Menu

Raymond ZAHARIA

CLAMART

En résumé

Etre en retraite, (après avoir bossé tant dans le secteur public que dans le secteur privé), avoir conservé -ou entretenu- mes "connaissances", (qu'il s'agisse de savoirs ou... d'anciens collègues !), me permettent une disponibilité, une liberté, et une indépendance de jugement... comme je n'en ai jamais eues auparavant ! Je m'efforce de mettre à profit cette situation privilégiée pour:

= > Lutter contre les pollutions, physiques ou mentales, les gaspillages, comme par exemple, ces envois postaux de pubs en couleurs, bourrées de gadgets en plastique que nos incinérateurs transformeront en substances toxiques, dioxines notamment.

Ce mécanisme pervers, dans lequel "LEURS pubs deviennent NOS déchets !"... ignore la réalité des couts sociaux et environnementaux; il permet, en fin de compte, de "privatiser les bénéfices et socialiser les dégâts !".

= > Dénoncer l'imposture et l'usurpation de ceux qui utilisent abusivement leur notoriété pour promouvoir leurs idées, (ou celles de leurs actionnaires), dans des domaines étrangers à celui qui leur a valu une certaine reconnaissance.

Emettre un jugement suppose en effet de vérifier qu'on dispose de toutes les infos nécessaires, et que l'on est capable d'exprimer des "Parce que", plutôt que des arguments d'autorité.

De Claude Allegre à la Commission Attali en passant par Cl Bebear, les exemples sont légion hélas, de gens qui, même devant l'évidence, semblent incapables de remettre en cause leurs certitudes !

Mes compétences :
CET

Entreprises

  • Le Club des Argonautes - Vice President

    maintenant Depuis Avril 2003, le Club des Argonautes rassemble d'anciens chercheurs et ingénieurs ayant fait leur carrière dans des organismes comme l’IRD, l’IFREMER, Météo France, le CNES, le CNRS, et le MNHN… La complémentarité des parcours de ses membres permet au Club de couvrir le champ scientifique "Océan, Climat, Énergie", ainsi que les relations sur chacun des côtés de ce domaine triangulaire.

    http://www.clubdesargonautes.org
    L'action du Club se situe résolument à la transition entre Science et Société. Les membres du Club se réunissent une fois par mois et poursuivent leurs débats par courrier et internet. En effet, avant d’être rendu public, le point de vue du Club sur telle ou telle question est débattu, jusqu'à obtention d’un certain degré de consensus.

    En pratique, le Club s'adresse à un large public intéressé par tout ce qui concerne notre planète. Il vise tout particulièrement les scolaires, les étudiants, les universitaires, mais aussi la presse et les politiques. Son site Web est conçu de manière à susciter une prise de conscience de notre condition commune de Géonautes, c. à d. d’êtres humains embarqués sur un navire unique et irremplaçable qu’il s’agit de mener à bon port... Les membres du Club sont tous retraités et leur nombre est limité à une quinzaine, deux choix qui autorisent liberté de jugement et liberté d'expression, notamment sur les questions, (parfois brûlantes…), que soulève l'étude du "triangle magique" Océan, Climat, Énergie !
  • CNES - Responsable de programme

    Toulouse 1995 - 2000 Responsable du programme d'océanographie spatiale du CNES. Négociation de l'accord de Déc. 1996 avec la NASA, relatif à la série de mini-satellites océanographiques Jason (faisant suite au projet franco-américain TOPEX-Poséidon).
    http://www.aviso.oceanobs.com/fr/accueil/index.html
    Animation des relations institutionnelles avec les organismes français concernés: Mise en place du Comité de Programme Jason, regroupant CNRS, IFREMER, Orstom-IRD, Météo-France & le SHOM.

    Contribution à une meilleure intégration de l'effort national en océanographie physique et à la formulation de la proposition Mercator, devenue depuis un projet majeur commun à tous les organismes du domaine.
    http://www.mercator-ocean.fr/
    Démarche analogue vis à vis des organisations internationales: Gestion des relations du CNES avec ces entités pour favoriser la recherche en océanographie et l'émergence de l'océanographie opérationnelle, (GOOS).

    Eviter que ces "grandes causes" ne souffrent de la pluralité des initiatives internationales, et notamment de la dualité OMM COI... Cf.article de Juin 1998 in "la Nouvelle Revue Aéronautique & Astronautique".
  • Quantel - Directeur Commercial

    Les Ulis CEDEX 1988 - 1991 Lasers de puissance pour l'Industrie et la Recherche.

    http://www.quantel.fr/fr/index.php

    Animation d'un réseau de Distributeurs Européens. Lancement de coopérations nouvelles, et montage d'un projet EUREKA ("Alamos"). Reconstruction d'une équipe commerciale décimée, (y compris le Service Après Vente), par la concurrence américaine (et le taux du dollar). Recentrage d'activités trop dispersées, et informatisation des moyens de production. Acquisition, à travers le partenariat avec Alenia et Aérospatiale, d'une place privilégiée dans les programmes lasers de l'ESA.

Formations

  • Ecole Supérieure D'Optique ESO

    Orsay 1960 - 1963 J'ai "pratiqué" ~10 ans: spectroscope ultrarapide,premiers echos Laser Lune... Ensuite,le Spatial,(satellites &lanceurs) +la transition, souvent redoutable, de la recherche aux applications, pour des innovations socialement utiles, autant que possible !
  • Lycée Thiers

    Marseille 1957 - 1960 Taupe...

    Exclu a Pâques 1960, juste avant les concours... je devais "faire le mur" (par le cours Lieutaud), pour... venir assister aux cours, que des profs, moins stupides que l'administraation, me laissaient suivre !

Réseau

Annuaire des membres :