Menu

Renaud REUSSER

LES ANGLES

En résumé

Attiré par l’informatique et les nouvelles technologies, j’ai choisi d’effectuer des études techniques d’ingénierie logicielle. Ecole de la rigueur, le développement applicatif m’a permis de révéler mon sens de la performance, du respect des engagements et du travail en équipe, que j’ai pu mettre à profit à travers les différentes missions auxquelles j’ai participées.

J’aime utiliser l’ensemble des clés de la gestion de projets, au sens large du terme, comme philosophie de travail. Toutes mes expériences m’ont transmis ce goût de l’amélioration continue de la qualité, que l’on retrouve aussi bien dans le management de projet que la gestion quotidienne d’exploitation d’un service ou d’un centre de profit.

Je conserve ainsi, en toute circonstance, cet enthousiasme de ceux qui cherchent continuellement à s’améliorer ; motivation que je transmets quotidiennement à mes équipes.

J'ai découvert finalement le monde de la santé, bien par hasard…
En 2010, désireux de donner du sens à mes engagements professionnels, j’ai accepté la proposition de la Clinique Rhône Durance d’Avignon, de rejoindre une équipe motivée par le triple virage qu’elle empruntait :
• Informatisation générale de l’activité
• Rachat de l’établissement par un groupe beaucoup mieux structuré
• Naissance d’une démarche qualité
Dans cette période, j’ai fédéré les équipes autour d’objectifs communs. Conduire et accompagner le changement, voilà un moteur efficace de mon engagement.

Aujourd’hui, je place l’humain au centre de mes priorités ; qu’il s’agisse de patients à prendre en charge ou de collaborateurs à sublimer.
Sans nos collaborateurs, pas d’amélioration de la qualité, ni de la performance.
Manager, c’est aussi permettre à chaque individu de ressentir son appartenance à une équipe et donner les moyens à chacun de s’épanouir et poursuivre l’excellence…
J’ai longtemps transposé ces valeurs d’esprits d’équipe dans le basket-ball que j’ai pratiqué assidument. Dans ce sport, une individualité, aussi excellente soit-elle, ne peut porter un groupe sans réciprocité. La cohésion d’équipe et l’utilisation de l’ensemble de ses forces mènent au dépassement de soi et à la réussite de nos projets.

Entreprises

  • Clinique Rhône Durance (Groupe Médipôle Partenaires) - Adjoint de Direction

    2013 - 2016 *************************
    ** PRINCIPALES MISSIONS **
    *************************

    - REMPLACEMENT DU DIRECTEUR pendant ses absences et REPRÉSENTATION DE L’ETABLISSEMENT DANS LES INSTANCES internes (Comité de Direction, Comités Qualité, CHSCT, IRP…) et externes (HAS, ARS…)

    - En charge de la DÉCLINAISON EN INTERNE DE LA POLITIQUE GÉNÉRALE du groupe

    - Recherche de L’EFFICIENCE DANS LES SUPPORTS A L’ACTIVITÉ (changement et suivi de la prestation de restauration, lingerie, bio-nettoyage, service de sécurité…)

    - Responsable stratégique du maintien en conditions opérationnelles d’exploitation et de sécurité des SYSTÈMES D’INFORMATIONS (hardware, réseau, logiciels métiers)

    - RESPONSABLE DES SERVICES TECHNIQUES en charge de la maintenance du bâtiment (10 000 m²) et de la conformité des travaux engagés

    - RESPONSABLE DU DÉPLOIEMENT technique et commercial DES OFFRES PACKAGÉES (offres de prestations complémentaires aux patients)

    - RESPONSABLE DE L’AMÉLIORATION DE LA PERFORMANCE D’UN CENTRE DE PROFIT : Service d’imagerie médical (IRM, Scanner, Radiologie, échographie)


    *************************
    ** PRINCIPALES RÉUSSITES **
    *************************

    - CONDUITE DES TRAVAUX DE CRÉATION D’UNE SALLE DE BLOC OPÉRATOIRE dans un contexte contraint (maintien en activité des autres salles, normes d’hygiène, sécurité…) dans le respect des délais, des budgets et des contraintes terrains. Participation et animation des réunions hebdomadaires de chantier, pendant 9 mois. Anticipation des problématiques d’exploitation des services connexes. Communication interne et auprès des partenaires externes.

