Menu

Roger DOST

CLERMONT-FERRAND

En résumé

Passionné par la formation professionnelle, spécialiste des méthodologies de planification et d'évaluation, sensible aux problématiques environnementales et sociales, je mets mes compétences au service des structures accompagnant les créateurs et repreneurs de petites entreprises ainsi que des programmes de développement local pour les accompagner dans l'élaboration de leurs projets.
30 ans d'expériences diversifiées me confèrent une évidente polyvalence tant en terme de secteurs d'activités (agriculture, tourisme, artisanat, commerce, conseils)qu'en terme de thématiques de formation (mise en place de processus de Développement Durable (RSE et Agenda 21), construction de plan stratégique sur le long terme, élaboration de système de planification et d'évaluation basé sur les objectifs, conception des tableaux de bord, conception de programmes de formation, réalisation d'enquêtes d'opinions et de satisfactions).

MISSIONS EFFECTUÉES au sein de: Boutiques de Gestion, Bureaux d'études, PNUD, Banque mondiale, Coopérations française et suisse, ONG de développement internationales, Associations de développement, Coopératives.

FORMATION:Ingénieur en Agriculture et Master2 en Tourisme durable. Formation continue en Gestion de projets et en Informatique décisionnel.

Mes compétences :
Agenda 21
Agriculture
Artisanat
Conseil
Développement durable
Formation
Formation professionnelle
ONG
Planificateur
RSE
Stratégie
Tableau de bord
Tourisme

Entreprises

  • Boutique de Gestion Auvergne - Formateur Stratégie d'entreprises et Développement Durable

    2011 - maintenant Depuis 2007 en tant que vacataire:
    Dans le cadre d’appui-accompagnements à des créateurs de petites et moyennes entreprises des secteurs artisanaux et touristiques réalisés par la boutique de gestion Auvergne à Clermont-Ferrand, et Aveyron- Cantal (France) , organisation et animation d’ateliers pour l’élaboration de stratégie d’entreprise (matrice stratégique, graphe d’objectifs et d’activités, tableaux de bord, plan d’affaires) et de sensibilisation au processus de développement durable (Responsabilité Sociétale de l’Entreprise, Eco management, Investissements Socialement Responsables, Normes et labels, etc.)
    Financement du Conseil Régional Auvergne.
  • ACTIDÉPLUS - Directeur

    2009 - 2010 Responsable créateur d’une entreprise dans le conseil en gestion et développement durable des Très Petites Entreprises, suivi clientèle, conception de la stratégie d’appui; gestion de l’entreprise ;
    Formation d’artisans à l’utilisation d’un logiciel d’optimisation des devis et de suivi des résultats financiers des entreprises et sensibilisation aux démarches de Développement Durable.
    Autofinancement
  • Planet-Finance (France) et ECOTANANA (Madagascar) - Consultant formateur planificateur

    2008 - 2008 Appui à l’élaboration de la stratégie d’un réseau interprofessionnel (ECOTANANA) désireux d’initier une charte du développement durable en vue d’une labellisation « tourisme durable » des entrepreneurs du réseau.
    Conception et animation d’un programme de formation-action destiné à des artisans d’arts, des gérants de maisons d’hôtes et des accompagnateurs touristiques de la ville d’Antananarivo à Madagascar et portant sur l’élaboration de leur stratégie d’entreprise intégrant des processus de développement durable.
    Conseil à l'élaboration d'un plan d'actions visant la création effective du réseau.
    Financement du Conseil Régional Ile de France par l'intermédiaire de Planet-Finance.
  • CITE (Madagascar) - Conseiller en formation professionnelle pour les TPE du tourisme

    2006 - 2006 Au sein du Centre d’Information Technique et Economique (CITE) à Madagascar:
    Développement des appuis à la filière tourisme par le repérage d’actions de développement durable, conception de programmes de tourisme rural et d’écotourisme, élaboration de programmes de formation professionnelle accompagnée et renforcement des partenariats.
    Contribution à un programme de formation d’un Office Régional du Tourisme (ORTANA) pour la formation de guides accompagnateurs.
    Évaluation d’un programme d’appui-formation aux petites et moyennes entreprises de l’artisanat et de l’agro-alimentaire sur 2 régions malgaches.

