Intéressé par le développement local, ma formation de géographe me permet d'analyser les dynamiques territoriales de divers champs thématiques (démographie, économie, logement-habitat, mobilités, équipement-service...), et les représenter de manière synthétique (notamment en cartographie) pour les partager à des groupes d'acteurs engagés dans une démarche de projets.
L'approche prospective réalisée à Futurouest (à 10, 20 ou 30 ans à venir), en accompagnant des collectivités territoriales ou des entreprises, m'incite à appréhender les systèmes d'acteurs dans des contextes socio-économiques et des enjeux variés (urbanisme, organisation, flux...). La méthode des scénarios utilisée dans ce cadre favorise la gestation d'un projet de territoire par les acteurs, outil de sensibilisation et de mobilisation autour d'une stratégie partagée par un collectif.
Le fonctionnement au sein de Futurouest se base sur un mode d'organisation combinant travail en équipe chez les clients, et en autonomie avec des phases en télétravail. Je tente d'apporter un lien au sein de la société au travers de ma veille permanente partagée entre collaborateurs.
Je m'investis également au sein de mon territoire de vie, le Vignoble Nantais, en participant notamment à la mise en place d'une Maison de l'Economie et du Numérique par l'intercommunalité de la Vallée de Clisson.
Le réseau des télétravailleurs du Vignoble Nantais, que j'ai initié sur Viadeo, participe à la construction de ce futur tiers-lieu. Mon intérêt pour ce projet dépasse ma pratique professionnelle, puisqu'il me semble participer au développement local du territoire inscrit dans la société de l'information.
Mes compétences :
Statistiques
Prospective territoriale
Cartographie SIG
Géographie
Veille documentaire