Menu

Rémy POUZET

Versailles

En résumé

Je suis actuellement à la toute fin d’une mission de 9 mois à la Délégation Académique à l’Action Culturelle (DAAC) du rectorat de Versailles qui s’inscrit dans la validation d’un Master «Management du spectacle vivant», que j'ai passé à l'UBO, je suis aujourd'hui à la recherche d’un emploi qui correspond à mes savoir-faire et envies. Étant aussi titulaire d’un Master «Science de l’information et de la communication, appliqué à la gestion du patrimoine» (obtenu avec mention Très bien à l'Università di Corsica) et d'une Licence "Culture et médias" (Lille 3, mention Bien), je suis formé à assumer un rôle polyvalent et exigeant (administration, budgets, communication, relations publiques, production, programmation et intelligence territoriale).

Je cumule le long de mon parcours près de 18 mois d’expériences professionnelles ainsi qu’une implication forte dans le monde associatif. Lors de ces entreprises j’ai notamment œuvré à la création et l’organisation d’un festival pluridisciplinaire réunissant une douzaine de compagnies d’artistes (Le Printemps Bleu) et été en charge des budgets et de la coordination de celui-ci. Á la DAAC, endroit charnière entre l’éducation nationale et la culture, en travaillant sur la cartographie du territoire et le mécénat, j’ai pu prendre conscience des mécanismes et enjeux de l’éducation artistique et culturelle. J’ai aussi, à ce moment, participé à l’organisation d’événements comme le colloque « Identité(s) commune(s) et Patrimoine(s) partagé(s) » à la Philharmonie de Paris, rencontre académique « le théâtre à l’école » au Théâtre 71 Scène Nationale de Malakoff, ou encore la rencontre académique « les arts du cirque à l’école » au Théâtre Firmin Gémier La Piscine, qui ont réuni scientifiques, artistes, professionnels d’institutions culturelles et personnels du corps enseignant sur des problématiques et solutions communes. Sur un poste de communicant à La Grainerie, fabrique des arts du cirque et de l’itinérance (Toulouse) j'ai pu participer à la mise en œuvre du festival jeune public « Génération Grainerie ». J’ai également effectué un stage à la Direction des Affaires culturelles de la ville d’Ajaccio pendant lequel j'ai pu observer les rouages d'une politique culturelle locale.

Ces expériences ont éprouvées mes acquis en termes d’organisation, d’autonomie et de travail en partenariat. De même elles m’ont permis de continuer à épanouir mes convictions et réflexions, et à penser la culture comme un vecteur de lien social et un lieu pour l’élévation de l’esprit. Curieux et sincère, j’aime concevoir l’art dans son éclectisme notamment en me faisant spectateur de différentes scènes artistiques mais aussi en écrivant et en pratiquant la musique et les arts du cirque en amateur.

Mon parcours de vie m'a permis de mûrir, notamment grâce aux rencontres de tous les horizons que j'ai pu y faire et avec lesquelles j'ai noué des relations plus ou moins longues mais toujours fortes.


Mes compétences :
HTML 5
Communication
Administration d'entreprises
Production
Organisation
Droit du travail
Bureautique
Rédaction
CMS
PAO

Entreprises

  • Rectorat de Versailles - Service civique

    Versailles 2016 - 2017 Recruté pour 9 mois à la Délégation Académique à l'Action Culturelle (DAAC) du rectorat de Versailles j'ai été principalement en charge de la promotion des arts du cirque et du théâtre ainsi que l'étude du territoire et du mécénat. La DAAC est un service du rectorat qui a une fonction de conseil, de proposition, d'impulsion, de coordination et d'accompagnement pour l'ensemble des activités situées dans le champ de l'action culturelle. Son rôle au sein de l’académie de Versailles (la plus importante de France en effectifs avec près de 1 100 000 élèves dans les premier et second degrés, soit 9% des effectifs scolarisés de la France) est de veiller à la réussite des élèves notamment à travers le prisme de l’art et de la culture.
    Les responsabilités que j'ai eu au sein du services se sont traduites par la conception d'outils numériques utilisables pour l'équipe de la DAAC mais aussi pour l'ensemble de la communauté éducative de l'académie de Versailles. Je suis également dans le cadre de ma fonction venu en appui sur certaines missions de la conseillère théâtre et arts du cirque en participant à l'organisation et l'application de stages de formations (élaboration de maquette, ouverture et clôture), stages et de rencontres académiques (notamment sur les arts du cirque à l'école). En tant que membre de la DAAC j'ai participer à la conception d'outils de communication (lettre d'actualité, brochure), participer à l'ensemble des réunions d'équipe mais aussi à plusieurs rencontres avec les nombreux partenaires du service (structures culturelles, DRAC, DSDEN, corps enseignant) par exemple lors de comités de suivi de résidence ou encore d'organisation de colloque.
  • Montreux Jazz Festival - Responsable d'équipe

    2016 - 2016 Pour les 16 jours de la 50ème édition du Montreux Jazz Festival j'ai été responsable d'une équipe d'une quinzaine de staffs sur le secteur de la propreté de nuit. Je devais m'assurer de la bonne cohésion du groupe et veiller à respecter rigoureusement le cahier des charges soumis.
  • La Grainerie - Stagiaire

