Menu

René OBAM NLONG

CORBEIL-ESSONNES

En résumé

Monsieur René OBAM NLONG est diplômé de l’Université de Yaoundé, de l’Institut des Relations internationales du Cameroun (Université de Yaoundé II), de l’Université d’Auvergne de Clermont-Ferrand et de l’ESIEE Paris (Université Paris-Est, CCI Paris et la Conférence des Grandes Écoles).

Au niveau de son pays d'origine, il a été tour à tour Chef de bureau au Ministère du Plan, Chef de service et Chargé d’études à la Présidence de la République, Administrateur du Projet d’Appui à la Gestion Économique dans les Services du Plan de Stabilisation et de Relance Économique du Ministre délégué auprès du Premier Ministre, puis du Ministre délégué auprès du Ministre de l’Économie et des Finances.

Au plan international, Monsieur OBAM NLONG a eu le privilège de travailler avec Monsieur Boutros BOUTROS GHALI et S.E. le Président Abdou DIOUF, respectivement ancien et actuel secrétaires généraux de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), en qualité de Directeur du développement social et de la solidarité, de 1999 à 2005 et en qualité de consultant en 2006 pour accompagner la nouvelle équipe de direction.

Pour le compte de son pays, il a personnellement contribué à la mise en œuvre du projet CEPER SA, du projet FEDECAM, à la Réhabilitation du Centre des handicapés d'Etoug-Ebé et au financement d'une trentaine de projets de développement communautaire dans le cadre de la lutte contre la pauvreté.

Titulaire d'un Mastère 2 et fort d’une expérience réussie dans le domaine de l'Intelligence économique, son parcours l'a notamment amené à travailler avec des intervenants tels que la SNECMA (Villaroche) sur un projet relatif à l'état de la concurrence dans le secteur aéronautique (motoristes, avionneurs, équipementiers) ou les Collectivités locales sur un projet d’implantation d'une ferme éolienne en Bourgogne, de même qu'une étude sur l'état comparatif des services des constructeurs européens de satellites. Dans ce domaine, ses travaux de recherche ont été réalisés à partir de la plateforme de veille AMI EI (version 4 et version 5) qu'il maîtrise parfaitement.
Depuis 2009, il assure des enseignements à l'ESIEE Paris et à l'Université de Yaoundé II en intelligence scientifique, technique et économique.

Titulaire du Diplôme d'Université de 3è cycle des Hautes Études en Gestion de la Politique économique, il a travaillé, pendant près de 20 années sur l'analyse, la conception et la gestion des politiques économiques et sur des projets de développement local. Par ailleurs, possédant une longue expérience à l’international, il maîtrise parfaitement l’anglais des Affaires.

Son expérience de terrain, alliée à une solide formation, lui permettent d’intervenir sur des axes aussi divers que :
- l'identification de stratégies technologiques, industrielles et financières;
- l'expertise dans le domaine financier permettant d’évaluer la viabilité financière des concurrents et/ou partenaires et d’assurer le suivi des montages et réseaux de financement;
- les compétences en communication permettant d’analyser et de maîtriser l’image d’un groupe sur les réseaux d’information;
- l'expertise marketing : Benchmarking, positionnement concurrentiel, analyse prospective de l’évolution du jeu concurrentiel...
- les compétences étendues en Recherche et Développement (Veille technologique, suivi des innovations, analyse de portefeuilles brevets, identification des ruptures scientifiques ou technologiques, benchmarking des concurrents...).

Outre l’IE, Monsieur OBAM NLONG a été Chef de projet pour le compte d'un Cabinet spécialisé en études environnementales pour développer un produit (BioCompta) d'évaluation et de valorisation de la Biodiversité qui confère aux entreprises des avantages économiques et financiers.

Disposant d’un important relationnel, il saura être un maillon indispensable concernant la définition d'un positionnement stratégique.

Mes compétences :
Biodiversité
Economie
Innovation
Intelligence économique
Management
management des equipes
Performance
Stratégie
Valorisation
Veille

Entreprises

  • Université de Yaoundé II - Enseignant vacataire en Intelligence Economique

    2012 - maintenant Fort d'une expérience réussie à l'ESIEE Paris et des travaux réalisés dans ce domaines ainsi que des publications, j'encadre les Étudiants et étudiantes du Centre de Recherche d’Études politiques et stratégiques dans le domaine de l'Intelligence scientifique, technique et économique.
  • SAS GAIADOMO - Chef de projet chargé du développement de la BioCompta et de la BioEvaluation

    2010 - 2010 Outre l’IE, jai été de Mars à Novembre 2010 Chef de projet pour le compte d'un Cabinet spécialisé en études environnementales, SAS GaïaDomO, chargé du développement d'un produit, la BioCompta. La BioCompta est un outil d'évaluation et de valorisation de la biodiversité qui confère aux entreprises des avantages économiques et financiers.
  • ESIEE Paris - Enseignant vacataire en Intelligence économique

    Noisy-le-Grand Cedex 2009 - 2011 Spécialiste en Intelligence économique (IE), je suis depuis novembre 2009 enseignant vacataire à l'ESIEE Paris où je dispense les cours relatifs à l'utilisation des outils d'IE, notamment les plateformes de veille (AMI Solfware, Netvibes, etc.).
  • AKOAFIM Consulting - Consultant indépendant

