Menu

Julien DEFOURNIER

ANICHE

En résumé

J'ai commencé ma carrière en 2000 comme apprenti dans un atelier SNCF de maintenance niveau 4 et 5 en charge de la réparation des cartes électroniques de la flotte TGV (Réseau-Eurostar-Duplex) et des systèmes de sécurité français (ATESS, TVM, KVB). J'ai ensuite poursuivi à la SNCF dans un dépôt de maintenance niveau 1 à 3 de 2005 à 2006 sur des missions de communication, maintenance et formation à la conduite (une quinzaine de séries entretenues toutes technologies confondues : électriques mono et bicourant, Diesel, chaîne de traction CC, MAS et MS).
En 2006 j'ai rejoint la société Ligeron comme Ingénieur SLI (Soutien Logistique Intégré) pour le projet Alstom MP05 (métro sur pneumatique). En 2008 je suis embauché par Alstom comme ingénieur ASL (Analyse du Soutien Logistique) pour les projets tramway d'Istanbul et Tram-Train Dualis. En
2010 je deviens ingénieur offre de maintenance avec établissement des plans de maintenance, LCC et des listes de pièces rechanges sur métro et tramway.
Parallèlement je débute mes formations à la maintenance et au fonctionnement des convertisseurs statiques Citadis pour l'ensemble de nos clients. En 2012, je passe ASL Manager sur les projets Dualis et Métro de Montréal. Dernièrement, fort de mon rex sur les métros pneumatiques, j'ai construit et optimisé le LCC pour l'appel d'offre en matériel roulant du Grand Paris.
Nouveau poste et nouveau défit en 2015 : la responsabilité de la garantie et du service après vente d'un très gros projet de matériel roulant ferroviaire. 140 trains à 2 niveaux pour la ligne de RER la plus chargée d'Europe, 4 dépôts et une quarantaine de personnes en indirect avec tout le pilotage technique, financier et humain que cela représente.
A 34 ans j'ai donc eu la chance de travailler sur tous types de matériels roulants ferroviaires (automotrices, métro fer et sur pneumatique, locomotives, TGV) aussi bien dans des ateliers de maintenance légère ou lourde qu'en bureau d'étude avec ou sans équipes à gérer. Mes connaissances techniques ferroviaires approfondies me permettent aujourd'hui de poursuivre mes formations à la maintenance chez les clients et d'être consultées pour optimiser les plans de maintenance, les LCC et les pièces de rechanges. Je dispense des cours de maintenance en licence à l'université de Valenciennes.
Dernier poste en date; la responsabilité de la garantie du nouveau matériel roulant de la ligne A du RER parisien.
Amateur de chemin de fer, j'exerce mes loisirs à faire vivre une association de préservation du patrimoine ferroviaire qui restaure ou a déjà restauré une dizaine de locomotives et wagons dont une machine à vapeur de 1931. J'encadre une vingtaine de bénévoles.

Mes compétences :
Vie associative
Ferroviaire
Électronique de puissance
SLI
Maintenance
Formation
Ingénieur
Transport
International

Entreprises

  • ALSTOM Transport - Project warranty Manager - Responsable garantie projet ferroviaire

    2015 - maintenant Responsable garantie après vente d'un projet de 140 automotrices à 2 niveaux :
    - coordination projet - équipes SAV (4 dépôts - 40 personnes),
    - pilotage de la croissance de fiabilité, des modifications techniques, de la maintenance corrective, et des appros (pièces neuves - réparations),
    - gestion du budget associé,
    - mise en place du protocole de sortie de garantie.
  • Université de valenciennes - Intervenant extérieur

    2014 - maintenant Intervenant extérieur Université de Valenciennes et du Hainaut Cambrésis (UVHC). Module de cours maintenance et technique de dépannage, licence professionnelle Electronique, Informatique et Communications Embarquées appliquées aux Transports (EICET).
  • ALSTOM-TRANSPORT - Responsable ASL TramTrain, Métro

    2012 - maintenant Responsable Analyse Soutien Logistique DUALIS (Tram-Train)
  • Centre de la Mine et du Chemin de Fer - Oignies (62) - Responsable atelier de restauration, bénévolat

    2012 - maintenant Bénévole responsable d'un atelier de restauration ferroviaire j'encadre une vingtaine de passionnés. Nos restaurations vont d'un simple wagon de marchandises ex-Houillères du Bassin du Nord-Pas-de Calais à une locomotive Diesel confiée par la SNCF et remise en état de marche en passant par un colossal chantier de réhabilitation d'une locomotive à vapeur de 1931. Je m'occupe principalement des relations institutionnelles (élus, partenaires industriels), de la communication, de la sécurité des bénévoles et de la planification des différents travaux tout en étant membre du conseil d'administration. Chaque dernier week-end d'août un grand festival permet d'ouvrir nos portes au public.
  • ALSTOM Transport - Formateur matériel roulant ferroviaire

    2010 - maintenant En parallèle de mon poste de R-ASL, formateur convertisseur statique ferroviaire:
    - montage d'un scénario pédagogique,
    - rédaction des supports de cours,
    - déplacement chez le site client pour dispenser la formation pratique et théorique,
    - mise en place d’exercices pratiques de dépannage sur rame,
    - évaluation des stagiaires.
    Formations très pédagogiques réalisés chez les clients SNCF, Keolis, TRansdev, Tisseo, ... dans de nombreuses villes en France (Angers, Bordeaux, Dijon, Reims, Tours, ...) et à l'étranger (CAsablanca, Rabat, Oran, ...) de niveau de maintenance 3 et 4.
  • Alstom-Transport - Ingénieur SLI

    2008 - 2012 - Ingénier ASL: Réalisation des plans de maintenance, liste URL-URA, Analyse des tâches de maintenance
    - Ingénieur offre de maintenance: Réalisation des plans de maintenance en phase d'offre, calcul du LCC train
    - Ingénieur formateur: encadrement des formations à la maintenance
  • Ligeron - Ingénieur SLI

    2007 - 2009 détaché chez Alstom-Transport Valenciennes
  • SNCF - UO de Lens - Stagiaire Bac+4/+5

    2005 - 2006
  • SNCF - EIMM d'Hellemmes - Apprenti Bac+2

    2000 - 2002

Formations

Réseau