Menu

Romaric MASSARD

EINDHOVEN

En résumé

Https://www.linkedin.com/in/romaric-massard-06aa9613

Mes compétences :
Visual basic
Traitement de surface
Autoit
Chimie des matériaux
Traitement d'images
Javascript
Electromouillage
Couches minces
Matériaux
Chimie
Catalyse

Entreprises

  • Color CNTRL - CTO

    2018 - maintenant
  • Liquavista / Amazon - Materials development manager

    2015 - 2019
  • LIQUAVISTA - Senior Scientist

    2013 - 2015
  • Samsung LCD Netherlands R&D Center (SNRC) - Senior Scientist

    2011 - 2013 Responsabilités actuelles:
    - gère le développement des fluides pour les écrans par
    electromouillage (électrolyte, colorants, formulations)
    - Expertise en electromouillage
    - Développement d'outils de caractérisation (définitions des méthodes, mise en place du hardware, programmation pour automatisation, développement de bases de données)



    Mars 2011
    Liquavista est aujourd'hui officiellement uniquement une marque de Samsung pour la technologie de display par electrowetting. Nous sommes a present officiellement un centre de recherche integre au groupe Samsung LCD.


    Début 2011, Liquavista est officiellement intégrée à SAMSUNG LCD. A présent beaucoup d'espoir de voir un jour des écrans Electrowetting dans des produits électroniques de grande consommation.
    L'aventure continue...
  • LIQUAVISTA - Ingénieur de Recherche

    2006 - 2010 Liquavista est une startup basée à Eindhoven (Pays-Bas). Elle est une spin-off de Philips Research et se concentre sur le développement d'un nouveau type d'écran. Cette technologie est basée sur le principe de l'électromouillage ce qui lui confère des propriétés remarquables: 3 modes exploitables (transmittif, réflectif, transflectif), basse consommation électrique, vidéos, couleurs, flexibilité. Par conséquent cette technologie est une alternative crédible aux LCD.

    www.liquavista.com

    Responsabilités:
    - développement des fluides
    - étude procédé de la déposition de matériaux par flexographic-printing (mise ne place du procédé sur le site de production)
    - expertise en eletromouillage
    - développement de concept de pixels
    - Développement de nouvelles techniques de remplissage des écrans
  • IFP Lyon - Doctorant (catalyse hétérogène)

    2003 - 2006 Etude de l'hydrogénation sélective de catalyseurs bimétalliques PdNi en structure core-shell.

    Par le biais d'effets de contrainte sur un réseau cristallin de palladium en surface de particules de nickel, l'hydrogénation sélective du butadiène est modifiée (modification de l'accès à la surface du catalyseur et des énergies mises en jeu).

    Mon travail de thèse s'est orienté autour de la synthèse de particules bimétalliques PdNi de tailles variables (de 10 à 100nm) par voie colloïdale. Ces particules sont ensuite dispersées sur une aluminino-silicate. Le challenge principale de synthèse résida dans la maîtrise du nombre de couche de palladium déposées en surface. L'objet de la thèse nécessitait également de trouver des voies de synthèse permettant de contrôler le nombre de couche de palladium.
    Un autre challenge essentiel de cette étude fut la caractérisation de ces particules. En effet il a fallu mettre en évidence dans un premier temps la structure core-shell des particules puis de déterminer avec précision le nombre de couches de palladium en surface et la présence de contraintes sur le réseau cristallin du palladium (TEM, XPS, EXAFS, etc.)
  • Varioptic - Stage DEA

    2002 - 2002 Au sein de la startup Lyonnaise Varioptic qui commercialise des lentilles à focales variables basées sur le principe de l'électromouillage.

    www.varioptic.com

    Etude du développement de fabrication de lentilles liquides à base de matériaux plastiques.
  • Philips Research - Stage Ingénieur

    Suresnes 2001 - 2001 Au sein de l'équipe électromouillage au Research Center d'Eindhoven, j'ai réalisé un stage de 6 mois aux débuts de la conception des écrans à base d'électromouillage (future Liquavista). En collaboration avec les deux inventeurs de cette technologie, Johan Feenstra et Rob Hayes, j'ai participé à l'élaboration des premiers concepts et à l'émission des règles de bases qui ont permis l'élaboration de prototypes convaincants.
    Ce travail de stage a débouché sur la proposition de 2 brevets dont 1 publié depuis.
  • Rhodia Silicones (aujourd'hui Blue Stars) - Emploi dété

    1999 - 1999 Au sein du département analyses, je réalisais les analyses standardisées de l'entreprise sur les polymères silicones.

Formations

Réseau