Mon parcours professionnel a été orienté par la recherche et le développement de projets innovants dans le domaine politique, la lutte contre les discriminations et la prévention de la radicalisation.
J'ai commencé par étudier l'impact des cultures et des croyances sur la constitution de l'identité personnelle. Puis je me suis intéressée aux politiques permettant d'assurer une coexistence pacifique entre des cultures, des langues et des religions sur un même territoire. J'ai travaillé dans une perspective comparative au niveau international. J'ai ensuite dirigé un petit think tank proche de l'assemblée nationale et j'ai travaillé à l'UNESCO durant une année pour le directeur du section SHS. J'étais en charge de la rédaction des discours et j'ai notamment travaillé sur la charte sur la diversité culturelle.
Enfin j'ai réalisé une Habilitation à diriger des recherches en anthropologie sociale à l'Université de Fribourg que j'ai soutenue en décembre 2016. Elle porte sur les relations entre les minorités et la majorité, les conflits générés par la cohabitation et les phénomènes de radicalisation.
Je suis actuellement chercheuse permanente au CRIEC et je coordonne une équipe de recherche travaillant sur la prévention de la radicalisation.
Mes compétences :
Recherche