Menu

Rph Réseau Pour La PSYCHANALYSE À L'HÔPITAL

PARIS

En résumé

Le Réseau pour le Psychanalyse à l’Hôpital - Ecole de psychanalyse - est né à l’hôpital. Il a mis notamment en place une clinique adressée à celles et ceux qui veulent rencontrer un psychothérapeute ou un psychanalyste.

Le RPH vous propose une formation théorique et clinique :groupes de lecture, réunions cliniques, séminaires, colloques supervisions, psychothérapie et psychanalyse.

Notre école dispose également d’un Service d’Ecoute Téléphonique d’Urgence ( SETU ?) et d’une Consultation Publique de Psychanalyse (CPP) permettant à tous la rencontre avec un clinicien.

Entreprises

  • RPH - Président

    maintenant Le RPH s’origine de l’expérience du Docteur Fernando de Amorim, psychanalyste. Dans la suite logique de l’évolution de sa recherche clinique auprès des malades organiques et du développement d’une méthodologie spécifique à ces derniers, Fernando de Amorim et quelques autres, ont souhaité créer le RPH, association extérieure à l’hôpital mais en liaison avec lui.

    Le RPH se veut à la fois un lieu d’accueil et d’écoute des personnes en souffrance mais aussi un lieu de formation théorique et clinique, nécessaire pour occuper la position de psychothérapeute ou de psychanalyste.

    Le RPH vise un objectif fondamental : travailler et définir la position du psychothérapeute et du psychanalyste dans sa clinique. Il est un lieu privilégié de réflexion et de formation.

    Groupes de lecture
    Les groupes de lecture visent une lecture chronologique commentée de l’ensemble de l’œuvre de Sigmund Freud puis de Jacques Lacan et d’autres. Ces groupes se réunissent une fois par mois. Ce sont les membres cliniciens du RPH qui en assurent la responsabilité.

    Réunions cliniques
    La réunion clinique nous permet de travailler sur un cas clinique, écrit et présenté par l’un des membres cliniciens. Elle leurs est réservée et se déroule le deuxième mardi de chaque mois. Elle donne lieu à une publication dans le Bulletin du RPH.

    Séminaires
    Cette année Fernando de Amorim assure un séminaire sur le désir dans la clinique quotidienne du médecin et du psychanalyste. Il se déroule le quatrième mardi de chaque mois.

    Colloques
    Deux colloques sont organisés tous les ans, au printemps et en automne. Les actes des colloques sont publiés dans la Revue de Psychanalyse et Clinique médicale.

    Le RPH accueille tous ceux – étudiants en sciences humaines, médecins, psychiatres, psychologues – sans exclusivité d’appartenance à telle association ou école – dont le désir est de se former à la psychanalyse telle que nous l’ont léguée Freud et Lacan, afin d’occuper la position de psychothérapeute ou de psychanalyste.

    On devient membre du RPH en posant sa candidature auprès du Président, en téléphonant au 01 45 26 81 30.

    La cotisation annuelle est de 120 euros, réduite à 40 euros pour les étudiants de moins de 25 ans sur présentation d’un justificatif.

    L’adhésion donne droit à : l’accès aux séminaires, aux groupes de lecture, aux réunions cliniques pour les membres cliniciens, mais aussi pour ceux qui souhaitent débuter leur pratique, l’accès à la CPP afin de recevoir ses premiers patients. Chaque membre dispose également d’une réduction sur l’inscription au colloque (20 euros au lieu de 50 euros).

    http://www.rphweb.net/
  • RPH - Colloque

    maintenant XVIe COLLOQUE DU RESEAU POUR LA PSYCHANALYSE A L’HOPITAL (RPH)

    L’HYSTERIE,
    D’HIER A AUJOURD’HUI
    REFLEXIONS A PARTIR DE CAS CLINIQUES


    Samedi 16 mai 2009
    8h30 à 16h30

    Au musée de dermatologie de l’hôpital Saint-Louis


    A la fin du XIXe siècle, la médecine est mise à mal par des malades qui présentent des troubles corporels pour lesquels on ne trouve pas d’explication rationnelle. Cette souffrance qui ne peut s’exprimer par la parole va néanmoins trouver des oreilles pour l’écouter, celles du médecin Sigmund Freud. En s’appuyant sur le discours des patientes et sur son élaboration de l’inconscient, il va mettre en place un nouveau procédé thérapeutique qui s’affinera petit à petit : la psychanalyse. Si l’écoute du discours de ses patientes a poussé Freud à créer un nouveau dispositif clinique, il semble que l’hystérie ne cesse d'interroger notre savoir et nous invite à modifier notre mode opératoire. Du fait des symptômes corporels que le patient présente, l’hystérie nous encourage à réinventer la clinique, dans le sens d’un partenariat, entre le médecin et le psychanalyste. Mais quelles sont les figures de l’hystérie aujourd'hui? Qu’en est-il de l’hystérie masculine? Quelle est la différence entre les symptômes hystériques et la structure psychique appelée hystérie ? Comment mettre en place un dispositif afin de prendre en charge les patients pour qu’ils puissent vivre mieux ? Voilà un certain nombre de questions auxquelles nous tenterons de répondre, lors de ce colloque, en nous appuyant sur des cas cliniques, d’hier à aujourd'hui.

    Avec la participation de :


    Edith de AMORIM
    Jean-Michel HIRT
    Fernando de AMORIM
    Marie JEJCIC
    Laure BAUDIMENT
    Jean-Baptiste LEGOUIS
    Sara BUGUET
    Rami SELINGER
    Julien FAUGERAS
    Claire TARRAGANO
    Fatima GAOUA
    Christine VAHDAT
    Julie GONZALEZ



    Renseignements :

    Edith de Amorim – par téléphone au – 06 82 91 37 91 ou 01 47 70 56 02
    Email : rph@magic.fr – ou – www.rphweb.net

    Inscription : 50 Euros (10 € pour les étudiants de – de 26 ans, les chômeurs et les membres d’une association de malades)
    Adresse : Hôpital St-Louis 1 avenue Claude Vellefaux 75010 Paris –
    musée de dermatologie [porte 14 – Secteur Gris]
    Métro : Goncourt, Colonel Fabien, Jacques Bonsergent

Formations

Pas de formation renseignée

Réseau

Annuaire des membres :