J'exerce en tant qu'administrateur premier grade à la Direction du trésor et des finances extérieures, une structure relevant du Ministère de l’Économie et des finances. Cette direction exerce les missions suivantes: le suivi du cadre macroéconomique national;
la règlementation dus secteur financier,
la gestion de la dette et
le financement extérieur du trésor.
Je relève du pole chargé du financement extérieur, je travaille sur les relations financières du Maroc avec le groupe de la Banque mondiale. A ce titre, je participe aux négociations des contrats de prêt et de garantie conclus par le Gouvernement du Royaume du Maroc avec le Groupe de la Banque mondiale, lesdits prêts qui portent sur plusieurs millions de dollars sont destinés au financement des grands projets d’infrastructures (énergies , eau; électricité routes ...) et à l'appui des réformes (secteur financier; compétitivité de l'économie , gouvernance ...) initiés par notre pays. Ce poste m'a permis de bien maitriser les procédures et les méthodes de travail de la Banque en matière de gestion de projet et des montages financers des projets publics. Ma présence au sein de la direction du Trésor m'a permis également de maitriser les différents aspects relatifs au cadre macroéconomique, de gestion de la dette publique ainsi que les aspects intéressant le secteur financer.
Auparavant, j'ai exercé en tant qu 'inspecteur des finances à l'Inspection générale des finance(IGF), un grand corps de l’État et l'organe chargé de l'audit et de la vérification des finances publiques. Au sein de l'IGF j'ai participé à l'audit de nombre de projets publics. Les compétences acquises lors de cette expérience à l'IGF : la fiscalité; l'audit comptable et financier, les techniques comptables, réglementation des marché publics, gestion de projets, finances et comptabilités publiques.
Ma première expérience professionnelle a été au Ministère chargé de la fonction publique et de la réforme administrative. Ce département est chargé de concevoir des stratégies en matière de la fonction publique et de la réforme de l'administration publique. Affecté auprès du directeur de la réforme administrative, j'avais comme mission d’élaborer le tableau de bord de la direction , le suivi des différents chantiers de réforme de l’administration et la préparation de notes sur les textes juridiques programmés au conseil de gouvernement. Au sein de ce ministère, j'ai pu développer mes compétences en droit public, notamment le droit de la fonction publique et les agents de l’État, des techniques de gestion publique et des grands problématiques du secteur public en général, notamment les Partenariats publics privés et la gestion des projets publics.
Je dispose d'une formation polyvalente axée autour de l’Économie,de la finance et du droit. Je suis ancien élève de l’école nationale d'administration à Paris , diplômé de l'institut supérieur de commerce et d'administration des entreprises (ISCAE) à Casablanca et de l'université de Lille en commerce international et diplômé en droit et gestion publique de l'université Mohamed V à Rabat. Je dispose également de plusieurs certificats dans le cadre de coursera (cours en lignes des universités les plus prestigieuses dans le monde).
Mes compétences :
Finances publiques
Audit
Microsoft Word
Microsoft PowerPoint
Microsoft Excel
Droit des contrats
Audit, finance , juridique.