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Romain ROLLAND

RENNES

En résumé

Ingénieur passioné par les nouvelles technologies, je conçois des applications pour mobile depuis 2010. Je me suis spécialisé dans le développement iOS (8 ans d'experience), tout en ayant également des compétences en développement Android (2 ans d'expérience).

Depuis ces huit années d'expérience, j'ai ainsi acquis un savoir-faire sur toutes les étapes de création d'une application : de la conception à la publication sur les stores. Ces connaissances portent sur plusieurs aspects tels que la compréhension du besoin du client, le choix de l'architecture, l'optimisation du code, la création de bonnes interfaces utilisateurs (UI/UX), la communication client-serveur ainsi que l'implémentation d'outils et de frameworks azdaptés au besoin (programmation réactive fonctionnelle, base de donnée mobile, communication bluetooth, achats In-App, publicité native, CRM, analyse d'audience, intégration continue, test unitaires et automatiques, A/B testing, gestion de dépendances..).

Possédant un background atypique, je me suis initialement spécialisé dans les secteurs du développement d'applications pour la Réalité Virtuelle et de la modélisation 3D Temps réel. Je possède ainsi une certaine expérience dans ces domaines de par ma formation ( Master 2 Professionnel Modélisation Numérique et Réalité Virtuelle & Master 2 Recherche Ingénierie du Virtuel et Innovation à Laval), mais aussi via l'utilisation, à titre personnel, de Unity 3D et du SDK Google Cardboard. la Réalité Virtuelle et Augmentée, sont des domaines qui me passionnent. Ils sont complémentaires avec le développement mobile et possèdent un gros potentiel en matière d'innovation.

Lors de mes expériences professionnelles, j'ai également eu l'occasion de développer des sites et applications web. Je possède également des connaissances dans les domaines de l'infographie 2D (print et web) ainsi que du montage vidéo.

Mes compétences :
Réalité augmentée
Développement mobile
Virtools
Unity 3D
Réalité virtuelle
Innovation
Opengl
Infographie 2D
Infographie 3D
IPhone / iPad
Agile Development
Web 2.0
IOS development
Ingénieur
Android
Video Editing
Git
chasse aux bugs
JIRA
Jenkins
Objective-C
SWIFT

Entreprises

  • Niji - Ingénieur Expert

    2019 - maintenant
  • Farasha Labs - Ingénieur développement mobile

    2017 - 2019 - Développement "from scratch" de l'application Farasha Care sur iOS (Swift 4) et
    Android (JAVA).
    - Conception et développement d'une solution de suivi d'activités sportives.
    - Conception et développement d'un protocole de connexion et d'échange de données
    en Bluetooth Low Energy avec une montre connecté développée en interne.
    - Utilisation de différents outils et librairies au sein des l'applications mobile pour la
    programmation réactive fonctionnelle (RxSwift/RxJava), la communication réseau
    (Alamofire/Retrofit), la communication BLE (RxBluetoothKit/RxAndroidBle), la base
    de donnée (Realm), le monitoring et la collecte de crashs (Fabric), la génération de
    graphiques (Charts/MPAndroidChart).
    - Utilisation des design patterns MVVM (Model - View - View Model) et MVP (Model
    View Presenter) au sein des applications.
  • Shopmium - IOS developer

    2015 - 2017 - Migration de l'application iOS Shopmium hybride (Titanium) vers une application iOS "from scratch" totalement native en Swift 3. La migration étant progressive, il a été nécessaire de développer un bridge entre les 2 applications (hybride et native) afin de pouvoir accéder aux fonctionnalités en attente de migration.

    - Utilisation des design patterns MVP (Model View Presenter) et MVVM (Model - View - View Model) au sein de l'application.

    - Utilisation de différents outils et librairies au sein de l'application mobile pour la programmation réactive fonctionnelle (RxSwift), la communication réseau (Alamofire), la gestion de dépendances (Cocoapods), l'intégration continue et son automatisation (Jenkins, Fastlane), le beta testing (Testflight, installR, Fabric), le monitoring et la collecte de crashs (Fabric).

    - Développement d'un SDK privé, compatible Objective-C, permettant d'accéder à des fonctionnalités de l'application (écrans spécifiques, appels aux webservices, etc).

    - Développement en méthodologie AGILE (SCRUM).
  • Viadeo - Mobile development engineer

    Paris 2013 - 2015 - Développement des applications Viadeo pour iPhone et pour iPad utilisées par plus de 500K utilisateurs actifs par mois.

    - Développement de l'application Let's Meet pour iPhone.

    - Participation à plusieurs étapes de la création des applications mobile iOS : Conception du produit, choix des technologies, développement des fonctionnalités, communication client-serveur, tests automatiques, déploiement sur l'App Store, mises à jour.

    - Implémentation de différents outils au sein des applications mobiles pour la publicité native (Appsfire, smart AdServer), l'analyse d'audience (Flurry, MobileAppTracking), CRM (Capptain), rapports d'erreurs (HockeyApp), Monitoring (NewRelic).

    - Développement en méthode AGILE (SCRUM).

    - Mise en place d'un serveur d'intégration continue (Jenkins) et de tests automatiques (Calabash).
  • Alten Ouest - Ingénieur d'études

    Boulogne-Billancourt 2010 - 2013 Développement d'applications mobiles sous iOS et Android / Ingénieur en Réalité Virtuelle pour les clients grand comptes et des PME.

