Menu

Robin JOLY

Nantes

En résumé

Participer activement à la transition environnementale et énergétique, établir des diagnostiques rigoureux pour trouver des solutions adaptées et durables, acquérir des expériences pluridisciplinaires enrichissantes, protéger l'intégrité de chacun.

Mes compétences :
Gestion documentaire
Environnement et développement durable
Qualité
Méthodologies
QSE Sensibilisation
QSE / HSE
Sécurité au travail
Normes ISO 9001 14001, OHSAS 18001
Veille réglementaire
Gestion des sous-traitants
Gestion des déchets
Traitement des eaux
Prévention des risques
Législation ICPE
Management QHSE
Document Unique.Plan de Formation
Analyse et évaluation des risques industriels
Analyse environnementale
Énergie renouvelable
Production de résines polyesters
Production d'énergie thermique
Statistiques
Déchets
MASE

Entreprises

  • Nantes Métropole - Chargé d'opération - Maitrise d'Ouvrage - Cycle de l'eau

    Nantes 2019 - maintenant Conduite d'opérations en maîtrise d'ouvrage des ouvrages de gestion de l'eau de la Métropole :
    - Mise en place d'outils documentaires de suivi technique et de planification du service MOAO de la DCE
    - Lancement de la démolition de l’ex-maison du gardien de la station d’épuration Petite Californie (STEP PC)
    - Lancement du diagnostic structure de la bâche des eaux usées de la STEP PC
    - Régularisation réglementaire de la STEP de La Gouachère (clôture, entretien, accès...)
    - Suivi des diagnostics « état général » des stations d’épurations (6), et postes de refoulement (50)
    - Suivi du projet de construction du Bassin de Stockage et de Restitution du Poste de Bas-Prés
    - Rédaction des lettres de mission pour les projets "autosurveillance / métrologie des systèmes d'assainissement" et diagnostics des STEP de Bouaye et Basse-Goulaine
  • Som Nucléaire Groupe Ortec - IQM Vie Série pour RENAULT/NISSAN

    Noisy-le-Grand Cedex 2016 - 2019 Dans le cadre des Projets automobiles du groupe Renault-Nissan, je suis en charge d'animer et de suivre le domaine de la Vie Série des pièces plastiques (Habillages Intérieurs, Accessoires Extérieurs, Planche de Bord, Eclairage / Avertisseur Sonore, Sièges) :

    - Création, mise en place et suivi d'indicateurs hebdomadaires et mensuels en Vie Série,
    - Suivi, animations, points réguliers des dossiers de traitements de plaintes clients (LUP), points réguliers avec les équipes métiers, projets, sites, essais, prod et ateliers,
    - Réalisations d'analyse incidentologiques et mises à jour progressives des résultats,
    - Réalisations de QC Story pour des analyses plus poussées de sujets particuliers liés à la vie Série.
  • SOM Nucléaire groupe Ortec - Consultant QHSE - Suivi de contrats Travaux d'EDF-CIT

    Noisy-le-Grand Cedex 2013 - 2015 Réalisation d'une prestation d'appuis management QHSE pour le compte d'EDF-CIT à la Défense au Département Travaux, pour le Pôle Méthodes et pour le Pôle QSE :

    1- Pour le Pôle Méthode :
    Dans le cadre des projets de Travaux sur ses sites, ici Le Havre - Cordemais - La Réunion - Bouchain, EDF (Thermique) contractualise avec des entreprises externes (Bureau Veritas, APAVE, Pro-Impec...) les activités CSPS et logistiques chantier :
    >> Rédaction des contrats de ces activités (réquisition, CPA),
    >> Réalisation de la consultation des entreprises candidates, choix de l'entreprise et notification, >> Suivi et appui pour la réalisation des prestations (CSPS, logistiques, gestion déchets, gardiennage...).
    >> Rédaction de guides ou notes internes au département qui retranscrivent / capitalisent les retours d'expériences de mes activités de suivi contractuel.

    2- Domaine Réglementaire :
    Rôle de CCR (Correspondant Conformité Réglementaire à la conception) au Département TVX pour les domaines Environnement & Sécurité (E&S). Suite à la rédaction d'une note d'organisation CIT sur la conformité réglementaire à la Conception, mon rôle est de recevoir les mises à jour réglementaires E&S concernant les activités du Département TVX et de veiller à leur intégration pour chaque acteur sur le terrain ainsi que chez les groupes contributeurs.

    3- Domaine Sécurité :
    >> Suivi des accidents de Travail et de leur analyse (dans l'outil de suivi ARIANE) pour le département Travaux.
    >> Création et gestion d'indicateurs de suivi sur les accidents du Travail qui permettent une analyse typologique au fil de l'eau.
    >> Rédaction et suivi d'une note sur l'utilisation des EPI génériques (casques, chaussures de sécurité, gants, parka, harnais, masques..) dans le cadre du projet de certification à l'OHSAS 18001 du CIT.

