Après des études de chant auprès d'Henrik Siffert et un cursus complet de composition dans la classe d'Ivan Fedele, Rémi Studer se spécialise en direction d'orchestre avec Kiril Karabits au Conservatoire de Strasbourg. De toutes ces pratiques, témoignant d'une large ouverture d'esprit, un dénominateur commun se dégage : une recherche portant sur les relations entre le son, le geste et le sens qui l'a rapidement conduit à la direction de choeur et de chant de manière générale. Dans ce cadre, il se perfectionne dans de nombreuses Master Class, notamment auprès de Hans-Michael Beuerle pour les choeurs et Michael Luig pour la direction d'Opéras. Son approche s'appuie sur une recherche constante d'interactions entre le corps et la voix d'où peut se libérer la musique dans un flux d'énergie qui va de l'émission du son à sa résonance dernière.
En tant que compositeur, il a écrit la musique du court-métrage Rémanences, diffusé au festival Musica en 2004, ainsi que la musique du film Entre les lignes pour Arte en 2006. Il contribue aussi à renouveler le répertoire pédagogique pour instruments à cordes en livrant ses Etudes de Quatuor, données en première audition au festival Musica en 2005. Lauréat, en 2007, du concours européen des jeunes compositeurs de Bucarest dans le cadre du festival Roads of romanticism, il a aussi remporté le premier prix du concour Rhenalia, dans la catégorie musique, en 2008.
En 2004, il fonde l'Ensemble vocal L'Arrach’Choeur avec lequel ses différentes recherches prennent corps, notamment dans l'élaboration d'un répertoire original et ambitieux. Tout ceci trouve un premier aboutissement avec la réalisation d'un disque et d'une tournée au Japon en 2007. La même année, il dirige la création de C’est par où là-bas ? de Marco-Antonio Perez-Ramirez, à la tête de l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg et d’une centaine d’enfants des quartiers Ouest de la ville. En 2007 toujours, il est nommé Directeur musical de l'Ensemble Vocal Universitaire de Strasbourg. Avec ce choeur et l'Orchestre de Chambre du Luxembourg, il donne la Nelson Messe de Haydn en 2008. En 2009, à la tête du Collegium Musicum de Stuttgart, il a ouvert le festival baroque de Mulhouse avec un Messie de Haendel très favorablement salué par la critique.
Mes compétences :
Arrangement
Composition
Musique
Opéra
Orchestration
Orchestre