Menu

Roselise PEILLON

ROANNE

En résumé

Mes compétences :
Ressources humaines
Littérature
Communication
Promotion
GPEC
Réseau
Développement local
Culture
Librairie

Entreprises

  • Chambre des Métiers et de l'Artisanat de l'Allier - Directrice du Développement Economique

    2017 - maintenant La CMA de l'Allier, c'est près de 6 000 artisans, et 700 nouvelles immatriculations en 2017.

    Direction du service économique :
    - analyse, élaboration et pilotage de la stratégie économique, en concertation avec le Secrétaire Général et aval des élus
    - accompagnement, formation et conseils aux porteurs de projet et dirigeants d'entreprise, montage de dossiers d'aide : création, développement accessibilité, RH, numérique, etc.
    - management des agents du service économique
    - optimisation des moyens humains et financiers, recherche de nouveaux financements, gestion d'un fonds de prêt à taux zéro
  • ROANNAIS PAYS DE RHÔNE-ALPES, Syndicat Mixte - Responsable de l'Animation RH territoriale

    2012 - 2017 - Déployer la stratégie territoriale Ressources Humaines
    Détecter les enjeux, fixer des objectifs en tenant compte des problématiques locales de l'emploi et des compétences, identifier les partenaires et leurs axes potentiels de collaboration, piloter suivre et évaluer la stratégie

    - Qualifier et mobiliser un réseau de partenaires
    Fidéliser et instaurer des relations privilégiés avec les partenaires (institutionnels, économiques, emploi-formation, consulaires, etc.), animer des réunions et groupes de travail thématiques

    - Constituer, animer, mobiliser un réseau d'entreprises
    Aller à la rencontre des dirigeants d'entreprises, constituer fédérer et animer un réseau, mobiliser les entreprises dans la mise en oeuvre d'actions collectives

    - Accompagner le développement des entreprises - axe RH
    Identifier les problématiques Ressources Humaines des entreprises, leur apporter des solutions par la mobilisation de dispositifs et financements adaptés et par la mise en réseau, organiser des actions collectives, suivre évaluer et améliorer les actions engagées.

    - Animer une dynamique RH territoriale
    Impulser la mise en oeuvre d'actions RH sur le territoire dans une logique de sécurisation des parcours, et favoriser la synergie des acteurs (de l'emploi, de la formation, du développement économique, des partenaires sociaux, etc.).
  • Numélink - Chargée de mission PME et territoire

    Saint-Étienne 2008 - 2012 - Développement d'un réseau d'adhérents :
    Recrutement et fidélisation des entreprises adhérentes, organisation de rencontres professionnelles originales (Speed Meeting du Numérique, 421, etc.), mobilisation des entreprises dans les actions du cluster.

    - Développement d'un réseau de partenaires :
    Instauration de relations privilégiées avec les partenaires institutionnels (acteurs publics, chambres consulaires, partenaires de l'emploi), les établissements de formation (universités, lycées professionnels, grandes écoles) et les partenaires professionnels (clubs d'entreprises, réseaux de pépinières). Organisation de visites d'entreprises, de conférences.

    - Animation d'une pépinière d'entreprises :
    Organisation de rencontres professionnelles destinées à soutenir le développement des sociétés, aménagement et animation d'un espace collaboratif, renforcement du lien communautaire, participation à des salons professionnels.

    - Déploiement de solutions de e-administation :
    Accompagnement des collectivités de la Loire dans l'acquisition des usages liés aux nouvelles technologies, plus spécifiquement sur des démarches de e-administration (dématérialisation des actes soumis au contrôle de légalité, des marchés publics, etc.).
  • OSF - Chargée de mission

    2007 - 2007 Chargée de mettre en place un projet de jumelage entre des établissements scolaires kenyans et des établissements scolaires européens. Sélection des partenaires, entretiens, réalisation des supports de communication...
  • PRINTEMPS MUSICAL DE PEROUGES - Chargée des relations publiques

    2001 - 2001 Chargée des relations publiques sur l'édition 2001 du festival : gestion des équipes bénévoles, présentation du festival au public...
  • ZiP Communication - Co-fondatrice

    2001 - 2002 Le projet de création d’entreprise que j’ai mené en parallèle de mes études visait à proposer des solutions de communication spécifiques et adaptées aux collectivités locales.

    Sur fond de redynamisation du tissu local et de promotion du territoire, il s’agissait de proposer une ligne de produits et services fortement concurrentielle sur une cible sectorielle faiblement démarchée et au devenir certain.

    Mon implication dans ce projet s’inscrit de la naissance de l’idée à la conception, en passant par l’étude marketing et sectorielle, par la création de la ligne de produit, comme par le démarchage commercial. Primé au concours Lyon 3 Entreprendre, ce projet ambitieux et réaliste s’est vu stoppé du fait de divergences du plan de carrière des porteurs du projet.
  • ALINEA puis ELIZEO - Chargée de Communication / libraire

    1996 - 2006 Chargée à la fois de la communication (print et événementiel) et d'une partie commerciale des ventes en librairie et papeterie, j'ai réalisé des actions développant mon expérience dans la vente et dans la communication.
    En communication, participation ou mise en place de Salon (notamment le Salon du livre de Lyon-Bellecour "Place aux livres"), d'animation sur le lieu de ventes, de concours... et d'une gazette bimestrielle (conception, rédaction, réalisation).
    En commerciale, gestion d'une clientèle multiple (particuliers, entreprises, collectivités) sur plusieurs catalogues.

Formations

Réseau