Menu

René-Pierre DESRUES

OUVEA

En résumé

Spécialisé dans l'Hôtellerie, la Restauration et le Tourisme, j'assume, après une longue carrière de Directeur Général aux Antilles, Algérie, Saint Martin, la Direction en tant que salarié ou consultant de structures hôtelières (LVT LA LAUZA à VALMENIERE (73),HOTEL PALMERAIE à OUARZAZATE (MAROC), HOTEL LE RELAIS DU LAC (HOSSEGOR), HOTEL SAINT LOUIS (AUTUN), et récemment HOTEL LE FRANCE à AUBUSSON (LIMOUSIN), l'hôtel CHATEAU ROYAL (ancien Royal Tera) RESORT AND SPA NOUMEA (NOUVELLE CALEDONIE), Hôtel KONIAMBO à KONE (Grands Hôtels de Nouvelle Calédonie), puis depuis le 12 février 2018, Directeur du Paradis d'Ouvéa, sur l'île d'Ouvéa en Nouvelle Calédonie.

J'effectue également des missions de formations (HACCP, QUALITE DE SERVICE, procédures hôtelières, etc.), client mystère, audits....; en tant que Consultant Formateur pour de nombreuses structures (PROFORMALYS, FORMA PREMIER, MY FORMATION, EMC CONSULTING, FG CONSULTING,...etc.).

Autodidacte, Instituteur de formation,j'ai appris mon métier au Club Méditerranée, de 1972 à 1984,puis en tant que Directeur de nombreuse structures : Tourisme Associatif,Organismes de croisières, Villages-Clubs,Tours Opérateurs. C'est d'ailleurs chez CHORUS, où j'ai dirigé les fameux KAPPA CLUBS, que j'ai connu la Martinique où je suis resté de 1992 à 2000, comme Directeur Général de PRIMEREVE (110 chambres 3*), FRANTOUR (77 chambres 3*)et ai crée ma structure : EDEN BEACH 2*, idéalement placé sur la plage de l'Anse Mitan. Parti en Algérie, pour diriger l'Hôtel PHOENIX d'ORAN (140 chambres 5*), j'en suis revenu pour prendre la tête du MONT VERNON à St MARTIN (400 chambres 3*). Début 2005 me voit revenir en Métropole pour créer ARA conseils, organisme de formation, management de transition, recrutement, audits et conseils en Hôtellerie, Restauration et Tourisme. C'est à travers ce cabinet que j'ai managé de 2007 jusqu'au 31 avril 2010 à AUBUSSON un très bel hôtel 3 étoiles (http://www.aubussonlefrance.com ), tout en continuant mes missions. Dernières missions : 1)la création, avec mon ami Jean-Claude DURAND, du premier terrain d'accueil de camping-cars au Maroc : l'OURIKA CAMP de MARRAKECH, 70 emplacements de 70 m², Restaurant de 150 places, hammam, boutique, piscine, 9 chambres, village berbère.... Il est ouvert ! 2)La gestion, sous forme de management de transition (Directeur Général), du ROYAL TERA RESORT AND SPA NOUMEA, en Nouvelle Calédonie, du 29 février 2012 au 31 mars 2013, puis, du 1er avril 2013 jusqu'à maintenant, Directeur de l'Hôtel KONIAMBO de Koné (Nouvelle Calédonie) pour le compte des Grands Hôtels du Nord Calédonien. De retour en France depuis le 6 juin 2014, j'ai renoué avec les missions de formation, d'audit...etc.Enfin, depuis le 12 février 2018, j'ai rejoint la Direction du Paradis d'Ouvéa****, sur l'île d'Ouvéa, en Nouvelle Calédonie ! Un nouveau Challenge !!!!

Mes compétences :
Restauration
Recrutement
Tourisme
Formation
Audits

Entreprises

  • SAS PARADIS D'OUVEA - Directeur

    2018 - maintenant Directeur d'un Hôtel Restaurant **** sur l'île d'Ouvéa, en Nouvelle Calédonie. 34 bungalows de luxe au bord d'une des 10 plus belles plages du monde, un restaurant, un snack, un bar, une piscine d'eau douce, un bureau d'activités (paddle, kayack de mer, masques, palmes et tubas, excursions....)....
  • Grands Hôtels de Nouvelle Calédonie - Directeur Hôtel Koniambo

    2013 - 2014 Direction effective d'un hôtel restaurant de 52 chambres avec piscine, restaurant, snack, salle de réunion, en management de transition
  • Société Océanienne d'Hôtellerie - Directeur Général ROYAL TERA HÔTEL NOUMEA

    2012 - 2013 A la suite de la démission surprise du Directeur en place, j'ai signé avec la SOH un contrat pour la Direction Générale de cet établissement le 17/02/2012.Départ le 27/02/2012, mission terminée le 31 mars 2013, après un changement de gestionnaire.
  • SOCIETE HOTELIERE D'AUBUSSON - Directeur

