Dans un contexte économique de plus en plus concurrentiel, les entreprises doivent rivaliser un peu plus chaque jour pour promouvoir leur savoir-faire, la qualité de leurs produits ou de leurs services tout en définissant des critères environnementaux dans leur mode de production. Les dispositions des Normes de Systèmes de Management de la qualité renforcent ces exigences et intègrent un tronc commun facilitant lharmonisation avec les autres normes de systèmes de Management (environnementale, Santé et sécurité au travail, etc.) et les Directives EHS, ensemble de bonnes pratiques en matière environnementale, sanitaire et sécuritaire.
Face à ces défis, les compétences dans le domaine du QSE deviennent indispensables. L'entreprise doit définir sa stratégie en intégrant les nouvelles dispositions législatives en matière de sécurité et de santé au travail mais également environnementales. La mise en place de ces aspects normatifs vont permettre à l'entreprise de se différencier d'une autre et de valoriser sa production et ses services. Evaluer, mesurer, former, animer.
Fort de 25 années d'expérience dans différentes entreprises du domaine informatique (société de services, éditeurs, etc.) j'ai été confronté à toutes les situations, déficientes ou non, dans les 3 domaines du QSE. J'ai tiré le meilleurs de ces expériences en m'engageant dans une démarche personnelle de certification ITIL V3 en juillet 2013, démarche qualitative d'amélioration continue dans le domaine des services informatiques en y associant les aspects environnementaux au travers de la démarche Green-IT.
En 2014, je me suis intéressé au plan d'action "Agenda 21 Local" qui s'inscrit dans le cadre des projets de développement durable définis lors du sommet de Rio en juin 1992.
C'est avec cet état d'esprit, que j'ai décidé de ma reconversion professionnelle et de préparer une licence puis un Master QSE.....
Mes compétences :
Commercial informatique
Ingénieur commercial
Responsable de projet
ITIL Found