Menu

Sacha MELAMEDOFF

CULOZ

En résumé

Sacha, cadre de 28 ans.

J'ai pour moi les compétences techniques, la forte capacité d'adaptation et l'aisance au relationnel client.
C'est ce que je mets en pratique au quotidien dans l'emploi actuel où je m'épanouis : construction d'une solution technique, relation client, développer un portefeuille, décrocher des commandes valorisantes.

Je reste ouvert à toute proposition qui nous amènerait à partager nos expériences professionnelles, à avancer ensembles dans un projet commun.


Afin d'en savoir plus sur moi, voici un résumé complet des étapes de la vie qui ont forgé mes compétences.

Fin 2011, j'entre comme chargé d'affaires Industrie zone PACA chez CIAT, expert européen en chauffage, ventilation et climatisation. Ce poste itinérant me permet d'augmenter encore mes compétences. Ceci en agissant avec tous les partenaires d'une affaire (maitrise d'ouvrage, d'oeuvre et installateurs), en proposant des solutions techniques fiables et adaptées issues d'un panel large de solutions HVAC. Ce poste, dans la lignée du précédent, me permet, grâce au contact du terrain, d'être au plus près des intervenants du secteur pour mettre en place une relation pérenne avec ceux-ci.

En 2010, je suis chargé d'affaires au sein de Profroid Industries (filiale du groupe Carrier), n°1 en France de la fourniture de solutions pour la réfrigération, congélation et surgélation. Ma mission: conseiller les clients, analyser leurs besoins et proposer une solution technique parfaitement adaptée. Ce poste dynamique, au savoir hétéroclite me permet d'accroître mes compétences et ma culture.

2009 : stage au Ctifl, m'a permis de voir une autre facette du secteur de l'énergie: application à l'agriculture et au développement durable. Participation à l'élaboration d'une serre capteur d'énergie pour optimiser la consommation d'énergie tout en assurant la bonne culture de fruits ou légumes.

2008 : Stage au laboratoire du CNRS en thermographie infrarouge. M'a permis de cotoyer la pointe de la recherche en matière d'énergie : expérimentation de centrale à fusion (tokamak) et utilisation de lasers à forte puissance. Cela fait prendre conscience de défis a priori surhumains : "surveiller la circulation d'un plasma de plusieurs millions de degré"

2007 : Travaux complets de construction d'une cuisine. Cette expérience manuelle et technique m'a permis de faire le lien entre les compétences très théoriques acquises durant la scolarité et leur application beaucoup plus pratique. Grâce à ça, je m'estime plus à même de comprendre les besoins au niveau de la conception (ingénieur) et de la réalisation (artisan, ouvrier).

2003 à 2010 : j'ai donné des cours de mathématiques (tous niveaux jusqu'au Bac S). Cela permet de transmettre une partie du savoir acquis. Cela requiert une bonne capacité d'explication et de savoir manier les figures de style pour reformuler une explication incomprise de prime abord.

Mes années en CPGE m'ont montrées l'importance des sciences de l'ingénieur pour mener à bien un projet de petite ou grande échelle. La réalisation d'études techniques m'a permis de prendre goût à mon futur métier d'ingénieur, à son implication dans l'industrie et dans la réalisation d'objets courants. La visite d'installations de grande ampleur m'a permis de réaliser ô combien l'humanité a acquis un savoir faire technique impressionnant et m'a réellement donné envie de contribuer à l'accroissement de ce savoir faire.