    2007 - 2010 Ancien Relais de Poste du XVIIIème siècle, l'Hôtel LE FRANCE*** est membre de la chaîne LOGIS DE FRANCE, où il a obtenu 3 cheminées, et fait nouveau, deux cocottes pour son restaurant gastronomique. Le propriétaire, après le départ en retraite de son Directeur, avait besoin d'un polyvalent de la fonction, remettant à plat toutes les procédures, ouvrant la voie à de nouvelles techniques de commercialisation, remettant en selle ce bel établissement. Avec ses deux restaurants (Brasserie/Bar et Restaurant gastronomique), son Centre de remise en Forme (Hammam, Sauna, bains bouillonnants, luminothérapie...) et ses 21 chambres remises entièrement à neuf, l'Hôtel Le France est une référence dans cette Région Limousin si riche en possibilités de découvertes (Patrimoine, gastronomie...etc.). Et n'oublions pas qu'AUBUSSON est la Capitale de la Tapisserie ! (http://www.aubussonlefrance.com)
  • HOTEL SAINT LOUIS - AUTUN - DIRECTEUR

    2007 - 2007 Ce très bel hôtel de charme, construit en 1655, hôtel depuis 1744, a vu passer Napoléon et Joséphine, Georges SAND, de nombreuses têtes couronnées... Après moults déconvenues,un groupe spécialisé dans l'hébergement de loisirs vendu sur internet l'a loué en décembre 2006, et après travaux de rafraichissement et mise en place d'un Centre de remise en forme, l'a ouvert le 1er avril 2007. Directeur d'Exploitation de mai à novembre 2007, après le passage de deux Directeurs en trois mois , mon rôle était de développer la clientèle locale (l'Hôtel étant revendu principalement sur Internet), d'assurer la bonne marche de l'établissement (40 chambres dont 10 suites, un restaurant un bar américain, une grande terrasse, un centre de remise en forme), de réussir l'accueil clientèle, bref de manager totalement ce bel hôtel fort renommé. Seule ombre au tableau, la société "repreneuse" dont la gestion fantaisiste (demi pension offerte pendant la haute saison !!!); les "faiblesses" de son management et les très faibles moyens financiers sont de véritables handicaps....qui stopperont certainement à terme cette aventure.
  • LVT LA LAUZA - DIRECTEUR

    2006 - 2006 J'ai dirigé cet établissement de juin à décembre 2006. La saison d'été a été bonne, mais les conditions de travail déplorables. Le management du restaurant d'altitude de VALLOIRES ayant échappé à la structure mère LVT CHEMINS, la gestion d'un autre établissement perdue,il fallait recaser le Directeur-Général Adjoint dont le poste ne se justifiait plus. Nous avons donc cessé d'un commun accord toute collaboration le 1er décembre 2006 pour qu'il prenne ma place, et je suis parti au Maroc !
  • ARAconseils - Gérant

    2005 - 2018 Cabinet de conseils, de recrutement et de formations, ARA conseils, fondé par mes soins, a principalement fonctionné sur les Antilles Françaises, de 2004 à 2006, puis maintenant sur la France et la Nouvelle Calédonie. Je me suis spécialisé dans l'Hôtellerie, la restauration et le Tourisme. Mes domaines d'activités :

    - Management de transition
    - Conseils en organisation
    - Formation (Hygiène et sécurité (HACCP), gestion des conflits, communiction, prendre un nouveau commandement, service en salle, réception...)
    - Audit fonctionnement
    - Mise en place de procédures
    - Commercialisation
    - Client Mystère

    C'est dans ce cadre que j'ai dirigé (et peut diriger encore) des structures hôtelières, et que je participe, à PARIS et en province, à de nombreuses actions de formation et de conseils.
  • HOTEL MONT VERNON - Directeur Général

    2002 - 2004 L'Hôtel MONT VERNON***, situé à SAINT MARTIN (FWI)est un hôtel de loisirs de 400 chambres (35 m2) avec salle de réunion, piscine (la plus grande de St Martin), restaurant et bar de plage, restaurant et bar principaux, salle de fitness.

    Directeur Général, je suis arrivé après deux crises graves : d'abord celle découlant d'un changement de gestionnaire, JET TOUR ayant cédé la place en 1999 à un groupe mexicain BLUE BAY, Ce dernier a institué la formule ALL INCLUSIVE, bouleversant complètement le fonctionnement de l'hôtel, mettant le trouble dans l'esprit des T.O., puis quittant l'hôtel en laissant des dettes innombrables.....; puis l'hôtel repris par son propriétaire le GIE MONT VERNON, fermé, donné en gestion à HOLIGERE (METZ)et mis à genoux par les attentats du 11 septembre.Lorsque je suis arrivé en octobre 2002, un plan de relance (exclusivité à bas prix pour le TO canadien VACANCES AIR TRANSAT, Forfait St Martin pass, etc...)avait été mis en place. Malheureusement, les tarifs mal établis, la guerre entre co propriétaires, et la désafection des touristes nord américains aggravée par les diverses épidémies sévissant à cette époque ont conduit HOLIGERE à envisager des licenciements. J'ai donc du préparer et conduire un plan de sauvegarde de l'emploi, avec 33 licenciements à la clé. Je me suis inscrit dans ce plan, n'ayant plus aucune confiance dans ce type d'hôtellerie à St Martin dans ce contexte.

    J'avais quand même réussi deux choses dont je suis fier :
    - conforter l'esprit de dialogue social, ce qui a permis de conduire le plan sans heurts notables avec les syndicats : l'UGTG et la CGTG
    - Renouer avec une animation de qualité digne du standing de l'Hôtel.
  • HOTEL PRIMEREVE - DIRECTEUR GENERAL

    1992 - 1994
  • Vacances Bleues - Directeur Hôtel ROYAL Nice

    Marseille 1988 - 1990

Formations

Réseau