    2015 - 2015 J'ai été stagiaire pendant 6 mois à la Grainerie, Fabrique des arts du cirque et de l'itinérance. Pendant cette période j'ai assisté la responsable du pôle communication de la structure en l'accompagnant dans la conception des documents de communication (flyer, affiches, programme, invitation) travaillant quotidiennement dans un environnement Mac et sur la suite Adobe. Pendant ce stage j'ai aussi eu à charge une part de l'animation des réseaux sociaux et la création de documents pour le mécénat et le financement participatif notamment pour le projet Radio Caravane auquel j'ai participé. Cette immersion dans un monde professionnel a été particulière car la structure rencontrait des problèmes financiers importants en raison de la suppression d'une aide public conséquente. J'ai donc assisté pendant plusieurs mois à l'évolution de la crise qui a aboutit à une période de chômage partielle. L'observation de cet événement a été très riche car il m'a permis de d'observer des moments très fort pour l'histoire du lieu tant pour son identité complexe (qui regroupe une dizaine de salariés, plusieurs compagnies associées, de nombreux bénévoles et des centaines d'adhérents ainsi qu'un restaurant), que pour son existence économique et que pour celle des arts du cirque à travers des problématiques que j'ai dégagées dans mon mémoire.
  • Ville d'ajaccio direction des affaires culturelles - Stagiaire

    2014 - 2014 Stage de 1 mois pendant lequel j'ai principalement fait de l'observation en suivant la médiatrice culturelle de la ville et le chargé de communication de l'espace diamant. J'ai aussi rédigé des communiqués de presse, assisté la médiatrice et fait un rapport complet sur les défaillances du site de l'espace diamant.
  • Les disparus - Figurant

    2014 - 2014 J'ai été, pour le téléfilm "Les Disparus" de Thierry Binisti, acteur figurant dans le rôle d'un gendarme et d'un corse. En tant que figurant ma présence a été requise plusieurs jours sur le plateau à Sagone, qui était à 2 heures de mon domicile. Présent de 7h à 20h sur le plateau il m'arrivait d'être présent devant les caméras que pendant quelques minutes.
  • Montreux Jazz Festival (Suisse) - Staff

    2013 - 2013 Pendant plusieurs années, de fin Juin à fin Juillet, j'ai travaillé au Festival de Jazz de Montreux, en Suisse. J'ai pendant une année été vendeur dans une boutique du Festival où il fallait parfois parler anglais et gérer une caisse qui comptait entre 5.000 et 10.000 euros de recettes par jour. J'ai ensuite choisi d'être à la propreté, secteur dans lequel nous étions en charge, de 19h le soir à 6h le matin, de la gestion de la propreté du site du festival. Chaque année j'ai participé au démontage du site. J'ai aussi était monteur sur les 2 dernières éditions du festival comme pour la Spring d'Astropolis. Le travail, lors de ces journées, consiste en la conception de salles ou de décor que nous confectionnons avec les contraintes spécifiques à un lieu qui doit respecter des normes de sécurités strictes et être à la fois solides et efficace pour son utilisation tant du point du technicien que du festivalier.
  • Montreux Jazz Festival (Suisse) - Monteur & démonteur

    2012 - 2013 Pendant plusieurs années, de fin Juin à fin Juillet, j'ai travaillé au Festival de Jazz de Montreux, en Suisse. J'ai pendant une année été vendeur dans une boutique du Festival où il fallait parfois parler anglais et gérer une caisse qui comptait entre 5.000 et 10.000 euros de recettes par jour. J'ai ensuite choisi d'être à la propreté, secteur dans lequel nous étions en charge, de 19h le soir à 6h le matin, de la gestion de la propreté du site du festival. Chaque année j'ai participé au démontage du site. J'ai aussi était monteur sur les 2 dernières éditions du festival comme pour la Spring d'Astropolis. Le travail, lors de ces journées, consiste en la conception de salles ou de décor que nous confectionnons avec les contraintes spécifiques à un lieu qui doit respecter des normes de sécurités strictes et être à la fois solides et efficace pour son utilisation tant du point du technicien que du festivalier.
  • Montreux Jazz Festival (Suisse) - Vendeur merchandising

    2012 - 2012 Pendant plusieurs années, de fin Juin à fin Juillet, j'ai travaillé au Festival de Jazz de Montreux, en Suisse. J'ai pendant une année été vendeur dans une boutique du Festival où il fallait parfois parler anglais et gérer une caisse qui comptait entre 5.000 et 10.000 euros de recettes par jour. J'ai ensuite choisi d'être à la propreté, secteur dans lequel nous étions en charge, de 19h le soir à 6h le matin, de la gestion de la propreté du site du festival. Chaque année j'ai participé au démontage du site. J'ai aussi était monteur sur les 2 dernières éditions du festival comme pour la Spring d'Astropolis. Le travail, lors de ces journées, consiste en la conception de salles ou de décor que nous confectionnons avec les contraintes spécifiques à un lieu qui doit respecter des normes de sécurités strictes et être à la fois solides et efficace pour son utilisation tant du point du technicien que du festivalier.
  • Safig Streamway - Numériseur technique

    2011 - 2011 ​Mon premier boulot d'été, à Safig Streamway, il m'a laissé un souvenir amères de journées et de nuits passées à numériser et corriger des négatifs de plans industrielles. Du travail à la chaîne à cadence croissante atteignant les 900 fiches par jours et aux temps de pauses chronométrées.
  • CloudCrow et Freelance - Web rédacteur

    2011 - 2013 Rédaction, transcripDurant ma Licence, j'ai passé de longues heures à écrire des articles et à faire de la transcription pour des entreprises. Allant du magasin de déguisement au comparateur d'agences de voyages en passant par l'interview d'enfants dans le cadre d'étude de marché. Cette activité m'a permis de travailler mon imagination et ma rentabilité au clavier.
    tion et révision

Formations

Réseau

Annuaire des membres :