Mes compétences :
HVAC
Ingénieur
Energie
Thermique
Matériaux
Informatique

Entreprises

  • CIAT - Chargé d'affaire

    CULOZ 2011 - maintenant - Assurer le suivi d'une base de prospects
    - Conseiller techniquement les clients et répondre en ce sens à ses attentes
    - Suivre et mener à bien une affaire auprès des interlocuteurs (client final, bureau d'étude, installateur)

    Ce poste itinérant de chargé d'affaire est axé sur le marché industrie.
    Il implique d'être en permanence au contact des interlocuteurs de la filière : maitrise d'ouvrage, maitrise d'oeuvre et installateurs afin de suivre convenablement une affaire.
    Ce contact nécessite une maitrise technique du sujet alliée à un sens du relationnel permanent.
  • Profroid Industries (Carrier SCS) - Chargé d'affaire / Ingénieur technico-commercial

    2010 - 2011 - Ecouter le client, le conseiller, guider
    - Répondre techniquement à ses attentes
    - Proposer une solution technique adaptée
    - Suivre et mener à bien une affaire

    Ce poste implique d'être à l'écoute du client, de répondre à ses besoins d'installation frigorifique en lui proposant une solution technique adaptée et en le conseillant dans ses choix.
    Fournir une solution correcte de froid industriel requiert un panel large et insoupçonné de compétences techniques: connaissance en "froid" et cycle frigorifique, électricité, régulation d'une installation, moyens de production, etc.
    C'est aussi tenir compte de paramètres très divers tels que l'environnement d'installation, les nuisances, le produit à conserver ... des paramètres qui ne peuvent être correctement pris en compte qu'avec l'expérience et le savoir faire d'une structure reconnue et réputée dans son domaine depuis des dizaines d'années.
    D'autre part, le contact direct avec le client nécessite une aisance orale primordiale et de très bonnes capacités d'écoute et d'analyse.

    Mener à bien une affaire dans le secteur du froid industriel depuis la prise de contact client jusqu'à l'enregistrement de la commande, c'est aussi un léger sentiment de fierté en songeant que le magasin qui va recevoir l'équipement que l'on a dimensionné va permettre de répondre aux attentes en produits frais et/ou surgelés de milliers de consommateurs.

    Enfin, suivre une affaire, c'est être capable de garder en mémoire les préférences techniques d'un client, l'évolution des orientations prises sur un dossier, c'est être capable de montrer au client que l'on a la situation bien en main et que l'on ne prend pas son affaire à la légère.
  • CTIFL Balandran - Ingénieur Stagiaire - Suivi de projet

    2009 - 2009 Objectif : Suivi expérimental qui vise à mettre au point une serre équipée pour stocker et utiliser l’excédent d’énergie grâce à un système de climatisation réversible.
    Expérimentation qui s’inscrit dans le cadre d’un projet national Serre Capteur d’Energie labellisé par le pôle de compétitivité d’Avignon et retenu par un financement ministériel, du conseil régional Languedoc Roussillon, de l’ADEME et de Viniflhor.
    Publications :
    - A .Grisey, S.Melamedoff, Stockage dans des réserves d’eau – infos Ctifl n°251 – mai 2009
    - A.Grisey, S.Melamedoff, using fine wire heat exchangers in a closed tomato greenhouse : application in south of france – Greensys 06/2009 – Acta Horticulturae ISH
  • Laboratoire UNR-CNRS Marseille - IUSTI - Stagiaire - Expérimentateur

    2008 - 2008 Réalisation de scènes thermiques de défauts dans un matériau, pour un contrôle non destructif, à l’aide d’une caméra infrarouge. Conversion en données traitables numériquement. Recherche et étude de méthodes d’analyse d’images fiables et reproductibles pour identifier les défauts.
    Méthode étudiée (SVD : Décomposition en valeurs singulières), Logiciel de traitement : Matlab
    Corrélation entre les modes de la SVD et les analyses manuelles des défauts (courbes temporelles, calculs de résistance, coefficient de diffusion, utilisation de la méthode des quadripôles thermiques, etc.)
  • Les Chais Beaucairois - Intérimaire

    2004 - 2007 Chargé de remplir des fonctions diverses de Manutention durant les vacances scolaires allant de l'été 2004 à 2007
    Statut d'interimaire
  • Centre E.Leclerc - Manutentionnaire

    PARIS 2003 - 2003 Travail d'été d'une durée de 2 mois.
    Employé comme salarié dans la réserve produits alimentaires aux postes: déchargement des marchandises entrantes, rangement, apport de marchandises aux employés de mise en rayon...

Formations

Réseau