Menu

Sabine COULLET - CANTARINI

MARSEILLE

En résumé

• Vous constatez une perte de communication et de performance liée à la diversité de vos équipes .
• Vous souhaitez vous engager dans la promotion de la mixité dans votre entreprise.
• Vous êtes mal à l’aise face à des situations où le religieux se manifeste (temps de prière, voile, absence…).
• Vous souhaitez préparer vos équipes à accueillir des publics migrants ou issus de l’immigration.
• Vous êtes un établissement scolaire ou un centre de formation et vous voulez donner des outils à vos enseignants ou encore construire des actions sur les thèmes de la citoyenneté, la laïcité, et de l’égalité.

L'objectif de l'approche interculturelle est de déclencher une prise de conscience et de rendre chacun acteur de la relation en suscitant l’adhésion à des valeurs communes, la collaboration et l’écoute mutuelle.

Je propose un éclairage différent sur la prise en compte de la diversité de vos équipes, de vos publics ou de vos clients, en vue d’apaiser et d’améliorer leurs relations interpersonnelles.
J’utilise des outils pédagogiques qui permettent d’initier le changement des comportements des parties en présence, en questionnant le positionnement et la pratique de chacun.
J’apporte un éclairage précis sur la laïcité tout en déconstruisant préjugés et stéréotypes.

Ma méthode désamorce les peurs et les blocages face à la différence culturelle et religieuse.
Mon objectif est de permettre à tous d’aborder ces questions avec sérénité et efficacité.

Si vous voulez échanger sur ces questions,
contactez-moi au 06 81 73 32 24 ou par mail : sabine@inter-culturel.com




Mes compétences :
Médiation
Intercultural management
Intercultural
Formateur
Animation de formations
FLE
Formation
Conseil
Coordination de projets

Entreprises

  • EPFF - Formatrice

    2014 - 2015 Je suis intervenue en Français langue étrangère auprès d'adultes ayant signé le Contrat d'Accueil et d'Intégration à l'OFII ou demandant la naturalisation.

    Ma mission consistait à leur enseigner les bases du français langue d'intégration et les niveaux avec lesquels je travaillais allaient du niveau A1-1 avec de l'alphabétisation au niveau B1. J'utilisais bien entendu l'approche interculturelle dans mes cours et je continuais à travailler les questions de citoyenneté en particulier avec les publics demandant la nationalité française.

    j'ai également accueilli les publics et évalué leur niveau linguistique pour les placer correctement au sein des différents parcours de formation.
  • Performance Méditerranée - Professeur d'interculturel

    Marseille 2013 - 2013 Je suis intervenue en utilisant l'interculturel pour travailler auprès de plusieurs groupes (ETAPS modalité 1 et 2, BAC PRO, BTS, préqualif') sur les thèmes liés à la citoyenneté, au vivre ensemble, à la communication culturelle et professionnelle
  • PEP 13 - PROFESSEUR DE FLE et COORDINATRICE D'ÉQUIPE

    2012 - 2014 J'enseignais le français à 45 jeunes primo-arrivants entre 16 et 20 ans. Le dispositif ENAF +16 est totalement innovant car il permet d'accueillir des jeunes qui n'étaient pas scolarisables dans le cadre de l'éducation nationale. Je les préparais également à l'obtention du DELF. L'objectif de cette formation, au delà de l'enseignement du français, est de donner les clefs des codes sociaux à ces jeunes pour qu'ils soient capables de trouver leur place au sein de la société française. Ainsi, mon approche restait totalement dans l'axe de mon métier de formatrice en interculturel car le travail sur l'identité reste très important, et mes connaissances en la matière m'ont très vite permis de créer un lien de confiance et de respect avec l'ensemble des stagiaires ainsi qu'avec leurs familles ou leurs éducateurs.
    Je me chargeais également d'assurer la coordination avec le reste de l'équipe (Comité de pilotage, Médiateurs, Education Nationale, Inspection Académique) afin d'assurer un suivi optimal des jeunes pris en charge dans le dispositif.
  • ADRIC - Formatrice et coordinatrice en communication interculturelle et citoyenneté responsable SUD

    THOMERY 2012 - 2015 Ma mission à l'ADRIC consiste à animer régulièrement des formations sur le thème de la communication interculturelle, de la laïcité et de la citoyenneté.
    J'interviens dans le cadre de sensibilisation "lutter contre la radicalisation religieuse" 'CAF de Corrèze)
    j'interviens sur la citoyenneté démocratique, l'approche interculturelle et les questions d'égalité avec des jeunes primo-arrivants ou des professionnels travaillants avec des primo-arrivants (PEP 13, MECS de Carpentras, formation de formateurs)
    La communication interculturelle comme outil d'accueil et d'accompagnement des publics (CIDFF Nice)
  • Gestion de la diversité culturelle et religieuse - Formatrice consultante en interculturel et gestion du fait religieux

