Mes compétences :
combustion
Contrôle moteur
Energétique
Entreprises
Altran
- Ingénieur consultant confirmé
Vélizy-Villacoublaymaintenant
Altran
- Consultant en développement contrôle moteur auprès de RENAULT
Vélizy-Villacoublay1999 - maintenantDe 1999 à 2002 : en mission chez RENAULT au sein d'une unité métier multi projets ayant en charge le développement des stratégies contrôle moteur. Durant ces 3 années j'ai travaillé sur les applications véhicules bi-carburant essence/GNV et essence/GPL afin :
- d'élaborer des stratégies de contrôle de l'injection gazeuse et de contrôle du mélange air/carburant.
- d'adapter les stratégies de contrôle d'injection essence aux modes de fonctionnement GNV (Gaz Naturel Véhicule) et GPL (Gaz de Pétrole Liquifié) en vue d'optimiser les prestations véhicules en terme de performances, d'émissions polluantes et d'agrément de conduite.
- de réaliser les cahiers des charges logiciels temps réel de contrôle moteur.
De 2002 à 2006 : en mission chez RENAULT au sein d'une unité métier multi projets ayant en charge le développement des fonctions liées à l'alimentation carburant Diesel (Pompes HP + Injecteurs + Rails équipés + stratégies de contrôle de la régulation de la pression d'injection et de l'injection Diesel). Durant ces 4 années j'ai travaillé sur :
- le pilotage d'affaire auprès des fournisseurs de systèmes d'injection de carburant (BOSCH, SIEMENS, DELPHI et DENSO) afin de réaliser les cahiers des charges logiciels temps réel des apples au gestionnaire de pannes associés au système hydraulique (définition des diagnostics à utiliser et des modes dégradés de fonctionnement moteur à enclencher).
- la rédaction de standards métiers (politiques techniques, gammes d'expertises et procédures d'essais) définissant le développement et la qualification de la fonction de régulation de la pression rail Diesel.
- pilotage des activités brevets liées au développement des stratégies SOFTWARE de contrôle l'injection et de la combustion Diesel. A ce jour, parmi les brevets développés, 2 demandes ont été rendues public et sont donc consultables : FR2897656 (Procédé et système de commande d'une bougie de préchauffage, à alimentation à basse tension électrique, d'un mélange air/carburant de moteur Diesel), WO2007/093749 (Procédé et dispositif de purge d'un injecteur d'un système d'injection de carburant d'aide à la régénération d'un filtre à particules).
Depuis 2007 : en mission chez RENAULT au sein d'une unité métier multi projets ayant en charge le développement des stratégies de contrôle du système d'air et de la combustion pour moteur Diesel. Les travaux réalisés et/ou en cours sont :
- validation MIL (Model In the Loop) des stratégies concernant les consignes de débit carburant, les consignes de phasage de l'injection de carburant et les consignes de la pression d'injection.
- développement d'une stratégie d'entretien personnalisé du véhicule prenant en compte une estimation du taux de matières charbonneuses issues de la combustion dans l'huile du moteur.
Laboratoire CORIA-CNRS (Université de Rouen)
- Doctorant
1996 - 1998Réalisation d'une thèse de doctarat en physique énergétique au sein du laboratoire de recherche CORIA de l'université de Rouen spécialisé à l'époque dans les domaines de la combustion moteur, de la mécanique des fluides, de la thermodynamique et des mesures laser. Cette thèse a été financée par PSA Peugeot Citroen dans le cadre du projet européen ZODIAC regroupant différents partenaires industriels : PSA, VOLVO, SHELL et BRITISH GAS. L'objectif de ces 3 années de recherche a été de développer une technique de mesure laser appelée LIF (Laser Induced Fluoresence) afin de visualiser et d'analyser l'évolution du jet de fuel (injection du carburant) dans la chambre de combustion d'un moteur Diesel transparent 4 cylindres à injection directe. Cette thèse est disponible dans les archives de l'université de Rouen. Pour information complémentaire, le projet ZODIAC s'incrivait à l'époque dans des programmes visant à mieux comprendre les phénomènes mis en jeu dans la combustion Diesel. Ceci en vue de définir les procédés qui pourraient permettre de mieux contrôler cette combustion et d'en diminuer les émissions polluantes.