    4 - Domaine Environnement :
    >> Mise à jour de la Spécification Générale Contractuelle pour la Réalisation des Travaux - Exigences Environnementales.
  • SOM Nucléaire groupe Ortec - Consultant QHSE - Validation des sous-traitants EDF-CIT

    Noisy-le-Grand Cedex 2012 - 2013 Réalisation d'une prestation pour le compte d'EDF-CIT (Centre d'Ingénierie Thermique) à La Défense, au sein du Département Travaux, dans le Pôle Méthodes. La principale activité de la mission est l'analyse les dossiers de demande d'acceptation des sous-traitants d'entreprises titulaires de contrats avec EDF. Mais, cette analyse se fait dans le cadre d'une nouvelle procédure décidée et validée en Aout 2012 par EDF-CIT. Il m'est demandé de mettre en place de nouveaux indicateurs sur l'activité, ainsi qu'un suivi adapté. L'application de cette procédure fera ensuite l'objet d'une formation à réaliser sur les sites d'EDF-CIT, pour informer et sensibiliser les personnels sur place concernant la nouvelle procédure à appliquer.
  • SOM Nucléaire groupe Ortec - Préventeur HSE et Consultant Qualité (sites TAC d'EDF-CIT)

    Noisy-le-Grand Cedex 2012 - 2012 Réalisation d'une prestation en tant que préventeur HSE sur les site de EDF-CIT de Vaires-sur-Marne et Vitry-Arrighi en Ile-de-France. La prestation est divisée en 2 parties :

    - A Vitry-Arrighi : dans le cadre des Travaux de remise aux normes du Bac Fioul de la Turbine à Combustion (TAC), je réalise une mission de préventeur HSE et appui Qualité pour la réalisation du dossier de fin de chantier.

    - A Vaires-sur-Marne : dans le cadre de l'arrêt de Tranche, au sein d'une équipe de 2 préventeurs, je réalise une mission de préventeur HSE pour les travaux de traçage thermique des 4 bacs fioul des 3 TAC du site.

    Il y a donc une forte composante terrain et les missions des 2 sites sont réalisées en parallèle.
  • SOM Nucléaire groupe Ortec - Consultant QHSE - Validation des sous-traitants EDF-CIT

    Noisy-le-Grand Cedex 2011 - 2012 Réalisation au sein d'une équipe de 3 personnes de SOM d'une prestation pour le compte d'EDF-CIT (Centre d'Ingénierie Thermique) à La Défense, au sein du Département Travaux. La principale activité de la prestation est l'analyse les dossiers de demande d'acceptation des sous-traitants d'entreprises titulaires de contrat travaux-réalisation avec EDF-CIT. Cette analyse concerne les domaines QSE,techniques et financiers des sous-traitants. Elle permet de constituer un avis sur leur dossier. L'avis est émis aux chefs de Projet EDF-CIT concernés, qui actent l'acceptation ou le refus du sous-traitant. Si nécessaire, nous réalisons un audit au siège social et sur un chantier réalisation de l'entreprise sous-traitante.
  • SOM Nucléaire groupe Ortec - Préventeur HSE (site CCG d'EDF-CIT)

    Noisy-le-Grand Cedex 2010 - 2010 Réalisation d'une prestation en tant que préventeur HSE sur le site de EDF-CIT de Blénod-les-Pont-à-Mousson (54). Le site est l'objet d'un chantier (600 personnes) pour la construction en neuf d'une centrale Cycle Combiné Gaz (CCG) qui remplacera à terme le CPT Charbon à 4 tranches de Blénod. Au sein d'une équipe de SOM de 5 personnes avec le RQSE d'EDF-CIT à sa tête, nous réalisons une activité de prévention, sensibilisation et surveillance en HSE pour ce chantier, avec une forte composante terrain.

    Formations :
    - H0BO
    - ATEX 0
    - SST
    - Vérificateur échafaudages
    - Chargé de Surveillance EDF (M351)
  • SCOTT BADER SA - Animateur QSE

    2008 - 2010 En contrat CDD pour le poste d'animateur QSE (Qualité/Sécurité/Environnement) de 2 ans, au Service Qualité et Techniques à SCOTT BADER SA, sur le site d'Amiens dans la Somme (80). Le site d'Amiens est un site de production de résines (polymères, polyesters) et gelcoat. L'effectif du site est 95 personnes. Le site est certifié ISO 9001 et ISO 14001 en 2008.

    Voici quelques-unes des missions qui me sont assignées :

    -> Support qualité produits (Résine polymères et polyesters, Gelcoat, Colles...),
    -> Support production,
    -> Participation au projet de certification OHSAS 18001 (Sécurité) du site de production d'Amiens,
    -> Participation au maintien des certifications ISO 9001 (Qualité) et ISO 14001 (Environnement)
    -> Veille Règlementaire Environnement et Sécurité,
    -> Suivre et accompagner la mise en place des plans d'actions et d'améliorations QSE,
    -> Formation (risques chimiques, matériels, tri déchets) et Communication Environnement et Sécurité.
    -> Veille ICPE.
    -> Gérer et assurer les analyses de risques annuelles QSE et chimiques aux postes.
    -> Faire les enquêtes et analyses suite à accidents du travail et non-conformité environnementale et assurer le suivi des actions correctives/préventives.
    -> Participer à l'intégration du système QSE
    -> Faire vivre la politique de prévention et des presqu'accidents du site
  • RATP - Conseiller/Consultant Environnement

    Paris 2006 - 2006 Cette expérience professionnelle a été effectuée au service Qualité du site de maintenance de la Régie Autonome des Transports Parisiens (RATP) à Sucy-en-Brie (94). Le site, dont l'effectif est d'environ 600 personnes, a en charge la maintenance de 50% des RER de la ligne A.

    Le contexte de départ était la remise en marche du processus de certification du site ISO 14001, processus interrompu depuis 2 ans sur le site. J'ai donc eu en charge :

    -> la mise à jour de certains aspects de l'analyse environnementale effectuée deux ans auparavant.
    -> la remise à jour des informations et des seuils concernant les ICPE du site.
    -> la mise en place et l'application d'un plan de levée des non-conformités réglementaires environnementales.

    Les deux premiers points ont pleinement aboutis. Le plan d'action a été élaboré comme prévu mais son application ne put être appliqué dans son ensemble, pour des raisons internes.

Formations

Réseau