Paris
Après avoir effectué plusieurs stages en recherche académique lors de ma formation d’ingénieur j’ai rejoints la société Cythéris où j’ai occupé pendant 4 ans un poste d’ingénieur de recherche. Cythéris était une petite société qui développait l’interleukine-7 comme immunomodulateur dans diverse indications (VIH, VHC, VHB etc…). Au sein du laboratoire de dosage biologique, j’ai eu pour responsabilité la plateforme de cytométrie (Cyan ADP + Hypercyt + Biomek) ainsi que le bon déroulement des études cliniques et pré-cliniques dont j’avais la charge. Suite à la fermeture de la société j’ai rejoint pour un CDD de 7 mois le laboratoire de R. Mallone U1016 en tant qu’ingénieur d’étude pour travailler sur l’étude des lymphocytes T CD8 chez des patients atteints de diabète de type I.
Suite à ce passage en recherche académique j'ai rejoins la société Cellectis en tant qu'assistant ingénieur puis en tant qu'ingénieur sur un projet d'optimisation de culture de lymphocytes T modifiés via l'utilisation de TALEN et expriment un récepteur d'antigène chimérique (CAR).
Les principales techniques que je maitrise sont: la cytométrie en flux (Canto10, Macsquant, Fortessa, Cyan ADP) , la culture de lymphocytes T transformés en petite (G-Rex) et moyenne échelle (Wave- Xuri25), la transduction et l'électroporation de cellules T, la réalisation de tests d'activités (cytotox, dégranulation, CDC) et de dosages par ELISA classiques ou par méthode du MSD, la validation de méthode, immunohistochimie sur coupes congelées ou en paraffines, Real Time quantitative PCR (Lightcylcer), clonage…
Mes compétences :
Isolation PBMCs
Immunologie
Immuno histochimie
ELISA
Validation de méthode
Bonne pratique de laboratoire (BPL)
Cytométrie en flux (cyanADP, ARIA, Fortessa)
SOP
Biologie moléculaire
Marquage tétramère
Culture cellulaire
Ab binding
Bioassay
Culture cellulaire en wave