Menu

Sana CHARAOUI

VILLEURBANNE

En résumé

Docteur en Microbiologie de l’Institut National des Sciences Appliquées (INSA) de Lyon.
Je cherche actuellement un travail (Ingénieur ou chercheur) dans le public ou privé. Etant ainsi passionnée par la contribution au développement des projets scientifiques innovants, je veux intégrer un laboratoire de recherche ou une entreprise. Je souhaite évoluer mon profil professionnel au sein des structures de qualité, mettre à profit toutes mes compétences qui m’ont permis de réussir l’élaboration des projets de recherche, l’organisation et l’avancement de leur déroulement, la résolution des problèmes, l’encadrement des stagiaires et la communication des résultats à l’échelle internationale.

Mes compétences :
Communication
Veille bibliographique
L’études de l’antibiorésistance
Génétique microbienne
Synthèse rédactionnelle
Biologie moléculaire
Gestion de projet
Gestion financière / Gestion du temps
Physiologie bactérienne
Biochimie des protéines
Biochimie des membranes bactériennes

Entreprises

  • Laboratoire Microbiologie Adaptation et Pathologie - Docteur en Microbiologie

    2007 - maintenant Docteur en Microbiologie de l’Institut National des Sciences Appliquées (INSA) de Lyon. Mon travail de thèse a consisté à l’étude du rôle d’une famille d’enzyme (glycosidases) dans le pouvoir pathogène de la bactérie Dickeya dadantii qui cause la pourriture molle et engendre des pertes économiques importantes. J’ai analysé le profil d’expression de différents gènes codant des glycosidases, ensuite j’ai déterminé leurs implications dans le pouvoir pathogène de ce microorganisme sur le plan génétique, biochimique, microbiologique et physiologique.

    Publications :
    Sana Charaoui-Boukerzaza et Nicole Hugouvieux-Cotte-Pattat. (2013). «Afamily 3 of glycosyl hydrolase of Dickeya dadantii 3937 is involved in the cleavage of aromatic glucosides. mic.0.071407-0.
    Nicole Hugouvieux-Cotte-Pattat et Sana Charaoui-Boukerzaza. (2009). «The catabolism of raffinose, sucrose and melibiose in Erwinia chrysanthemi 3937». J. Bacteriol. 191 : 6960-6967.
  • Université Mentouri de Constantine - Enseignante

    2004 - 2007 - 2004- 2007 : Enseignante chargée de TD et TP. Université de Constantine (260 h).
    Encadrement des stagiaires.
    - Responsable du module de l’Hérédité Humaine à l’université.
    - Représentante de la filière Biologie Moléculaire et Cellulaire à l’université de Constantine.
  • Université Mentouri de Constantine - Master2 en génétique moléculaire et cellulaire

    2004 - 2007 J'ai étudié la multirésitance des entérobactéries aux antibiotiques et j'ai démontré le transfert horizontal de la résistance aux antibiotiques entre les entérobactéries.

Formations

Réseau

Annuaire des membres :