Née le 7 septembre 1971, fille d’officier, maman d’un petit garçon, j’ai passé une partie de mon enfance dans différentes villes de garnison et six ans en Allemagne. En 1988, j’obtiens un bac scientifique au lycée franco-allemand de Berlin, puis poursuis mes études à Lille où j’ai obtenu un DESS en environnement – par la suite, j’ai aussi obtenu un diplôme de management à l’ESC de Marseille. Je suis Chevalier de l’Ordre National du Mérite.
Femme d’action, je viens du monde économique : j’ai créé une « start-up » Enviro2B.com en 2000, puis j’ai fondé un cabinet de conseil en communication environnementale à Marseille, et depuis 2008, je suis Directrice Commerciale du Groupe Saur, troisième groupe industriel français dans la gestion de l’eau et des déchets (13 000 personnes, 1,6 Mds euros). J’ai aussi créé, en lien avec l’Acsé (Agence Nationale pour la Cohésion sociale et l’égalité des chances, un club de grandes entreprises (Axa, Coca-Cola Entreprise, GDF Suez, Adecco, Société Générale…) pour rapprocher le monde économique de la sphère publique.
Femme de terrain, j’ai présidé l’Agence nationale pour la Cohésion Sociale et l’Egalité des chances (2011-2012). A ce titre, j’ai agi très concrètement (subventions…), dans tous les quartiers de France qui en ont besoin, pour l’emploi, la santé, l’éducation et l’emploi des jeunes.
Femme de convictions, mon engagement est né dans les années 1990 : j’étais alors militante active au sein de l’AFRAN, une association d’aide aux rapatriés. Je suis devenue membre du Haut conseil des rapatriés, chargée du plan emploi (2008-2010); et membre du Haut conseil à l’intégration depuis (2009-2012). Je me suis engagée en politique pour mettre en place des projets concrets et promouvoir des valeurs. En janvier 2012, j’ai été nommée Secrétaire nationale de l’UMP en charge du Développement Urbain puis porte-parole adjointe de Nicolas Sarkozy lors de sa campagne électorale. Depuis février 2013, je suis conseiller politique de l’UMP.
Mes valeurs ? Effort, travail, solidarité, générosité, égalité des chances, République et… efficacité ! Je veux aider chacun à prendre en main son destin, quel que soit son milieu social, quelles que soient ses origines, quel que soit son quartier, quelles que soient ses difficultés. Je veux « faire bouger les choses » : n’attendons pas pour agir ensemble !
Pas de formation renseignée