Après une expérience professionnelle significative dans le champ de la protection de l’enfance dans un établissement habilité ASE/PJJ et ayant une bonne connaissance des problématiques rencontrées par les jeunes confiés au titre de l'ordonnance 45, ainsi qu’un premier poste à responsabilités dans un service d’Action Éducative Milieu Ouvert. J’ai été recrutée comme chef de service éducatif dans une association qui a pour mission l’accueil et la réinsertion par l’accès au logement de personnes adultes en situation de handicap psychique. Cette expérience a largement favorisé ma connaissance des pathologies psychiatriques chez les jeunes adultes et l'impact des symptômes dans leur potentialité de socialisation et leurs possibilités d'insertion professionnelle. Les problématiques rencontrées par les personnes accueillies nécessitent un étayage quotidien s'appuyant sur un important travail de coordination et de complémentarité entre les différents partenaires pour favoriser l’inclusion des usagers.
Pour autant, les expériences de terrain ne constituent pas à elles seules les connaissances suffisantes pour acquérir les compétences que requiert un poste de cadre intermédiaire. Je me suis engagée dans une formation CAFERUIS en janvier 2013 à l’ITSRA. Cette formation s'est achevée en Décembre 2014. Elle m'a permis de conjuguer expériences professionnelles et apports théoriques. J'ai ainsi complété mes compétences en matière d'organisation et de coordination du travail au regard des fonctions de cadre intermédiaire. Je me suis confrontée à la méthodologie de projet à travers une action concrète que j'ai menée dans les établissements d'une association de Clermont-Ferrand où j'ai effectué mon stage sur une période d'un an. J'ai également affiné mon approche managériale et je veille tout particulièrement à la gestion des relations humaines au sein de l’organisation.
Mon parcours m'a ainsi permis d'acquérir de l’expérience en tant que cadre intermédiaire durant ces six années passées sur un poste de responsable de service éducatif et me confronter à des situations diverses en termes de management, d’organisation du travail, de communication, de relation avec les familles, de coordination... et je saurai être force de proposition dans les différents projets à mettre en œuvre ou à poursuivre.
J'ai développé mon sens des responsabilités afin de garantir la sécurité des personnes accueillies et favoriser un accompagnement de qualité au regard des missions qui sont confiées à la structure.
Vigilante, je m'assure du respect de toutes les dispositions réglementaires pour garantir le bon fonctionnement de l’établissement.
Enfin, l'ensemble de ces expériences m'a permis de développer l’esprit d'initiative, indispensables à un poste de cadre. Dotée d'un fort esprit d'équipe, d’une capacité d’analyse et de synthèse : la rigueur, la disponibilité, l’écoute, sont d’autres traits de mon professionnalisme.
Mes compétences :
Adaptabilité