    2010 - maintenant Vivre et comprendre la laïcité en entreprise ONET Paris, Fédération des entreprises d'insertion - Marseille, GIP-FCIP Alsace
    Renforcement des compétences interculturelles, Fédération des Acteurs de la Solidarité, Marseille
    Prévention de la discrimination et développement des compétences interculturelles, Médiathèque de Martigues
    Prendre en compte le fait religieux et les particularités culturelles pour mieux soigner , SSIAD Croix Rouge
    Ateliers citoyenneté "vivre ensemble, agir en citoyen", PJJ quartier mineures, Prison des Baumettes Marseille, SPIP 13 détenus en régimes de semi-liberté
    Formation de formateurs "transmettre la citoyenneté, et laïcité à des jeunes mineurs isolés" éducateurs du foyer de jeunes de la Galipiote, Marseille
    Sensibilisation à la citoyenneté jeunes primo-arrivants, Collège Henri Wallon, Marseille
    Sensibilisation "lutter contre la radicalisation religieuse" CAF de Corrèze
    L'interculturalité religieuse en milieu carcéral, Prison des Baumettes Marseille / prison de Bordeaux-Gradignan
    Approche interculturelle et laïcité, Performance Méditerranée, Marseille
    Découvrir la culture comorienne et développer une approche interculturelle, Collège Vallon des Pins, Marseille
    Les enjeux de la diversité en entreprise, AD'MISSIONS, Marseille
    Gestion de la diversité en entreprise, GDF SUEZ (DRH), Montpellier
    Conseil en marketing ethnique pour de la signalétique en boucherie halal, ENTREPRISE ETIQ-ETAL, Marseille
    Formation gestuelle culturelle, ENERGIES ALTERNATIVES, Marseille
  • TETRAEDRES PASSAGES - FORMATRICE EN INTERCULTUREL

    2007 - 2009 J'ai formé des jeunes adultes qui préparent le diplôme BPJEPS qui est un diplôme jeunesse et sports.

    J'ai sensibilisé ces personnes à la question de l'interculturalité et à la façon dont on peut gérer la culture de l’autre, entre autres, en situation d'animation et dans le cadre d’échanges internationaux.

    Mon travail a porté dans un premier temps sur la question de l’identité culturelle afin de favoriser le respect et la compréhension dans des situations multiculturelles. Puis dans un second temps, sur les outils de communication interculturelle.
    L'objet de cette formation était de faire adopter à ces jeunes une véritable démarche interculturelle dans les diverses actions qu'ils menaient.
  • AFAREC - COORDINATRICE FORMATION

    2005 - 2006 Création et coordination d'une formation de formateurs dans le domaine de l'enseignement du fait religieux à l'école.
  • Comité de Coopération Marseille Provence Méditerranée - Coordinatrice d'évènements interculturels

    2005 - 2006 J'ai conçu et mis en place divers évènements culturels ayant pour objectifs le rapprochement des cultures (cafés, littéraires, colloques, cycles cinématographiques) autour du thème de la méditerranée.

    J'ai été également en charge de l'organisation logistique des évènements ce qui impliquait notamment de prévoir ces évènements hors des fêtes religieuses pour que chacun puisse être présent, et d'organiser des buffets qui prennent en compte les convictions religieuses de tous.
  • ETABLISSEMENT SCOLAIRE SAINT LOUIS - INTERVENANTE

    2004 - 2005 PROFESSEUR DE CULTURE RELIGIEUSE.

    NON! je ne faisais pas de catéchisme, mais je sensibilisais des collégiens et des lycéens à différentes cultures religieuses, pour les aider à aller à la rencontre de leurs camarades, issus d'horizons culturels et religieux différents.
    J'ai par exemple organisé une conférence sur le thème du Judaïsme Libéral, animé des débats sur le thème des sectes, sur la transfusion sanguine interdite notamment pour les Témoins de Jéhovah....
  • UNAPEC - CONSULTANTE DIVERSITÉ

    2003 - 2005 Consultante sur la question de la diversité culturelle à l'école, j'étais une personne-ressource dans le domaine de la gestion de l'interculturel et du fait religieux.
    J'ai notamment participé à la constitution d'une banque de données sur les moyens à mettre en oeuvre pour gérer la vie scolaire en situation multiculturelle. Ainsi, j'ai contribué à diverses réflexions concernant entre autres la prise en compte du hallal et du casher dans la restauration collective, la présence du hijab au sein d'établissements scolaires, ou encore la communication non-verbale pour exprimer le respect.

Formations

  • Institut D'Etudes Politiques

    Aix En Provence 2001 - 2002 MANAGEMENT INTERCULTUREL ET MÉDIATION RELIGIEUSE
  • Université Aix Marseille 1 Provence (Aix En Provence)

    Aix En Provence 1996 - 2001 LETTRES MODERNES

Réseau