Sacha, cadre de 28 ans.
J'ai pour moi les compétences techniques, la forte capacité d'adaptation et l'aisance au relationnel client.
C'est ce que je mets en pratique au quotidien dans l'emploi actuel où je m'épanouis : construction d'une solution technique, relation client, développer un portefeuille, décrocher des commandes valorisantes.
Je reste ouvert à toute proposition qui nous amènerait à partager nos expériences professionnelles, à avancer ensembles dans un projet commun.
Afin d'en savoir plus sur moi, voici un résumé complet des étapes de la vie qui ont forgé mes compétences.
Fin 2011, j'entre comme chargé d'affaires Industrie zone PACA chez CIAT, expert européen en chauffage, ventilation et climatisation. Ce poste itinérant me permet d'augmenter encore mes compétences. Ceci en agissant avec tous les partenaires d'une affaire (maitrise d'ouvrage, d'oeuvre et installateurs), en proposant des solutions techniques fiables et adaptées issues d'un panel large de solutions HVAC. Ce poste, dans la lignée du précédent, me permet, grâce au contact du terrain, d'être au plus près des intervenants du secteur pour mettre en place une relation pérenne avec ceux-ci.
En 2010, je suis chargé d'affaires au sein de Profroid Industries (filiale du groupe Carrier), n°1 en France de la fourniture de solutions pour la réfrigération, congélation et surgélation. Ma mission: conseiller les clients, analyser leurs besoins et proposer une solution technique parfaitement adaptée. Ce poste dynamique, au savoir hétéroclite me permet d'accroître mes compétences et ma culture.
2009 : stage au Ctifl, m'a permis de voir une autre facette du secteur de l'énergie: application à l'agriculture et au développement durable. Participation à l'élaboration d'une serre capteur d'énergie pour optimiser la consommation d'énergie tout en assurant la bonne culture de fruits ou légumes.
2008 : Stage au laboratoire du CNRS en thermographie infrarouge. M'a permis de cotoyer la pointe de la recherche en matière d'énergie : expérimentation de centrale à fusion (tokamak) et utilisation de lasers à forte puissance. Cela fait prendre conscience de défis a priori surhumains : "surveiller la circulation d'un plasma de plusieurs millions de degré"
2007 : Travaux complets de construction d'une cuisine. Cette expérience manuelle et technique m'a permis de faire le lien entre les compétences très théoriques acquises durant la scolarité et leur application beaucoup plus pratique. Grâce à ça, je m'estime plus à même de comprendre les besoins au niveau de la conception (ingénieur) et de la réalisation (artisan, ouvrier).
2003 à 2010 : j'ai donné des cours de mathématiques (tous niveaux jusqu'au Bac S). Cela permet de transmettre une partie du savoir acquis. Cela requiert une bonne capacité d'explication et de savoir manier les figures de style pour reformuler une explication incomprise de prime abord.
Mes années en CPGE m'ont montrées l'importance des sciences de l'ingénieur pour mener à bien un projet de petite ou grande échelle. La réalisation d'études techniques m'a permis de prendre goût à mon futur métier d'ingénieur, à son implication dans l'industrie et dans la réalisation d'objets courants. La visite d'installations de grande ampleur m'a permis de réaliser ô combien l'humanité a acquis un savoir faire technique impressionnant et m'a réellement donné envie de contribuer à l'accroissement de ce savoir faire.
Mes compétences :
HVAC
Ingénieur
Energie
Thermique
Matériaux
Informatique