OFFRE DE SERVICE
Né et ayant grandi dans les cités ouvrières du Nord, j'ai été sensibilisé très jeune aux différences des règles du travail et des "avantages" sociaux selon l'employeur, à l'intérêt et à la qualité des services aux publics, à la force et aux risques de l'engagement, j'ai commencé ma vie professionnelle comme ingénieur dans l’hôpital public. Puis, après une vingtaine d’années dans le secteur privé, l’économie mixte et comme consultant indépendant en France et brièvement à l’international, rappelé, je suis revenu dans l’hôpital public pour sa modernisation.
Une situation portant des risques graves de sécurité m'a amené a alerter graduellement l’ensemble des autorités concernées. J'ai diffusé le cadre ouvert d'un projet ambitieux pour l'Hôpital rassemblant les meilleures propositions des acteurs de terrain. Je n'ai pas été entendu. J'ai donc démissionné en 2005. L’hôpital comme les cliniques demeurent dans leurs privilèges. Episodiquement des dysfonctionnements filtrent et montrent qu'il ne s'agissait pas d'un cas isolé. Je suis resté et reste ouvert et disponible.
Je suis parti avec une conviction, au delà des problèmes de personnes, les racines du "mal" étaient dans la règle du jeu administrative de l'hôpital, la solution était politique.
En février 2005 la revue Gestions Hospitalières a publié l'article sur l'Avenir et la Modernité du Système de Santé dans lequel je croisais les priorités de Santé Publique et les constats établis en 30 ans d'une carrière où, à toutes ses échelles, du petit détail comme de la vue globale, de l'intérieur et comme prestataire extérieur, mon regard sur le fonctionnement et les évolutions de nombreux hôpitaux et de leurs contradictions, s'était croisé, confronté.
L'élection présidentielle de 2007 se profilait, déjà j'ai vu un candidat sortir du lot. J'ai alors pris le temps d'assembler, en cohérence, une analyse et un ensemble de propositions dans un Projet Politique de Réforme de l'Hôpital vers sa réelle autonomie. Partout j'ai vu les mêmes maux que ceux constatés à l'hôpital… le projet a été étendu à tout le Système de Santé, puis à la Protection Sociale, à tous les Services aux Publics et les Relations au travail, l'Education, la Justice, les institutions politiques, l'usage des ressources naturelles… le développement durable, pour en faire un Nouveau Contrat Social… La bonne échelle était, et reste, l'Europe, plus, le Monde, la France pouvait entraîner, être l'exemple.
J'ai largement diffusé ce projet.
J'ai élargi largement l'analyse, les propositions et la diffusion progressivement dans la classe syndicale et politique. Le monde politique, clientéliste, a ses règles, ses limites, je n'y ai pas trouvé de place.
Tous ces sujets, restent bien maltraités dans la pensée unique et le fade débat politique actuels.
Consultant, j’ai proposé au Ministère de la Santé d’intervenir en « Audit Projet » sur l’un des établissements de Santé alors en grande difficulté. La méthode a été jugé bonne, mais inadaptée car de " caractère politique".
J'ai fait d'autres offres de service aux grands acteurs Institutionnels de la Protection Sociale, et aux Organisations professionnelles et Partenaires Sociaux pour accompagner les réformes, le contexte d'implication de plus en plus prégnante de l'Etat "tutelle", ne m'a pas donné plus de succès.
Aujourd'hui retraité, grand père impliqué, je reste profondément convaincu qu’avec lucidité, confiance et courage, les perspectives d'un projet global d'étendue Mondiale restent immenses, celle d'un projet politique globalement validé par le peuple, tourné vers :
< !-- Une analyse lucide et complète de l’état du Monde, de la situation institutionnelle, environnementale, sociale, culturelle, religieuse, politique, économique de chaque territoire, chaque organisation, des services offerts aux publics concernés (recensement, définition, nature, qualité, prix, tarification, contrôle…), toutes minorités comprises.
< !-- Le partage des valeurs et règles de vie communes, celui des priorités, d’une vision des conditions du développement et de l’évolution durable de chacun et du Monde, en remettant à leurs places prééminentes, le bien commun, la justice, l’égalité et la fraternité.
< !-- L’emboîtement structuré et respectueux des projets individuels et collectifs visant à la cohérence économique, la lutte contre l’ignorance, la corruption et le laisser aller, au développement, à l’éducation, à l'émancipation, à l’autonomie et à la responsabilisation de chacun.
< !-- L’unité d’action et la transformation des règles et des organisations politiques et institutionnelles, de l’autorité publique, dans une vision simple, partagée et un projet d’abord à l’échelle d’un Monde constitué, mais aussi à celle de l’Europe.
< !-- La responsabilité sociale et environnementale de chacun des acteurs institutionnels et socioéconomiques.
< !-- Le partage d’une méthode et d’un calendrier de mise en œuvre du projet autour d’une équipe constituée, contrôlée.
Un projet trop idéaliste? Trop ambitieux? Trop avant-gardiste? Trop égalitariste? Irréaliste ou trop déstructurant pour l’organisation mondiale actuelle des Nations souveraines, pourtant si peu Unies … ?
Je reste convaincu que ce qui n’a pas été entendu dans une démarche capable de mettre les institutions au service des populations, des projets et acteurs responsables, pourra naître du terrain, des projets et des besoins de coordination institutionnelle et d’encadrement réglementaire, structuré qui en résulteront pour rendre le développement durable.
Dans chacun des domaines culturels, sociaux, politiques, réglementaires, économiques… qu’ils soient individuels, institutionnels ou ceux des acteurs socioéconomiques, il m'apparaît aujourd'hui essentiel de recenser et de constituer partout et durablement, les meilleurs cadres d’assemblage des projets de développements, des expériences satisfaisantes de modes de vie, de production et de consommation traditionnel, modernisés ou "alternatifs", de coopérations décentralisées, humanitaires, bénévoles ou à buts lucratifs, raisonnés et raisonnables…
C'est pourquoi, afin d'ouvrir toutes les voies de la connaissance, de l'autonomie, de l'émancipation et du développement, en priorité aux plus démunis, je suis disponible , en France ou sur place, pour aider ou piloter, à l'échelle d'un territoire ou d'une organisation autonome, la structuration et la coordination des projets locaux et ceux de la coopération décentralisée résolument tournés vers les services aux publics.
Ce pilotage guidé par la raison et les bonnes pratiques constatées, sur la voie du bon ordre démocratique, appellera l'adaptation des règles institutionnelles et la structuration de l'expression démocratique.