Etre en retraite, (après avoir bossé tant dans le secteur public que dans le secteur privé), avoir conservé -ou entretenu- mes "connaissances", (qu'il s'agisse de savoirs ou... d'anciens collègues !), me permettent une disponibilité, une liberté, et une indépendance de jugement... comme je n'en ai jamais eues auparavant ! Je m'efforce de mettre à profit cette situation privilégiée pour:
= > Lutter contre les pollutions, physiques ou mentales, les gaspillages, comme par exemple, ces envois postaux de pubs en couleurs, bourrées de gadgets en plastique que nos incinérateurs transformeront en substances toxiques, dioxines notamment.
Ce mécanisme pervers, dans lequel "LEURS pubs deviennent NOS déchets !"... ignore la réalité des couts sociaux et environnementaux; il permet, en fin de compte, de "privatiser les bénéfices et socialiser les dégâts !".
= > Dénoncer l'imposture et l'usurpation de ceux qui utilisent abusivement leur notoriété pour promouvoir leurs idées, (ou celles de leurs actionnaires), dans des domaines étrangers à celui qui leur a valu une certaine reconnaissance.
Emettre un jugement suppose en effet de vérifier qu'on dispose de toutes les infos nécessaires, et que l'on est capable d'exprimer des "Parce que", plutôt que des arguments d'autorité.
De Claude Allegre à la Commission Attali en passant par Cl Bebear, les exemples sont légion hélas, de gens qui, même devant l'évidence, semblent incapables de remettre en cause leurs certitudes !
Mes compétences :
CET