Menu

Said ELYAAGOUBI

RABAT

En résumé

J'exerce en tant qu'administrateur premier grade à la Direction du trésor et des finances extérieures, une structure relevant du Ministère de l’Économie et des finances. Cette direction exerce les missions suivantes: le suivi du cadre macroéconomique national;
la règlementation dus secteur financier,
la gestion de la dette et
le financement extérieur du trésor.

Je relève du pole chargé du financement extérieur, je travaille sur les relations financières du Maroc avec le groupe de la Banque mondiale. A ce titre, je participe aux négociations des contrats de prêt et de garantie conclus par le Gouvernement du Royaume du Maroc avec le Groupe de la Banque mondiale, lesdits prêts qui portent sur plusieurs millions de dollars sont destinés au financement des grands projets d’infrastructures (énergies , eau; électricité routes ...) et à l'appui des réformes (secteur financier; compétitivité de l'économie , gouvernance ...) initiés par notre pays. Ce poste m'a permis de bien maitriser les procédures et les méthodes de travail de la Banque en matière de gestion de projet et des montages financers des projets publics. Ma présence au sein de la direction du Trésor m'a permis également de maitriser les différents aspects relatifs au cadre macroéconomique, de gestion de la dette publique ainsi que les aspects intéressant le secteur financer.

Auparavant, j'ai exercé en tant qu 'inspecteur des finances à l'Inspection générale des finance(IGF), un grand corps de l’État et l'organe chargé de l'audit et de la vérification des finances publiques. Au sein de l'IGF j'ai participé à l'audit de nombre de projets publics. Les compétences acquises lors de cette expérience à l'IGF : la fiscalité; l'audit comptable et financier, les techniques comptables, réglementation des marché publics, gestion de projets, finances et comptabilités publiques.

Ma première expérience professionnelle a été au Ministère chargé de la fonction publique et de la réforme administrative. Ce département est chargé de concevoir des stratégies en matière de la fonction publique et de la réforme de l'administration publique. Affecté auprès du directeur de la réforme administrative, j'avais comme mission d’élaborer le tableau de bord de la direction , le suivi des différents chantiers de réforme de l’administration et la préparation de notes sur les textes juridiques programmés au conseil de gouvernement. Au sein de ce ministère, j'ai pu développer mes compétences en droit public, notamment le droit de la fonction publique et les agents de l’État, des techniques de gestion publique et des grands problématiques du secteur public en général, notamment les Partenariats publics privés et la gestion des projets publics.

Je dispose d'une formation polyvalente axée autour de l’Économie,de la finance et du droit. Je suis ancien élève de l’école nationale d'administration à Paris , diplômé de l'institut supérieur de commerce et d'administration des entreprises (ISCAE) à Casablanca et de l'université de Lille en commerce international et diplômé en droit et gestion publique de l'université Mohamed V à Rabat. Je dispose également de plusieurs certificats dans le cadre de coursera (cours en lignes des universités les plus prestigieuses dans le monde).

Mes compétences :
Finances publiques
Audit
Microsoft Word
Microsoft PowerPoint
Microsoft Excel
Droit des contrats
Audit, finance , juridique.

Entreprises

  • Ministère de l'économie - Administrateur

    2009 - maintenant Assurer la mobilisation des financements pour des projets publics auprès de la Banque mondiale ;
    Participer à la préparation et aux négociations des contrats de prêt et de garantie conclus entre le Maroc et la Banque internationale de reconstruction et de développement ;
    Assurer le suivi des relations institutionnelles du Maroc avec le Groupe de la Banque mondiale.
    j'ai contribué aux négociations pour le financement avec la Banque mondiale de la première centrale solaire au Maroc (projet Noor- Ouarzazate).
  • Ministère de l'économie et des finances - Administrateur

    Paris 2009 - maintenant : Ministère de l'économie et des finances, Direction du Trésor et des finances extérieures : relations avec le Groupe de la Banque mondiale
    * Mobiliser des financements (prêts de politique de développement PPD) pour des projets publics et des réformes auprès de la Banque mondiale: PPD secteur financer, emploi et compétences ; croissance verte... ;
    * Négocier des accords de prêt et de garantie pour des projets d'investissements au profit des établissements publics, notamment Morrocan Agency for Solar Energy et l'ONEE ;
    * Suivre les relations institutionnelles du Maroc et la Banque internationale pour la reconstruction et le développement et la société financière internationale.
  • Inspection générale des finances - Inspecteur des Finances