    2006 - 2008 - Transversalité et Coopération décentralisée, étude commandaitée par l'Organisation internationale de la Francophonie;
    - Etude sur les politiques et stratégies à Madagascar pour le compte de la Banque africaine du déeloppement (BAD);
    - Evaluation de l'assistance technique de la BAD au Gabon;
    - Formation des Enseignants des ecoles maternelles au Cameroun à la demande d'une Association professionnelle;
    - Lutte contre les maladies rares, orphelines et le handicap en Afrique par l'Association ALMOHA.
  • Organisation internationale de la Francophonie - Directeur du Développement social et de la solidarité

    PARIS 7 1999 - 2006 Dans l’exercice de mes fonctions, j’ai initié trois importants projets à partir des orientations des Sommets des Chefs d’Etat et gouvernement des pays membres de la Francophonie. Il s’agit du :

    - Programme d’appui au développement local, qui appuie les initiatives des communautés de base dans un processus participatif de développement endogène ;
    - Programme « Femmes et développement », qui contribue à affirmer le statut des femmes et l’égalité des genres ;
    - Programme de mobilité des jeunes dans l’espace francophone, qui promeut les échanges d’expériences et de savoir-faire, la mise en réseau et le développement des partenariats entre jeunes, tout en leur offrant une information crédible à travers le portail jeunesse sur les sujets qui les concernent.

    J’ai mené avec succès la réforme du Programme Spécial de développement, projet de solidarité par excellence qui soutient les initiatives des communautés de base en matière de lutte contre la pauvreté pour un développement durable.

    J’ai organisé trois conférences de très haut niveau dont une au niveau des ministres chargés de la condition de la femme. Il s’agit de la première Conférence des femmes de la Francophonie, organisée au Grand Duché de Luxembourg, les 5 et 6 février 2000. Toujours à mon actif, j’ai également organisé la 4è Conférence francophone des OING (Québec, octobre 2000), la 5è Conférence des OING (Ouagadougou, septembre 2005).

    Par ailleurs, j’ai représenté mon institution, l’OIF, à plusieurs grandes Conférences internationales, organisées par les Nations Unies, la Communauté économique africaine (CEA) conjointement avec la BAD, etc.
    J’ai également collaboré activement à l’élaboration de trois (3) programmations biennales (2000-2001; 2002-2003; 2004-2005) et à leur mise en œuvre effective dans mon domaine. J’ai également contribué à l’élaboration de la première programmation quadriennale : 2004-2009.
  • OIF - Directeur du développement social et de la solidarité

    1999 - 2005
  • Services du Premier Ministre - Administrateur du Projet d’Appui à la Gestion Economique (PAGE)

    Islamabad 1991 - 1999 Le 22 avril 1991, je devenais Administrateur du Projet d’Appui à la Gestion Economique (PAGE) dans les Services du Ministre chargé de Mission à la Présidence de la République, chargé du Plan de Stabilisation et de Relance économique. Je fus reconduit à ce même poste dans les Services du Plan de Stabilisation et de Relance économique auprès du Ministre délégué auprès du Premier Ministre, puis auprès du Ministre de l’Economie et des Finances avant mon admission sur concours à la Francophonie, en qualité de directeur.

    Outre la gestion et le suivi des activités de réformes économiques dévolues au PAGE, l’Administrateur du PAGE assistait les Ministres concernés dans le cadre de la préparation et du suivi des Accord et Programmes d’ajustement économiques et financiers. Il préparait avec les directions compétentes le tableau de bord des finances publiques ainsi que le tableau des opérations financières de l’Etat. Il organisait avec d’autres structures compétentes des réunions sur les privatisations et liquidations des entreprises et en rendait compte au Ministre délégué et au Ministre des Finances. Il participait aux différentes réunions de suivi des programmes, organisées à l’occasion des missions de revue du FMI, Banque mondiale, l’Union européenne et les coopérations bilatérales.
    Dans le cadre de mes fonctions, nous avons contribué à la mise en oeuvre du premier programme macro-économique et contribué à l’élaboration du deuxième.
    Des résultats enregistrés ont permis au Cameroun de bénéficier de deux tranches du FMI et de la Banque mondiale. Le Cameroun a également pu bénéficier des fonds de la BAD et des bailleurs bilatéraux comme la France. Nous avons également obtenu un rééchelonnement au Club de Paris et un autre au Club de Londres.
  • Présidence de la République - Secrétariat général - Chargé d'Etudes

    1989 - 1991 D’août 1989 à avril 1991, je fus nommé Chargé d’Etudes à la Présidence de la République.
    A ce poste, j’assistais le Secrétaire général-adjoint de la Présidence de la République dans l’exercice de ses fonctions, notamment l’élaboration et le suivi des Accord et Programmes d’ajustement économiques et financiers. Je m’occupais particulièrement de l’instruction et du suivi des dossiers relatifs à l’environnement économique, la coopération économique, technique et financière. Nous avons élaboré et mis en œuvre plusieurs textes fondamentaux (législatifs et réglementaires) qui ont libéralisé la vie et l’environnement économiques. Nous avons également initié, supervisé, coordonné le premier programme macro-économique financier, signé avec les Institutions internationales.

Formations

Réseau

Annuaire des membres :