire des membres :