Menu

Romain SCHOCKMEL

LE CHEYLARD

En résumé

Après 5 années d'études supérieures en géographie, aménagement du territoire et valorisation touristique, j'ai acquis de nombreuses compétences dans le domaine du développement rural. Très sensible aux enjeux de l'espace rural, j'ai travaillé pendant trois ans et demi dans une communauté de communes de 5 000 habitants au sud de la Meurthe et Moselle avant de rejoindre la Communauté de Communes des Boutières en Ardèche pour occuper un poste en charge de l'économie et du tourisme. Depuis janvier 2014, j'occupe un poste de chargé de mission tourisme à la Communauté de Communes Val'Eyrieux (fusion de trois intercommunalités).
De la Drôme à l'Ardèche, en passant par Grenoble, Clermont-Ferrand et la Lorraine, mon parcours se définit par des découvertes et des expériences qui contribuent à la réussite de mon projet personnel et professionnel.

J'ai plusieurs centres d'intérêts : l’œnologie, le tourisme, la géographie, la bourse et l'économie, le sport, et la politique.

Entre 2007 et 2011, j'ai été membre actif de l’Association Sancy Europe Montagnes dans le cadre du projet de « L’Europe des 27 par ses sommets » : étude et mise en réseau des acteurs de l’agritourisme européen.
J'ai réalisé plusieurs missions en lien avec mes sensibilités, mes convictions et mes compétences :
- Contribution à l'organisation des expéditions (Espagne-Portugal en 2011)
- Webmaster du site Internet : www.europe27.eu
- Demande de subvention auprès de la Commission Européenne (Appel à propositions concernant des actions d’information dans le domaine de la Politique Agricole Commune)
- Recherche de partenariats (collectivités, institutions, élus, communes, entreprises)

Mes compétences :
Géographie
Tourisme

Entreprises

  • Communauté de Communes Val'Eyrieux - Chargé de mission Tourisme

    2014 - maintenant
  • Communauté de Communes des Boutières (07) - Chargé de mission 'Economie-Tourisme'

    2012 - 2014 Principales missions:

    Développement économique :
    - Suivi des dispositifs et lien avec les partenaires
    - Conduite du projet de création d'un espace de valorisation du bijou

    Tourisme :
    - Conduite du projet de valorisation touristique et d'aménagement de l'ancienne voie ferrée CFD (voie douce Dolce Via)
    - Structuration de l'offre de randonnée pédestre et inscription des chemins au PDIPR
    - Pilotage de l'étude de faisabilité pour le repositionnement stratégique d'un hébergement collectif
  • Communauté de Communes du Bayonnais (54) - Agent de développement local

    2009 - 2012 Développement de projets à l'échelle intercommunale :
    - Programme pluriannuel de restauration d'un cours d'eau (Euron) : recrutement d'un maître d’œuvre, suivi financier et administratif (création et gestion d'un groupement de commande, demandes de subventions, communication)
    - Projet de modernisation d'une halte ferroviaire : suivi financier et administratif

    Animation locale, mise en place des actions, et gestion administrative et financière concernant les compétences intercommunales : déchets, cours d’eau, tourisme, cadre de vie, habitat, développement culturel, services aux communes :
    - Organisation d'un festival culturel en 2009 sur 3 jours
    - Définition d'une politique culturelle intercommunale : attribution et suivi des subventions, partenariats culturels
    - Réalisation des appels d'offres (collecte et traitement des ordures ménagères, déchetterie) : de la rédaction du cahier des charges à la notification
    - Gestion des ordures ménagères et de la déchetterie : statistiques, tarification, étude des coûts et des recettes, recherche de nouvelles filières, prospection sur la mise en place de la redevance incitative, communication
    - Mise en place et suivi de plusieurs aides "habitat" en concertation avec le CAUE, Conseil Général et la Région
    - Animation touristique : organisation de balades découvertes locales, projet de véloroutes voies vertes
    - Animation autour du cadre de vie : organisation d'une journée du jardinage, d'une commande groupée à destination des habitants, du concours des maisons fleuries et d'une journée découverte des villes et villages fleuries
    - Réalisation de l'ensemble de la communication de la communauté de communes : bulletin d'information, guide du tri, lettre d'information sur le programme de restauration du cours d'eau, formulaire de subventions, affiches.
  • Relais des Gîtes de France du Puy-de-Dôme - Chargé de Mission

    2008 - 2008 Mémoire de fin d'études : «Les Gîtes de France du Puy-de-Dôme : Des retombées économiques et sociales autour de la valorisation du patrimoine en milieu rural »

    Mon stage s'est déroulé de Mai à Septembre 2008 autour de 4 missions principales :

    -Réalisation d'une étude sur l'évaluation des retombées économiques du parc d'hébergement Gîtes de France du Puy-de-Dôme (enquête auprès de 40 propriétaires)

    -Création de circuits touristiques pour les chambres d'hôtes (proposition aux propriétaires, conception, cartographie)

    -Prospection autour de la clientèle d'affaires (identifier les cibles de clientèles, proposition aux propriétaires, réflexion sur l'action à mener)

    -Mise en place d'une action de promotion/communication autour des hébergements labellisés Tourisme et Handicap. L'objectif est d'augmenter la fréquentation de la clientèle handicapée dans les hébergements labellisés (prise de contact avec les associations locales, proposition aux propriétaires, conception et diffusion d'un document graphique : site Internet, Flyers)
  • Association Sancy Europe Montagnes - Stagiaire

    2007 - 2007 Mémoire de stage : « L’agritourisme dans les territoires ruraux de montagne : une opportunité de développement »

    De mars à juin 2007, j’ai effectué mon stage au sein de l’association Sancy Europe Montagne, et j’ai ainsi intégré le projet « L’Europe des 27 par ses sommets » : www.europe27.eu
    J'ai participé à la première expédition en Pologne, Slovaquie et République Tchèque du 10 au 20 juin 2007.

    Ce projet a pour but de constituer un groupe de randonneurs, pour leur faire réaliser une expédition sur les 27 sommets les plus hauts de l’Union européenne. Toutes les expéditions seront encadrées par Jean-Pierre Frachon, guide de haute montagne auvergnat. Les 10 expéditions se dérouleront de juin 2007 à 2009.

    Celles-ci sont destinées à réaliser dans chaque pays, une étude agro-touristique qui recensera les pratiques des pays européens dans ce domaine, afin d’en rapporter des pistes de développement pour l’économie locale de montagne du Massif Central.

    Mon rôle dans l'association concernait 3 axes principaux de travail.
    Dans un premier temps, il s’agissait de réaliser avec la collaboration de Michel Mathé, une étude sur l’agritourisme et le territoire afin de l’appliquer au cours des 10 expéditions. Dans un second temps, j’ai identifié des acteurs locaux de l’agrotourisme pour la première expédition du mois de juin, en Pologne, Slovaquie et République Tchèque, et préparer des rencontres.
    Enfin, j’ai travaillé sur l’interprétariat, pour faciliter les rencontres et l’expédition, mais également pour renforcer les conventions interuniversitaires.
  • Conseil Général de la Drôme - Employé pour l'été

    2007 - 2007 Direction de l'Environnement
    Juillet 2007

Formations

Réseau