Menu

Robin EXERTIER

GUYANCOURT

En résumé

Mes compétences :
Bâtiment
Bois
Comfie Pleiades
Construction
Énergies renouvelables
Étude thermique
HQE
Pléiades
Simulation
Simulation numérique
std
TRNSYS

Entreprises

  • Bouygues Construction - Stagiaire R&D, en Bureau d'Etude Thermique

    GUYANCOURT 2010 - 2010 Je suis chargé d'un projet de R&D, et utilise entre autre le logiciel TRNSYS pour déterminer pertes et gains dans des bâtiments de logement collectif dont la conception permettrait (à priori) de ce passer de système de chauffage.

    Ce stage de Mastère spécialisé Construction et Habitat Durable, s'est finit fin novembre 2010 après une prolongation en CDD de 1 mois.
  • CSD ingénieur - Ingénieur conseil chargé d'étude

    2010 - maintenant Missions d'AMO et maitrise d'œuvre en conception environnementale de bâtiment.

    Je travaille en particulier sur des projets ambitieux de piscines écologiques, en associant performance de l'enveloppe et optimisation des systèmes (ventilation, déshumidification, chauffage du bassin, EnR...) à l'aide du logiciel TRNSYS.
  • Avenir Investir, BET - Chargé de mission

    2009 - 2009 Profitant d'une opportunité qui m'était offerte, j'ai créé mon statut d'auto-entrepreneur pour réaliser, au sein du bureau d'étude Avenir Investir (le nom va bientôt changer), l'audit énergétique d'un groupe scolaire (4 000 m²SHON, avec extension programmée). Cette mission d'AMO a été réalisée pour le compte de la Mairie de Villejuif. Les objectifs étaient dans un premier temps de diagnostiquer le bâtiment existant, puis de proposer un ensemble de solutions de réhabilitation énergétique, permettant d'atteindre les performances d'un bâtiment BBC (Rénovation).
  • Auto-constructeurs, associations - Manuel

    2008 - maintenant J'ai participé à plusieurs chantiers d'éco-construction, tels que pose de toiture, d'isolation et d'enduit extérieurs. A ce titre, j'ai prété main forte durant 2 mois à la construction de 2 maisons écologiques dans la vallée de Vallouise (05) et j'ai participé en tant que bénévole au chantier géré par l'association "la ferme des enfants" en Ardèche, qui développe un sytème scolaire alternatif et construit une école et des habitats passifs.
  • Altos de Laja - Ingénieur Conception de logiciel

    2007 - 2008 Le projet de la société Altos de Laja est de développer un centre de tourisme écologique et impliqué dans un cadre exeptionnel de nature vierge, au Chili, citué entre deux parcs nationaux. Cela formera alors un vaste couloir biologique de préservation et d'étude environnementale.

    Dans le cadre de mon projet d'expertise (anciennement appelé projet de fin d'étude), et en collaboration avec l'architecte Pierre Chazelas, responsable du plan d'amménagement du territoire en question, ma mission était de concevoir et de développer en partie un logiciel SIG (Système d'Information Géographique) permettant d'effectuer des simulations d'amménagement de territoire, dans le but de prédire les impactes (positifs et négatifs) des amménagements sur leur environnement, et ainsi de prendre les décisions optimales, au regard d'une charte de territoire encore à rédiger.

    Voir http://inversionesaraucaria.cl/proyecto.htm
  • GIPSA lab - INRIA - Assistant de recherche

    2007 - 2007 Ce stage de 6 mois, effectué en co-tutelle avec le laboratoire de recherche GIPSA lab (INPG) et l'équipe évasion de l'INRIA Rhone Alpe, avait pour but d'évaluer les performances d'une méthode de résolution alternative aux éléments finis (SOFA).

    Il s'agissait donc de simuler grace à Sofa, des cas simples de déformation du solide comportant une solution théorique. Ces cas étaient également simulés dans Ansys,et la comparaison de l'ensemble des données obtenues a permis de repérer des erreurs dans le code de Sofa et d'en évaluer les performences.

    Pour plus de détails, voir http://www-ljk.imag.fr/Publications/Basilic/com.lmc.publi.PUBLI_Techreport@117681e94b6_1b133da/index_en.html
  • CNRS Aix Mareille, Institut Fresnel - Assistant de recherche

    2006 - 2006 Ce stage assistant ingénieur, effectué entre la deuxième et troisième année d'école d'ingénieur, avait pour but de simuler un dispositif expérimental d'imagerie micro-onde, et ainsi d'en prédire les performances.

    Ce dispositif a pour but d'obtenir une carte de permitivité d'un milieu opaque sans modifier ce milieu, en étudiant les phénomènes de diffraction d'ondes électro-magnétiques. Afin de recréer une image, la méthode DORT (Développement de l'Opérateur de Retournement Temporel) est utilisée. Les applications directes sont, par exemple, l'étude de l'absorbtion racinaire (Institut National de Recherche Agronomique) ou encore la détection de mines organiques (militaire).

    Voir http://www.fresnel.fr/hipe/hipe.php

Formations

Réseau

Annuaire des membres :