    Sujet : Développement d'une Application iPhone permettant a l'iPhone d'être piloté via une interface web de manière autonome :
    Client : Alcatel-Lucent
    - Reception et envoi de requetes HTTP
    - Intégration d'un serveur web à l'application
    - Lancement d'activités tel que du FTP PUT/GET, Appel voix, streaming vidéo..
    - Génération de statistiques (débit FTP, durée d'appel..)
    - Modification du comportement de l'iOS via des librairies dynamiques
    - Création d'un firmware iOS personnalisé

    Sujet : Intervention sur le système de réalité virtuelle et migration de Virtools 4.0 vers Virtools 5.0
    Client : CIM SNCF
    - Configuration du sytème de Réalité Virtuelle (Tracking ART, affichage stéréoscopique, cluster PC) via la modification de fichiers de configuration du VRPack
    - Optimisation de scenes sous Virtools
    - Création des scénes utilisant les périphériques sous Virtools 5.0

    Sujet : Création d'une application iPhone et iPad permettant à un utilisateur de mesurer son empreinte carbone et de la partager sur les réseaux sociaux
    Lien vers l'App Store : http://bit.ly/NVEokt
    Client : Véolia Propreté
    - Développement d'une application internationalisée
    - Développement d'éléments graphiques (Carroussel, histogrammes)
    - Utilisation de l'API Facebook, CoreData, CorePlot
    - Portage d'une application iPhone vers l'iPad


    Sujet : Développement d'une application mobile iPhone et Android permettant à un utilisateur de générer une vidéo avec un habillage personnalisé / Création d'une interface d'administration web
    Client : Powedia ( http://www.powedia.com/ )
    Liens vers les applications sur l'App Store : Automat Pro = http://bit.ly/TNF4fp , Automat Off = http://bit.ly/Ojj98f , Automat Info = http://bit.ly/SJeXos
    - Developpement d'une interface d'Authentification sécurisée
    - Génération d'une interface via des fichiers XML
    - Capture de Photos et de vidéos
    - Dialogue avec un Webservice
    - Personnalisation d'une interface via les données reçues d'un webservice.
    - Envoi/Réception de données via FTP/ HTTP
    - Developpement d'une application internationalisée
    - Portage d'une application iPhone vers Android
    - Création d'une interface d'administration web avec Symphony 2.0
  • Orange Labs - Développeur mobile

    Paris 2010 - 2010 Sujet :
    Réalisation d'un Serious Game en Réalité Augmentée sur Iphone 3GS, dont l'interface utilise l'écran tactile, l'accéléromètre et le GPS du terminal mobile.

    Objectif :
    Ce stage de 6 mois a pour objectif la réalisation d'une application de valorisation et découverte du patrimoine à travers un serious game utilisant la réalité augmentée. Mon travail dans ce projet consiste à développer cette application (utilisation des langages C++ et Objective-C, utilisation de librairies xml) et à réaliser le contenu graphique (Adobe Photoshop et Illustrator).

    Lien vers l'App Store : http://bit.ly/dnBddu

  • Euridis Ingénierie - Infographiste 3D

    BEAUMONT-Hague 2009 - 2009 Infographiste 3D temps réel.
    Modélisation, textures, matériaux et éclairage d'un bâtiment (Pavillon des Énergies) à destination d'une maquette de présentation 3D temps réel pour le Conseil Général de la Manche.
    Réalisation du modèle 3D du Titanic, d'une de ses salles intérieures, et de la rade de Cherbourg-Octeville (Modélisation, textures, éclairage et animation) à destination d'un appel d'offre.
  • CIREVE - Infographiste 3D

    2008 - 2008 Réalisation 3D des thermes de Caracalla de Rome et de ses jardinsdans l'équipe "Plan de Rome" du CIREVE (Caen). Travail réalisé à partir d'un dossier scientifique.
    Stagiaire pendant 3 mois, poursuivi d'un contrat pendant les vacances scolaires.
  • Arcanes Production - Stagiaire

    Darnétal 2007 - 2007 Caméraman : championnat du monde de motonautisme inshore (F4) à Epinay sur Seine et grand prix de France à La Rochelle
    Régie vidéo : 24 heures motonautiques de Rouen
    Montage vidéo et dérushage
    Infographie 2D / Effets spéciaux

Formations

  • Université Du Maine

    Laval / Angers / Le Mans 2009 - 2010 Modélisation Numérique et Réalité Virtuelle

    Les compétences développées :
    - La conception d'applications qui mettent en oeuvre les technologies de la réalité virtuelle
    - Communiquer en public, maîtriser les logiciels 3 DS Max et Virtools et plusieurs interfaces RV
    - Conduire un projet d'innovation et piloter une équipe
  • Ecole Nationale Supérieure Des Arts Et Métiers

    Laval 2009 - 2010 Ingénierie du Virtuel et Innovation

    Les compétences développées :
    - La direction d'un projet de Recherche et Développement
    - La conduite d'un projet d'innovation
    - Le pilotage d'une équipe d'ingénieurs et de chercheurs
    - La conception d'applications mettant en oeuvre les technologies de la Réalité Virtuelle
  • Institut Des Sciences Et Techniques De L'Ingénieur

    Angers 2008 - 2009 Master 1 Technologies Innovantes

    Compétences développées :
    Gestion de projet, créativité, communication, innovation, veille, analyse de la valeur / fonctionnelle, marketing, CAO, Réalité VIrtuelle, droit, systémique, gestion de production
  • Université Caen Basse Normandie

    Saint Lô 2007 - 2008 Licence Professionnelle D2PC

    Développement et Protection du Patrimoine Option Réalité Virtuelle et formation multimédia
  • Université Caen Basse Normandie

    Saint Lô 2005 - 2007 DUT SRC

    Services et Reseaux de communication

Réseau

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