Menu

Ronan CLAURE

LES MUREAUX

En résumé

Aujourd'hui médiateur du livre avec la ville de Colombes, je mets en place différents visant à faciliter l'accès à la médiathèque aux différents publics qui en sont éloignés : femmes en ateliers socio linguistiques, personnes en souffrance psychologiques, familles, et tout particulièrement le public des 11-15 ans avec lequel je mène différents ateliers en partenariat avec un CSC et deux collèges.

J'ai travaillé depuis plus de quinze ans dans le domaine associatif. Mes différents postes au sein d'ATD Quart Monde et d'Aide et action en particulier m'ont conduit à assurer la coordination d'événements publics comme les Journées du livre contre la misère, accueillant 3 à 8000 visiteurs. J'ai aussi accompagné des équipes bénévoles à travers la France pour la mise en place d'événements locaux de tailles très diverses et s'appuyant sur de nombreux partenariats.

Deux années passées dans le bidonville de Cité soleil, à Port au Prince en Haïti et plusieurs séjours en Afrique (Burkina Faso, Togo, Bénin)m'ont permis une vraie rencontre avec les acteurs du développement dans les pays du Sud.

Enfin, animateur de quartier de formation et résidant depuis de nombreuses années aux Mureaux, dans un quartier classé en Zone urbaine sensible, j'ai une vraie expérience de l'animation auprès des enfants et des jeunes, particulièrement ceux issus de quartiers difficiles.

Entreprises

  • Mairie de Colombes - Médiateur du livre

    2012 - maintenant Mise en place de projets vers les publics éloignés du livre pour faciliter le lien avec les médiathèques de la ville. Ces projets sont menés en partenariat avec différentes structures de la ville : CSC, collèges, associations,...
  • ATD Quart Monde - Responsable editions

    2002 - 2010
  • Aide et action - Animateur réseau bénévoles

    Le Grand-Saconnex, Genève 2000 - 2002 Animation du réseau bénévole :
    - soutien aux actions
    - aide à la création d'équipes
  • SOS Enfants - Animateur

    1997 - 1999 Mise en place de projets socio-culturels au sein d'une école implantée dans le plus grand bidonville de Port-au Prince, Haïti. Rénovation d la bibliothèque et formation d'animateurs, mise en place de cours de sports, création d'un conseil de gestion de l'école incluant associations de quartiers, enseignants et parents d'élèves, démarrage d'un projet de cinéma dans le bidonville avec le concours de l'Institut Français,...

Formations

  • IFAC BPJEPS Animation sociale (Paris)

    Paris 1995 - 1996 BEATEP

Réseau

Annuaire des membres :