    Financement CITE et Coopération française.
  • Consultant indépendant - Planificateur Évaluateur Formateur Développement local

    1990 - 2005 Principales missions effectuées:
    Appui au processus d’autoévaluation d’une ONG burkinabé (SARAAUD) spécialiste de l’appui à l’autopromotion des organisations paysannes par la recherche-action-formation (financement Coopération suisse).
    Formation des membres d’une association locale française de Solidarité (SALIF), pour l’identification de nouveaux partenaires au Sénégal et la planification de nouveaux programmes d’appui à l’apprentissage d’artisans en milieu urbain (autofinancement).
    Évaluation du système d’appui d’un intervenant suisse (ORT) et appui à la planification des programmes de formation technique agricole d’établissements sénégalais en collaboration avec leurs partenaires locaux (financement Coopération suisse).
    Évaluation et prospection pour un programme de développement plurisectoriel en Mauritanie (programme Inter-ANG) incluant des actions de vulgarisation et de formation professionnelle et impliquant plusieurs ONGs (BDPA, GRET, GRDR, VSF, etc.) et une association de migrants (financement Coopération française).
    Évaluation externe et appui à la planification d’un programme de jumelage coopération entre une ville française (Montreuil) et une entité rurale malienne (Yélimané) incluant deux fortes composantes en formation accompagnée et recherche-action-formation (financement Coopération française).
    Élaboration d’un plan de formation-action pour l’appui aux initiatives paysannes et aux services agricoles d’une préfecture rwandaise (AIPK) et accompagnement externe principal du programme élaboré (financement Coopération suisse)
    Étude-action au sein d’un bureau d’études franco-suisse (SACED) visant à définir un nouveau système de vulgarisation-formation du Ministère de l’agriculture rwandais (approche, structures, méthodes) et destiné aux ruraux (financement Coopération suisse)
    Planification, gestion et animation d’une formation-action auprès de cadres planificateur du Ministère du Plan suite à la réalisation d’une enquête d’opinions et d’une évaluation des méthodes de planification provinciale au Burundi (financement PNUD).
    Contribution à la définition de la stratégie d’appui d’une section de la Coopération suisse et participation à la définition de son programme d’appui sur 5 ans au Rwanda privilégiant les processus de recherche-action-formation (financement Coopération suisse)
    Évaluation prospective de la stratégie d’un réseau ouest et centre africain de recherche et de formation participative sur l’amélioration des systèmes de production du Mil (ROCAFREMI) (financement Coopération suisse).
  • Ministère de la Coopération française et Chambre d'Agriculture - Agent de coopération internationale

    1980 - 1990 R.D.CONGO : Chef du volet agricole d’un projet de développement rural, (6 ans)
    Responsable d’une équipe de 15 cadres et de plus de 50 agents pour la planification, la gestion, la coordination et l’évaluation interne du volet dont les principales activités ont été orientées sur l’animation de groupements paysans et la vulgarisation de thèmes techniques (semences, lutte anti-érosive, fertilisation, etc.). Création de 5 fermettes de démonstration, d’essais et de production de semences utilisant la culture attelée. Organisation et gestion de tous les stages de formation de l’encadrement et des paysans. Rédaction de tous les documents de projets (plans, programmes, budgets, rapports d’activités et d’évaluation, etc.), (financement Banque Mondiale et Coopération française).

    GUYANE FRANÇAISE : Chef de secteur de la Chambre d’Agriculture (1 an)
    Conseiller polyvalent auprès de la population agricole de la région de Mana sur les aspects techniques, de gestion et comptabilité des exploitations, de législation, d’organisation collective. Evaluation des besoins locaux en vue de l’élaboration d’un plan de développement agricole du secteur et de programmes de formation destinés aux producteurs (financement Chambre d’Agriculture française).

    BURKINA FASO : Responsable de formation d’un collège agricole, (2 ans)
    Responsable de la création d’une structure d’enseignement agricole. Planification et gestion des programmes de formation pour 200 élèves du secondaire sur 3 années scolaires. Relations et animations entre élèves et structures externes. Approche de 3 projets de développement rural comme support pédagogique. Préparation et enseignement des cours d’économie, d’agronomie et de biologie (Financement Collège J.Moukassa).

Formations

Réseau

Annuaire des membres :