Menu

Romain ANDRIAMANOHY

Boulogne-Billancourt

En résumé

N'hésitez pas à me contacter.

- Trilingue Français, Anglais et Espagnol. 10 ans d’expérience dans le commerce et le marketing BtoB et BtoC.

- Création, déploiement et gestion de stratégie commerciale et marketing sur la région Europe ; incluant le positionnement prix, la sécurisation de la profitabilité, la définition du produit, la stratégie de communication (360°) et la distribution des premiers lots de commercialisation.

- Expérience de gestion dans une distribution complexe et intégrée à l’entreprise.

- Compétences en prévision des ventes pour des produits de grande consommation.

- Expatriation en Asie dans le domaine des solutions multimédias en contact avec le client, pilotage transverse en charge des prix (services et solution), de la réponse commerciale et de la solution technologique.

Mes compétences :
Marketing

Entreprises

  • Renault - MARKETING : Brand Manager Europe Gamme D/E (Grands véhicules familiaux et véhicules premium)

    Boulogne-Billancourt 2014 - maintenant En Charge du lancement des projets Talisman et Alpine sur l’ensemble de l’Europe.
    Création, animation et déploiement du plan marketing pour le projet Talisman dans son ensemble avec un objectif de 60% de ventes aux professionnels et 60% de conquête de clients.

    Création de la stratégie prix : optimisation des parts de marché et la profitabilité sur le périmètre Europe et gestion de l’équation économique volume/prix sur la Région pour les véhicules et services.
    Création et Intégration inédite d’une politique de loyers et de positionnement dédié à des flottes d’entreprise et aux professionnels.

    Adaptation des produits aux besoins des pays afin de maximiser la valeur perçue par les clients.
    Création d’une politique Européenne de montée en gamme des véhicules afin de canaliser l’offre produit à une échelle régionale.

    En collaboration avec le service communication, création de la stratégie de communication. Support pour brief aux agences de communication, planning, et stratégie 360°.
  • Renault - Chef de Produit Commercial Distribution Gamme Entry

    Boulogne-Billancourt 2013 - 2014 Au sein de la Direction Commerciale Groupe (Direction des ventes - Distribution)

    Assurer l'adéquation entre le besoin commercial et les ressources industrielles de l'ensemble de la gamme sur le court (3 mois) et le moyen terme (Années N et N+1).
    - Analyse des demandes de fabrications des pays en volume et mix
    - Analyse du besoin court et moyen terme pour faire les choix industriels en fonction des besoins commerciaux.
    - Réponse aux régions/pays en cohérence avec les capacités industrielles.
    - Gestion des problématiques quotidiennes de lancement en fabrication, de délai en direct avec les pays.
    - Interlocuteur privilégié pour la diffusion des informations relatives à la distribution vers les pays (dates de démarrage, arrêt des modèles, séries limitées…).
  • Renault - Chef de Produit Programmation Commerciale Transverse, Facturations & Stocks

    Boulogne-Billancourt 2011 - 2013 Au sein de la Direction Commerciale Groupe (Direction des ventes - Distribution)


    Assurer les objectifs financiers à travers l’optimisation des stocks VN et la facturation. Mesurer, normer, prévoir et piloter les stocks et les facturations de véhicules neufs Renault & Dacia au niveau Monde.

    - Participer à la définition des objectifs annuels de stock à partir des objectifs financiers Renault ; piloter les atteintes semestrielles de stock constructeur sur l’ensemble des marchés VN d’un point de vue commercial.
    - Animer les acteurs concernés (usines, transports, pilotes programmation, régions et filiales) afin de garantir l’atteinte des objectifs de l’entreprise.
    - Optimiser et pérenniser les méthodes de pilotage des atterrissages de stock.

    - Participer au suivi de la facturabilité, suivi des objectifs de transport et des fabrications permettant d’atteindre les objectifs de facturation.
    - Réaliser les prévisions de facturation et de stock par propriétaire.
    - Développer les outils nécessaires à la réalisation de prévision de facturation sur le périmètre Monde VN Renault et Dacia.


