Menu

Rémi BEGUIN

ANNECY

En résumé

Initialement ingénieur en Génie Civil et Urbanisme, j'ai été attiré par le domaine de la R&D, et j'ai donc réalisé une thèse sur l'érosion des digues : une thématique d'actualité !
Je dispose donc, outre les connaissances d'un ingénieur en Génie Civil, d'une expertise sur les ouvrages hydrauliques en terre (digues, barrages...) et leurs pathologies.
Ma thèse était majoritairement expérimentale et je maîtrise donc la conception et la mise en place d'instrumentation en hydraulique et mécanique de sols. J'utilise aussi des outils informatiques pour le calcul numérique ou le traitement de données tels que Matlab, Comsol, PFC3D...

Mes compétences :
Ingénieur

Entreprises

  • Geophyconsult - Ingenieur

    ANNECY 2012 - maintenant
  • EDF-CIH - Doctorant

    Paris 2008 - 2011 Thèse en convention CIFRE entre le Centre d’Ingénierie Hydraulique de EDF et le Laboratoire d'étude des Transferts en Hydrologie et Environnement à Grenoble. Une partie de la thèse a été réalisée au sein du Cemagref d'Aix-en-Provence et de la Compagnie Nationale du Rhône à Lyon.

    Cette thèse porte sur l'étude de l'érosion de contact. Ce phénomène est type d'érosion interne aux ouvrages hydrauliques en terre (digues, barrages...), qui se développe au niveau de l'interface entre deux couches de sol (gravier/limon par exemple). Si ce phénomène apparaît et perdure, il peut détériorer l'ouvrage jusqu'à éventuellement conduire à une rupture.

Formations

Réseau

Annuaire des membres :