Menu

Richard SPATARO

Paris

En résumé

Mes compétences :
Aéronautique
Bureau d'études
Forge
Industrialisation
matériaux
Methodes
Process
process simulation
Simulation
Autocad
Aerostructures

Entreprises

  • Add Up - Chargé Affaires Applications

    Paris 2019 - maintenant Fabrication Additive Métallique
  • 2MI - Chef de Projet Aeronautique

    2016 - 2019 Suivi et pilotage technique des projet Aéronautiques dans le secteur de la réalisation d'outillages dédiés aux constructeurs aéronautiques (outillages de contrôle, d'assemblage ou détourage, démonstrateurs).
    Relation clients et participation à l'élaboration des devis.
  • GROUPE AUVERGNE AERONAUTIQUE - Responsable Industrialisation & Méthodes

    2014 - 2016 Management d’une équipe de 14 personnes : suivi et répartition de la charge, dimensionnement du service, arbitrage litiges, interface technique avec les clients.
    Pilote de processus EN 9100, création et suivi AMDEC process « Chaudronnerie et Assemblage », participation active au projet ERP, mise en place d’outils de pilotage d’industrialisations.
  • FORGITAL Fmdl - Ingénieur Affaires Aéronautique

    2011 - 2014 Responsable Programme Safran pour FORGITAL GROUP. Interlocuteur technique et logistique des clients Safran (Snecma, Techspace) et sous-traitants usineurs pour le compte des 3 sites français et italien du groupe : reporting, actions transversales, suivi des commandes, pilotage des nouvelles industrialisations.

    Ingénieur Pôle aéronautique chez FORGITAL Fmdl (42), fabricant de couronnes forgées et laminées. Chargé d’affaires et pilotage d’industrialisation : étude et chiffrage, relations et discussions techniques avec les clients, définition de la gamme technique et de la documentation associée, suivi et pilotage des essais de validation.
  • Cetim - Centre technique des industries mécaniques - Chargé d'affaires Procédés de mise en forme et simulation

    Senlis 2006 - 2011 Responsable Technique d’Affaires pour le CEntre Technique des Industries Mécaniques (CETIM), site de Saint Etienne (42). Réalisation de prestations techniques autour de la thématique des procédés de mise en forme (forge) ou d’assemblage par grandes déformations plastiques, participation et pilotage de projets multipartenaires, référent « simulation mise en forme », interlocuteur pour la profession Forge.
  • Manoir Industries - Ingénieur R&D Aéronautique

    Paris 2001 - 2006 Ingénieur R&D pour la forge aéronautique de Bar sur Aube (10), site du groupe MANOIR INDUSTRIES. Chargé du développement de la simulation numérique du forgeage, à travers son utilisation et son intégration dans l’usine. Pilotage de projets « développement pièces nouvelles » en collaboration avec les clients et de projets « développement process » (dont lubrification des outillages de forge, essais de nuances outillages ou revêtement, optimisation des gammes de forge)

Formations

Réseau