Menu

Sandra ABREU

TOULOUSE

En résumé

« Le conservateur-restaurateur d’œuvres d’art est responsable de l’examen, la conservation et la restauration du patrimoine culturel, en préservant le plus possible l’intégrité esthétique et historique de l’objet. Sa tâche consiste à examiner l’aspect matériel de l’objet, effectuer des travaux de conservation et de restauration et formuler des mesures de conservation préventive pour éviter de nouveaux dégâts dans le futur »*.

* Extrait du code éthique de l’European Confederation of Conservators-restaurators’ Organisation.

Ce métier vise la sauvegarde de notre patrimoine culturel, il est complexe et fait appel à de solides connaissances scientifiques et artistiques ainsi qu'à des connaissances techniques.

Dans un premier temps, l'Atelier Abreu vous propose de réaliser un constat d’état complet avec prise de vue de l’œuvre avant intervention afin de vous proposer plusieurs niveaux d’intervention possibles. Puis une fois le traitement choisi, d’un commun accord avec le propriétaire, il réalisera un dossier de restauration complet spécifiant les interventions et les produits utilisés, ainsi qu’une documentation photographique.

Compétences acquises en conservation préventive, curative et en techniques de restauration, toujours en respectant les principes déontologiques de la profession qui sont :

La lisibilité et la réversibilité des traitements, la stabilité, la durabilité et la compatibilité des matériaux employés.

- Étude stratigraphique de l’œuvre qui aboutie au diagnostic.
Ce diagnostique identifie les causes des altérations présentes sur l’œuvre, et permet d’établir une proposition de traitement.

- Conservation préventive, évaluation des conditions de conservation de l’œuvre.
Propositions d’améliorations des conditions de conservation.
Assainissement des lieux, suggestion d’accrochage…

- Conservation curative.
Méthodes visant à retarder et/ou à arrêter les altérations
Facing, refixage, incrustation, pose de pièces de renfort, doublage, rentoilage…

- Restauration
Visant à rendre la lisibilité de l’œuvre.
Amincissement du vernis, masticage, retouche…





Mes compétences :
Conservation
Peinture
Restaurateur
restauration

Entreprises

  • Atelier abreu - Restauratrice d'oeuvre d'art, spécialité peinture

    2011 - maintenant Restauratrice indépendante, travaillant pour les Monuments historiques, les professionnels et les particuliers.

Formations

Réseau

Annuaire des membres :