    2006 - 2009 : Inspecteur des Finances à l'Inspection Générale des Finances.
    * Audit des projets publics financés par les bailleurs de fonds internationaux ;
    * Audit de performance des départements ministériels ;
    * Audit des marchés publics.
  • Ministere de l'économie et des finances - Inspecteur des Finances

    Paris 2006 - 2009 Inspecteur des Finances à l'Inspection Générale des Finances
    * Audit des projets publics financés par les bailleurs de fonds internationaux ;
    * Audit de performance des départements ministériels ;
    * Audit des marchés publics.
  • Ministère de la Modernisation des Secteurs - Administrateur

    2000 - 2006 Administrateur au Ministère de la Modernisation des Secteurs Publics, Direction de la Réforme Administrative
    * Préparer des notes à l'attention du ministre sur les textes juridiques prévus à l'ordre du jour du conseil du gouvernement et assurer la veille juridique ;
    * Préparer le tableau de bord de la direction de la réforme administrative.
    * Assurer le suivi des marchés d'étude passés par la direction et assurer la coordination avec les prestataires des services.
    j'ai assuré le suivi de plusieurs études dont : le système de rémunération dans la fonction publique, la gestion prévisionnelle des emplois et compétences (GPEC), externalisation des prestations publiques , simplifications administratives.
  • Ministère de la Modernisation des Secteurs - Administrateur

    2000 - 2006 : Ministère de la Modernisation des Secteurs Publics, Direction de la Réforme Administrative:
    * Préparer des notes à l'attention du ministre sur les textes juridiques prévus à l'ordre du jour du conseil du gouvernement et assurer la veille juridique ;
    * Préparer le tableau de bord de la direction de la réforme administrative ;
    * Suivi des études menées par la direction et assurer la coordination avec les prestataires des services.

Formations

  • Ecole Nationale D'Administration ( ENA)

    Paris 2003 - 2004 Diplome du cycle international

    une formation sur les mode de gestion publiques avec un accent sur les finances publiques. Stage de deux mois au sein du ministère de la réforme de l’État. Une visite aux institutions Européennes à Bruxelles , Strasbourg et au Luxembourg.
  • Ecole Nationale D'Administration ENA Paris

    Paris 2003 - 2004 Promotion

    Ancien Elève de l'Promotion 13 rue de l'université ;
  • Université De Lille I

    Villeneuve D'Ascq 2002 - 2003 Diplome d'études supérieures specilaisées

    principales matières: techniques de commerce internationales , logistique, management interculturel, négociations internationales , droit des affaires internationales, stratégie d'internationalisation. Mémoire de fin d'étude: cas d'une entreprise exportatrice dans le secteur du textile.
  • Université Lille (Lille)

    Lille 2002 - 2003 Master en Commerce International
  • Institut Supérieur De Commerce Et'Administration Des Entrprises (Casablanca)

    Casablanca 2001 - 2003 Diplome du cycle supérieur en management du commerce international

    Principales matières: audit export, procédures de dédouanement, réseaux commerciaux , négociations, droit international privé, finance internationale.
  • Institut Supérieur De Commerce Et D'Administration Des Entreprises ISCAE (Casablanca)

    Casablanca 2001 - 2003 Cycle Supérieur de Commerce International (Mémorialiste) ;
  • Faculté Des Sciences Économiques Juridiques Et Sociales (Rabat)

    Rabat 1996 - 1998 Diplôme d'Etudes Supérieures Approfondies

    Mention Bien. principales matières : sciences administratives , administration comparée , sociologie urbaine, developpement local... Mémoire de fin d’études: la gestion de l'eau potable au Maroc, cas de la ville de Taza.
  • Faculté Des Sciences Juridiques Et Economiques (Rabat)

    Rabat 1996 - 1998
  • Faculté Des Sciences Économiques Juridiques Et Sociales (Oujda)

    Oujda 1992 - 1996 Licence en Droit Public

    Licence en Droit public , mention A bien. Principales matières:droit commercial, droit international , droit civil , droit administratif. mémoire de fin d’études: l'Organisation des nations unis: 50 ans d'existence : bilan et perspectives.
  • Lycée Ibn Lyasmine (Taza)

    Taza 1991 - 1992 Baccalauréat en sciences économiques

    Baccalauréat en sciences économiques.
  • Lycée Ibn Lyasmine (Taza)

    Taza 1991 - 1992 Baccalauréat en sciences économiques

Réseau

Annuaire des membres :