    - DÉPLOIEMENT D’OUTILS INFORMATIQUES D’AIDE A LA PERFORMANCE (Solution de reconnaissance vocale DRAGON, outil de gestion des lits d’hospitalisation et d’occupation des blocs opératoires TIMEWISE)

    - Participation à la RÉORGANISATION DES SERVICES suite à divers changements de Direction de l’établissement et du groupe. Élaboration d’un organigramme efficace en collaboration avec le CODIR, construction de plannings, communications internes, recrutement.

    - INTÉGRATION D’UNE CUISINE CENTRALE. Conduite des travaux dans le respect de la réglementation, mise en place de la nouvelle organisation en étroite collaboration avec le prestataire de service, communication et accompagnement auprès des équipes.

    ***************************************************
    ** PRINCIPAUX SAVOIR-FAIRE et SAVOIR-ETRE EXPLOITES **
    ***************************************************
    - Gestion de projets
    - Management d’équipe
    - Rigueur et organisation
    - Conduite d’entretiens annuels et professionnels
    - Ecoute et dialogue
    - Conduite du changement
    - Aptitude à la négociation
    - Reporting d’activités (suivi des investissements…)
  • Clinique Rhône Durance (Groupe Médipôle Partenaires) - Responsable Qualité Sécurité Environnement / Responsable des Systèmes d’Information

    2010 - 2013 /////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
    // RESPONSABLE QUALITÉ-SÉCURITÉ-ENVIRONNEMENT //
    /////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

    *************************
    ** PRINCIPALES MISSIONS **
    *************************

    - DÉVELOPPEMENT DE LA CULTURE QUALITÉ (organisation de réunions plénières de présentation de la démarche, de réunions de travail, d’audits participatifs…)

    - REFONTE TOTALE DE LA GESTION DOCUMENTAIRE

    - PRÉPARATION A LA CERTIFICATION V2010 DE LA HAS (Organisation des plans d’actions, pilotage des EPP, animation de groupes de travail…)

    - PARTICIPATION AU GROUPE DE TRAVAIL TRANSVERSAL au sein de Médipôle Sud Santé en vue de l’amélioration globale de la qualité par l’échange des bonnes pratiques et la définition de la politique qualité groupe.


    *************************
    ** PRINCIPALES RÉUSSITES **
    *************************
    - CERTIFICATION SANS RÉSERVE NI RECOMMANDATION (Septembre 2013)

    - INSTAURATION D’UNE CULTURE DE LA QUALITÉ (amélioration continue, mise en place du signalement d’anomalie, intérêt pour la qualité…)


    ***************************************************
    ** PRINCIPAUX SAVOIR-FAIRE et SAVOIR-ETRE EXPLOITES **
    ***************************************************
    - Veille réglementaire
    - Leadership
    - Animation de groupe de travail
    - Travail en équipe


    //////////////////////////////////////////////////////////////////////////
    // RESPONSABLE DES SYSTÈMES D'INFORMATION //
    //////////////////////////////////////////////////////////////////////////

    *************************
    ** PRINCIPALES MISSIONS **
    *************************

    - DÉPLOIEMENT DE LOGICIELS DE GESTION : dossier patient (Emed), temps (Octime), paie & RH (Sage), programmation opératoire (Timewise)

    - INTÉGRATION DU DMP (Dossier Médical Personnel) après obtention d’un agrément de l’ASIP Santé

    - RESTRUCTURATION COMPLÈTE DES SI des cliniques Rhône Durance et Jeanne D’Arc (Arles, 13) : audits, dimensionnement, cahier des charges, appels d’offres et suivi des travaux de virtualisation des serveurs, déploiement wifi, intégration d’AD…

