Menu

Romuald CHATELU

BORDEAUX

En résumé

Mes compétences :
Automatisme
Informatique
Informatique industrielle
Instrumentation
Mesures Physiques

Entreprises

  • INM - Elève ingénieur

    2006 - 2007 Je suis actuellement technicien d’essai au laboratoire de Mécanique de Matériaux du Centre Technique du Bois et de l’Ameublement. Je suis passionné par la mesure, l’automatisme et l’informatique industrielle. Je dispose d’une solide expérience dans ces domaines. Les différentes missions qui m’ont été confiées m’ont permis de développer mes connaissances dans ces domaines.

    J’ai ainsi pu développer des chaînes de mesure, d’acquisition de données et de pilotage pour des essais particuliers. J’ai aussi travaillé sur des programmes de recherches dans le domaine de la construction bois et plus particulièrement sur les maisons à énergie passive. Ces missions m’ont conduit à :

    · choisir les capteurs à utiliser,
    · réaliser des programmes informatiques de pilotage,
    · réaliser des programmes informatiques d’acquisition,
    · réaliser des programmes informatiques de traitement des données.

    De ces expériences j’ai retiré rigueur et autonomie. De plus, elles m’ont permis de développer une bonne écoute et un bon relationnel avec les collaborateurs avec qui j’ai du travailler. J’ai aussi été amené à encadrer des stagiaires, à les guider dans leurs projets. Cela fût une expérience très passionnante et enrichissante.

    Cependant je suis conscient de l’inadéquation entre mon expérience professionnelle et de mon niveau de formation initiale. Je possède un DUT en Mesures Physiques, option Techniques Instrumentales. C’est pourquoi, en 1999, j’ai décidé de reprendre des études en cours du soir par le biais du CNAM, dans la spécialité Instrumentation-Mesure, qui est la suite logique du DUT.

    Cette reprise d’étude a été validée par l’obtention, en 2003, d’un DEST Instrumentation-Mesure (niveau Bac+4). Aujourd’hui, j’ai obtenu toutes les unités de valeur dans la spécialité et je suis entrain de réaliser mon mémoire d'ingénieur CNAM qui me permettra d'obtenir un diplôme d’ingénieur CNAM (Bac+5). Ce diplôme me permettra de valider mon expérience professionnelle et surtout de mettre en adéquation mon niveau d’étude avec mes ambitions professionnelles.

    Pour réaliser ce mémoire, j’ai donc trouvé un laboratoire de recherche, l’Institut Nationale de Métrologie situé à La Plaine Saint Denis, qui m’accueille pour une période de 6 mois entre le 2 novembre 2006 et le 4 mai 2007. Je travaille sur le développement d’un programme informatique de pilotage d’un comparateur de masse. Ce projet englobe tous mes domaines de compétences. De plus, je pense que le contact avec d’autres personnes et d’être confronté à de nouvelles méthodes de travail peut s’avérer bénéfiques pour la suite de ma carrière.

    Un diplôme d’ingénieur me permettra de postuler sur des postes d’ingénieur d’essai ou de travailler en bureau d’étude en tant qu’instrumentiste. Je suis conscient que mon profil avec ce nouveau diplôme et mon expérience professionnelle est très attractif pour un recruteur. Les débouchés dans la spécialité sont nombreux, dans ces domaines où l’évolution des technologies de pointes utilisées demande une remise en question permanente.

    Je suis conscient que la rédaction de mon mémoire ne sera pas une chose aisée, mais je pense avoir fait les preuves de ma ténacité et de mes motivations après avoir suivi et obtenu toute les unités de valeur du CNAM.
  • CTBA - Technicien d'essais

    1996 - 2006 Je suis aujourd'hui technicien d'essais au sein du laboratoire d'essais mécaniques, du pôle Ameublement, de l'Institut Technologique FCBA à Paris.
    Je réalise des essais destructifs (flexion, traction, compression) et non destructifs (ultra-son, par méthode vibratoire, RX). J'assure aussi la maintenance des moyens d'essais et participe à l'amélioration de ces moyens.
    Je mets en place des chaînes de mesure pour des essais particuliers et rédiges des programmes informatiques d'acquisition et de traitement des données (Visual Basic, C++, DasyLab, Labview, Matlab).
    Je suis amené à participer à des programmes de recherche sur le chauffage des maisons en bois par énergie solaire ou sur les matériaux d'isolation des maisons en bois. Pour ces projets je réalise l'instrumentation et mets en place les cellules de tests.
  • CTBA - Ingénieur essais

    1996 - maintenant
  • IFP - Technicien d'essais

    CHAMBRAY LES TOURS 1994 - 1996 L'Institut Français du Pétrole est un centre technique industriel basé à Rueil Malmaison.
    J'ai réalisé l'instrumentation d'une maquette, à l'échelle 1/10, permettent de simuler les écoulements entre de 2 plates formes pétrolières, pour valider un code de calcul.
    J'ai choisi les capteurs et rédigé des programme d'acquisition et detraitement des donées (Fortran). De plus, j'ai réalisé les esssais.
  • UTC - Technicien d'essais

    1991 - 1992 L'Université de Technologie de Compiègne est un centre de recherche qui travaille sur les matériaux. Au sein du Service d'Analyse Physico-Chimiques je faisais de la caractérisation de matériaux par diffraction des rayons X et par microscopie électronique à balayage.

Formations

Réseau

Annuaire des membres :