    Garantir l’expression mensuelle du besoin commercial VN. Animer et faire évoluer les process liés au cycle de programmation de besoin commercial. Maintenir, optimiser, développer les outils de consolidation et d’analyse de la demande commerciale.

    - Définir le cadre d’expression de la demande commerciale, mise à jour du « Cadre Documentaire Produit » en accord avec la diversité produit (évolution Fiches Gammes ou nouveaux modèles). Fiabilisation des méthodes et process.
    - Coordonner, encadrer et valider l’expression du besoin commercial, animer le cycle de programmation du besoin commercial.
    - Consolider et partager le besoin commerciale et la réponse commerciale validée.
    - Réaliser les études et analyses appropriées au traitement de la demande et de la réponse commerciale (tableaux de bord, indicateurs, outils d’analyses, études ad hoc)


    Réaliser les études sur les problématiques transverses à plusieurs gammes (Items, mix, pénuries..)
  • DELPEYRAT groupe - Prévisionniste

    2010 - 2011 PREVISIONNISTE – GROUPE DELPEYRAT, France
    Au sein du département Supply Chain. Responsable des prévisions sur les produits Delpeyrat traiteur (Marques et MDD) pour l’ensemble des comptes GMS, RHF et boutiques Delpeyrat.

    - Elaboration des prévisions des ventes en collaboration avec le service commercial pour 300 références (frais, frais emballé, UF, surgelé).
    - Intégration et analyses des données sous le progiciel SAP APO (module APO DP).
    - Analyses des ventes, analyse des indicateurs de performances sur la gestion des flux.
    - Identification des causes de rupture, objectif de taux de service à 98,5%.
    - Participation aux réunions d’optimisation du progiciel, du process et du service.
    - Suivi du cycle de vie du produit, développement et lancement des nouveaux produits.

    Formations :
    - Séminaire de « Méthodes et pratiques de la prévision des ventes » par Régis Bourbonnais maitre de conférences à l’université de Paris Dauphine Master Logistique.
    - Formation fonctionnelle sur SAP APO Demand Planning.
  • ALcatel-Lucent - Bid Manager

    Paris 2006 - 2009 ALCATEL-LUCENT (Asie Pacifique) - Malaisie, Kuala Lumpur (3 ans)

    Chef de projet avant-vente (Bid Manager) dans le domaine des applications multimédia pour la région Asie Pacifique (notamment pour Singapour, les îles Pacifiques, la Malaisie, les Philippines, le Vietnam, la Thaïlande, le Japon, le Cambodge, le Bangladesh, le Sri Lanka).
    Responsable des offres pour l’ensemble des applications du portfolio Alcatel-Lucent.
    En charge de l’ensemble du cycle avant vente : qualification de l’offre, stratégie technique et dimensionnement, élaboration et analyse de prix, calcul de marges, préparation de la proposition commerciale, stratégie commerciale, présentation de l’offre au client et suivi de l’évolution des projets durant leur déploiement.

    Compétences en management :
    - Planification et organisation de propositions commerciales complexes nécessitant un fonctionnement en mode projet et un management horizontal.
    - Coordination des équipes participantes, direction des réunions.
    - Médiateur entre les pôles techniques et les pôles commerciaux.
    - Gestion et communication avec les entreprises partenaires et sous-traitées.

    Compétences techniques :
    - Elaboration des configurations des produits multimédia.
    - Elaboration des stratégies de prix et maîtrise du CAPEX et de l’OPEX.
    - Calcul des modèles économiques (P&L) en optimisant les coûts fixes et variables, en intégrant les risques financiers intercontinentaux et les InCoTerms.
    - Rédaction de l’offre commerciale : cahier des charges (Scope of Work), liste des équipements (Bill of Material), liste des quantités (Bill of Quantity), table de prix produits et services, supports de présentation.

    Cas pratique : gestion d’une offre pour SingTel (Singapour) durant 10 mois.
    Mise en place d’une réponse à appel d’offres pour une campagne de développement multimédia sur 5 ans (4 projets). Coordination de 35 personnes participant à l’élaboration des propositions commerciales, 9 entreprises partenaires, pour un budget de 7 millions d’euros.

Formations

Réseau