    - ACCOMPAGNEMENT DES UTILISATEURS et CONDUITE DU CHANGEMENT


    *************************
    ** PRINCIPALES RÉUSSITES **
    *************************

    - VIRTUALISATION DES SERVEURS

    - CRÉATION D’UNE SALLE « BLANCHE »

    - INSTAURATION D’UNE CULTURE D’EXCELLENCE INFORMATIQUE / SÉCURISATION DES RÉSEAUX ET USAGES

    - INFORMATISATION DES SERVICES DE SOINS, par déploiement d’outils (PC, imprimante, wifi…) et par conduite du changement (suppression des freins, développement de l’envie d’apprendre et transmission de l’enthousiasme lié à l’utilisation d’outils améliorant condition de travail et de prise en charge des patients).

    - Amélioration de l’expérience Wifi


    ***************************************************
    ** PRINCIPAUX SAVOIR-FAIRE et SAVOIR-ETRE EXPLOITES **
    ***************************************************
    - Rigueur
    - Pédagogie
    - Conduite du changement
  • Sogeti - Ingénieur de développement - Chef de Projet

    Issy-les-Moulineaux 2007 - 2009 Participation puis responsable de différents projets pour le compte de divers clients grands comptes.

    SNCF DSIT (Lyon – 69) – Projets JEE-GPS : GPSTrains / GPS-MD / Urgence-ASCT (équipe de 6 personnes)
    Le projet GPSTrains (~ 750 j/h) permet le repérage satellite des trains pour suivre le trafic ferroviaire. Cette application fournie des données géo-localisées des véhicules du réseau
    Le projet GPS-MD (~ 900 j/h) est un dérivé de GPSTrains destiné aux engins chargés de Marchandises Dangereuses (MD).
    Le projet Urgence-ASCT (~ 300 j/h) vise à doter les agents SNCF d’un système d’appel au secours en cas d’agression. L’appel est véhiculé par un SMS émis par un boîtier d'alerte et transmis via le téléphone portable de l’agent vers un serveur dédié. Grâce au SMS le serveur localise le train et route l’alerte vers le Poste Central National Sécurité (PCNS), en charge de la gestion des opérations d’arrêt du train et d’appel aux moyens d’intervention.
    - Rédaction des Spécifications Fonctionnelles
    - Définition de l’architecture technique
    - Estimation des charges nécessaires à la réalisation des développements
    - Conception UML de l’application
    - Rédaction des Spécifications Techniques Détaillées
    - Développement et tests de nouveaux modules applicatifs


    BOUYGUES TELECOM (Vélizy – 92) – Projet NRM (équipe de 5 personnes)
    Le projet NRM (Network Resource Management) (~ 500 j/h) a pour but la refonte complète du référentiel réseau gérant les activités de fournisseur d’accès internet de Bouygues Telecom. Le but de cette réorganisation est d’améliorer les performances techniques, ajouter de nouvelles fonctionnalités au système, tout en simplifiant le modèle de données.
    - Conception et modélisation de la nouvelle structure de la base de données Oracle (en collaboration avec une équipe d’experts),
    - Pilotage de la phase de reprise des données et d’intégration des nouveaux schémas dans le système existant,
    - Conception, réalisation et tests unitaires de WebServices de réservation, de construction et d’activation de lignes XDSL


    GROUPAMA SI (Ecully - 69) - Projet RECRE, gestion des REcouvrement de CREances :
    - Développement d’IHM web
    - Rédaction de fiche de tests
  • EGEDIS (TOTAL) - Responsable Qualité

    2005 - 2006 Préparation à la Certification ISO 9001 version 2000 :
    - Approche Processus (Modélisation, définition et description des processus de l'organisation)
    - Rédaction du Manuel de Management de la Qualité
    - Conduite de réunions et formation du personnel

    Soutien du directeur informatique :
    - Rédaction d'un Cahier des Charges préalable à l'appel d'offres concernant l'Infogérance du Système d'Information d'EGEDIS
    - Rédaction de la documentation complète du système informatique spécifique de l'entreprise
    - Définition du Plan de Secours informatique

Formations

Réseau