Menu

Robin GOMIS

ALLONZIER LA CAILLE

En résumé

Je me suis dirigé vers le génie civil au lycée en réalisant un bac STI Génie Civil au lycée d'Egletons. J'ai découvert ce secteur qui m'a tout de suite intéressé et passionné. Cette formation comportait des cours pratiques (coffrage d'une poutre BA, fabrication de fermettes, topographie, formulation de béton...) qui m'ont particulièrement plu. Ayant de bons résultats en classe de terminale, j'ai poursuivi en réalisant le DUT Génie Civil d'Egletons. Cette formation m'a apporté beaucoup d'informations enrichissantes. Elle m'a notamment permis de connaître plus précisément le secteur de la construction bois et me découvrir un intérêt particulier pour ce dernier. Cette attirance m'a conduit à poursuivre par la licence professionnelle construction bois de Bordeaux qui m'a permis de confirmer ma passion, et ce avec succès, en validant la licence en tant que major de ma promotion.

Le métier qui m'a attiré en premier fut la conduite de travaux. L'idée de gérer des chantiers en suivant leur avancement me plait. Lors de la licence professionnelle construction bois, j'ai découvert plus précisément le travail de conception et de dimensionnement réalisé dans un bureau d'études par un projeteur et/ou un chef de projet. Je me suis alors découvert un intérêt pour ce travail et ces métiers. De plus, lors de mon dernier stage, au sein de l'atelier cambium (entreprise d'architecture), j'ai travaillé au niveau de la phase projet de la maîtrise d'oeuvre. J'ai découvert les différentes étapes de la maîtrise d'oeuvre et j'ai approfondi ce domaine avec la réalisation de mon mémoire de fin d'études : " La maîtrise d'oeuvre : Analyse et optimisation de la phase projet ". Le travail que j'ai réalisé m'a particulièrement plu et m'a conduit à m'intéresser au métier de Maître d'oeuvre d'exécution.


Mes compétences :
Robot
Archicad
Autocad
Word – Excel – PowerPoint
Cadwork

Entreprises

  • LP Charpente - Technicien

    ALLONZIER LA CAILLE 2014 - maintenant _ Répondre à une demande de devis pour maison : on dessine avec les plan archi/béton ou du permis. On dimensionne en // et on fait un métré des travaux qui vat permettre ensuite de faire le devis par le patron.

    _ On a un chantier qui nous est attribué (obtenue suite à une réponse appel offre) :

    On étudie CCTP et devis signée pour savoir ce qu'on doit faire. On dessine et dimensionne le projet (charpente, détail de bardage...). On envoie le plan de principe de charpente avec section de bois et note de calcul au BE contrôle/ MOE. On fait éventuellement le plan de réservation dans la maçonnerie (pour passer les pannes). Que l'on envoie au BE structure.

    Quand notre plan et dimensionnement est validé par le BE contrôle, on commande LC et 2 semaines avant le début du chantier, on fait l'étude EXE : Plans EXE sur chantier, Fichier de débit machine, listing quincaillerie/planche rive égout noue/lambris sur chevrons/membron arêtier et faitage/pare pluie/liteaux, détails assemblages, plan et commande de ferrures, commande de tuiles, consultation et commande des matériaux du chantier.

    Après : commande de BM, on transmet tous les élément à l'opérateur machine qui vat débiter le chantier et préparer la "charge" (tous les produits du chantier). Ensuite une équipe est désignée pour faire le chantier.

    On leur explique donc le projet, ce a quoi il faut faire attention, et on leur passe les plans. Ensuite on les suit et on suit l'avancement du chantier (on règles tout les pb réguliers...) On prévoit le moment de la livraison de tuile qd il y as de la place sur chantier. Assister au réunions.

    Et ce jusqu’à la fin du chantier !

    Brèf, je fait de tout BE, CONDUC, METREUR à la fois.
  • BM3 - Dessinateur

    2013 - 2013 Durant les deux semaines passés dans cette entreprise j'ai réalisé des plans d'éléments de charpente sur le logiciel cadwork.
  • SA GOUBIE - Ouvrier d'exécution

    2013 - maintenant Montages de murs ossature bois en atelier, chargement dans les racks durant 2 semaines.
  • ATELIER CAMBIUM - Maître d’œuvre en phase projet et Etudes structurelles bois (Stage)

    2013 - maintenant réalisation des plans du DCE de deux maisons ossature bois en réfléchissant à la conception avec le détail des parois et traitement des singularités. Définition des matériaux types a utiliser. Consultation d'entreprises. Etude structurelles bois diverses avec exécution des plans et rédaction de la note de calcul justificative.
  • AMABOIS - Ouvrier d’exécution et Assistant de travaux (stage)

    2012 - 2012 Réalisation des plans de taille pour l'atelier, montage de modules du système "Verticama", Taille de bois, manutention
  • BG construction bois - Ouvrier d’exécution (travail estival)

    2012 - 2012 Isolation par l'extérieur, bardage, murs ossature bois, couverture (pose de pannes, chevrons, liteaux, tuiles)
  • Action Bois Construction - Ouvrier d’exécution (Stage)

    Igny 2012 - 2012 Pose de baies vitrés et autres menuiseries, Pose de lisses d'implantation et de murs ossature bois, Fixation des liens de charpentes fermettes, rangement/déchargement des racks, montage de murs Ossature bois, Montage et Pose de clôtures en châtaigner.
  • SOTRACO - Ouvrier d’exécution et Assistant de travaux (Stage)

    2011 - 2011 Implantation, ferraillage, mise en place de coffrages, relevé des réseaux pour le plan de récolement, réalisations de quantitatifs en fonction des plans pour la commande des matériaux.
  • Association Remparts - Bénévole

    2009 - 2009 Construction d'un dallage et d'un muret traditionnel en pierre.

Formations

  • Licence Professionnelle

    Bordeaux 2013 - 2013 LICENCE PROFESSIONNELLE CONSTRUCTION BOIS, MAJOR DE PROMOTION

    Construction bois -  Science du matériau Bois
     La structure Bois : Conception, Calcul, Réalisation
     Mémoire : Analyse et optimisation de la maîtrise d’œuvre en phase projet
  • IUT Génie Civil

    Egletons 2012 - 2012 DUT Génie Civil

    Obtention du diplôme
  • IUT Génie Civil

    Egletons 2011 - 2012 2 ème année de DUT Génie Civil

     L’organisation de chantier
     La structure Bois, Acier et Béton
     Les équipements techniques
     Projet de fin d’études : Réhabilitation d’une grange en logement locatif
  • IUT Génie Civil

    Egletons 2010 - 2011 1 ère année de DUT Génie Civil

     La mécanique des structures
     La topographie
     Projet tuteuré sur les charpentes bois
  • Lycée Pierre Caraminot

    Egletons 2009 - 2010 Bac STI Génie Civil

    Mention bien

Réseau