Salah BOUZAR
EXPERT SYSTEMES DE TRANSPORTS
Je suis ingénieur expérimenté de l’Ecole Polytechnique d’Alger, promotion 1985 en électronique fondamentale. J’ai complété mon instruction par un diplôme d’études approfondies dans les systèmes de traitement de l’information et robotique à l’Institut National des Sciences et Techniques Nucléaires du CEA de Saclay en collaboration avec l’Université d’Orsay, ParisXI.
Pour aller plus loin dans la quête de la connaissance scientifique, je me suis investi dans une thèse de Docteur Ingénieur en Electronique dans le domaine de l’analyse d’images vidéo temps réel pour la gestion, la mesure et la surveillance du trafic routier. La thèse a été financée par l’Institut National de Recherche sur les Transports et leur Sécurité et réalisée en collaboration avec le centre de Morphologie Mathématique de l’Ecole des Mines de Paris.
Après ma thèse, en 1989, j’ai été recruté en qualité d’ingénieur de recherche dans le domaine des nouvelles technologies et particulièrement l’analyse des transports par le traitement vidéo pour le compte de l’INRETS en région Parisienne. Selon les sujets d’études, plusieurs secteurs ont été abordés: route (urbain, voies rapides, tunnels,…), bus, métro, réseau ferré, voies navigables, etc.
En 1997, j’ai crée, en collaboration avec des chercheurs collaborateurs, une start up qui commercialise des produits de mesure et surveillance du trafic routier principalement basés sur les techniques vidéo automatiques, CITILOG. Des dispositifs incluant matériel et logiciel sont installés « clefs en main » chez les clients. Nous avions équipé des ouvrages tels que le tunnel du Mont Blanc, le viaduc de Millau ou le Holland tunnel de New York. Nous avions atteint un effectif d’une quarantaine de personnes.
En juin 2007, j’ai rejoint le Groupe Alstom Transport SA en qualité d’ingénieur système sénior pour travailler à l’International sur les études et la construction du tramway d’Alger. En Décembre 2007, je suis adjoint au Directeur des Etudes du projet. Ce projet de 500M€ consiste en une ligne de 24 Kms, avec la construction d’un dépôt-ateliers et 14 stations de production d’énergie. Alstom est impliqué dans tous les aspects du projet (clefs en main) et tous les lots techniques sont considérés (ligne aérienne de contact, courants faibles et forts, signalisation, génie civil, aménagement urbain, matériel roulant, …).
En septembre 2009, j’ai réintégré le groupe en région parisienne pendant 6 mois et suis responsable technique des offres des systèmes ferroviaires. Très vite, j’ai été sollicité de nouveau pour reprendre ma mission en Algérie.
Depuis le 1er Septembre 2010, j’ai rejoins la division Transports du Groupe ARTELIA (ex Coteba) dans laquelle je suis responsable des activités courants faibles du département.
Dans le cadre de mes activités, j’ai appris à écouter mes interlocuteurs, synthétiser les problèmes complexes et d’une manière générale à maîtriser les dimensions contractuelle et technique des projets.
J’ai également été amené à me forger une expérience pluridisciplinaire et multiculturelle en travaillant pour des clients impliqués dans les systèmes de transports. Je suis un homme d’études- j’ai à mon compte plus d’une trentaine de publications ainsi que 4 brevets déposés à l’INPI- mais aussi un homme de terrain, pragmatique, loyal, autonome et opiniâtre.
Mes compétences :
Direction technique
Ingénierie
Ingénierie vidéo
Technique
Tramway
Transports
Video
vidéo surveillance
Pas de formation renseignée