Menu

Sacha SOLER

TOULOUSE

En résumé

Mes compétences :
CEM
Communication
Compatibilité
Compatibilité électromagnétique
Gestion Projet
Simulation

Entreprises

  • Comissariat à l'Energie Atomique (CEA) Cadarache - Stagiaire programmeur traitement d'images

    maintenant Ma principale mission a été d’utiliser mes compétences informatiques afin de simplifier le travail des chercheurs et techniciens. Mon stage s’est déroulé en 2 parties :

    - En partant d’une macro programmée en C sur ANALYSIS® (logiciel de traitement d’images) mesurant la sphéricité des billes d’Uranium de 500µm de diamètre (environ 1000 billes en une fois), j’ai optimisé cette macro afin de la rendre plus simple d’utilisation (aucune étape pour l’utilisateur du début à la fin) et ajouté de nouveaux paramètres afin d’améliorer la précision de la mesure de sphéricité (précise à 10-3mm près).
    - Créer une nouvelle macro permettant de mesurer automatiquement la densité de ces mêmes billes.

    La principale difficulté a été de lier les 2 logiciels de programmation (ANALYSIS® et Visual Basic) afin que le 1er logiciel puisse donner l’ordre au 2ème de démarrer et que ce 2ème logiciel sache utiliser les résultats du 1er sans que l’utilisateur n’ait à faire aucune manipulation.
  • Heriot-Watt University - Technicien

    maintenant Technicien pour le département de Physique, j’ai assisté un chercheur et un thésard de l’université pour un projet en fin de développement. Le projet était de mesurer précisément la concentration de pétrole dans l’eau de mer pour les plateformes pétrolières Shell. Le principe est d’envoyer un LASER infrarouge par fibre optique traversant une lentille convergente dans le milieu pollué. Lorsque les photons traversent les molécules de pétrole, elles dégagent une onde de chaleur qui est alors captée par un capteur piézoélectrique. Le but de mon travail a été de préparer les échantillons eau-pétrole avec différentes concentrations, faire les mesures de tension et mettre au point une méthode de nettoyage des bains entre chaque mesure (les effets de certains produits chimiques perturbaient les mesures).
  • ST Microelectronics - Stagiaire TCAD au département R&D

    maintenant Au sein de l’équipe TCAD (6 personnes), le stage a été proposé pour palier à un manque de personnel. Ma mission a été de répondre aux requêtes des technologues. En 6 mois, j’ai pu répondre à 3 requêtes :
    - Etude de la résistance well sous STI (Shallow Trench Isolation).
    - Optimisation des règles de dessin des STIs (technologie 0,18µm).
    - Dessin d’une nouvelle structure de transistor MOS moins coûteuse en place pour la technologie 0,18µm.
    Ces études ont été réalisées sous Dios avec l’outil Sentaurus Workbench de Synopsys® qui m’a permis de simuler le process en fab et d’analyser les courbes Id(Vd), Id(Vg), les profils des dopants, les densités de courants, les diagrammes de bande, le but étant de gagner le plus de place possible sans changer les caractéristiques des composants, et surtout sans changer les étapes de fabrication.
  • Aéroconseil (AKKA Technologies) - Ingénieur système de freinage

    2013 - maintenant Support aux compagnies pour le bureau d'études AIRBUS sur le système de freinage (ATA 32) Single Aisle (gamme A320) et Wide Body (gamme A300/A310) lorsque survient un événement en FAL (Final Assembly Line), en service, en maintenance etc...
    - Investigations, analyses et recommandations lorsque des pannes surviennent sur le système de freinage dans différentes situations (In Service Occurence, Aircraft On Ground, Technical Adaptation).
    - Etudes et analyses des fautes intermittentes afin de mettre en place des actions correctrices pour améliorer la fiabilité et robustesse du calculateur (BSCU).
    - Suivi des évolutions systèmes et des différents équipements avec MBD du nombre d’occurrence des fausses pannes.
  • Akka Technologies - Consultant

    Paris 2010 - 2012 - Février 2012 à Février 2013:
    Ingénieur Système Validation & Vérification de Février 2012 à aujourd’hui (6 mois) chez Messier-Bugatti-Dowty (Vélizy):
    Validation système des freins électriques sur BOEING 787-8 et -9.

    - Septembre 2010 à Février 2012:
    Ingénieur en fiabilité Electronique d’octobre 2010 à février 2012 (16 mois) au Technocentre de Renault (Guyancourt):
    Etudes et négociations de plans de validations environnementaux (garant de la fiabilité) avec les fournisseurs en électronique embarquée (contraintes vibratoires, mécaniques, thermiques et chimiques).
  • EMITECH - Ingénieur CEM & Electronique

    Montigny-le-Bretonneux 2008 - 2010 Organisation, planification des essais et des moyens d’essai, réalisation des essais, suivi de qualification:
    -Calculateur de commandes de vol pour Gulfstream (norme RTCA DO160-D).
    -Convertisseur de puissance AC/DC pour le B787 et A350 (norme RTCA DO160-D).
    -Expertises sur des équipements électroniques comportants des susceptibilités ou dépassants les seuils d’émission imposés par les normes civiles (EN 61000 et militaire (mil STD): cœur électrique d'un prototype de voiture électrique, respirateur médical, serveur de communication TCP/IP, appareil de géolocalisation embarqué sur véhicule.

    Conception de cartes électroniques :
    -Thermomètre numérique pour un projet de formation.
    -Doubleur de fréquence en technologie CMS pour un projet conjoint à la simulation CEM.

    Formations suivies en CEM (les différents types de couplage, filtrages, blindages, règles de l’art en conception, technique de routage de carte, technique d'investigation).

Formations

Réseau