Menu

Sandrine ROSIN PAUMIER

Nancy

En résumé

Recherches sur les matériaux fins soumis à différentes sollicitations thermo-hydro-mécaniques réalisées au LEMTA
Enseignements en géotechnique, hydrogéologie et hydraulique souterraine réalisés à l’IUT de Nancy Brabois, département Génie Civil


Mes compétences :
Granulométrie
Minéralogie

Entreprises

  • Université de Lorraine - Enseignant-Chercheur

    Nancy 2010 - maintenant
  • Cémagref - Ingénieur de recherche

    Antony Cedex 2009 - 2009
  • Université de Tours - Vacataire

    2007 - 2007 Fév 2007 : TD (2h)/ TP (4h) Les écoulement visqueux, genèse et implications – M2 Université de Tours
  • Cémagref - Post-doctorante

    Antony Cedex 2007 - 2009
  • Université de Poitiers - Vacataire

    Poitiers 2006 - 2006 Nov 2006 : TD (4h) Présentation de la géotechnique – L3 Géosciences, université de Poitiers
    Janv-Fév 2006 : TD (4h)/TP (16h) Cartographie – L1 Sciences de la Terre, université de Poitiers
    Avr-Juin 2006 : stage TER niveau M1, université de Poitiers : Diversité des bentonites, implication des hétérogénéités dans les argiles. Serge Mouanga Mouanga.
  • Ecole supérieur d'ingénieurs de Poitiers - Vacataire

    2005 - 2007 Enseignement :
    Nov 2006 : TP (18h) La cartographie assistée par ordinateur (Surfer) – 2e année école ingénieur ESIP, Poitiers
    Janv 2005 : TD (10h) Les Bases de la Mécanique des Sols - 2e année école ingénieur ESIP, Poitiers

    Encadrement :
    Nov-Mars 2007 : projet de fin d’étude (PFE) ESIP : Influence de solution marines sur les propriétés de filtration de bentonites de diverses saturations. Véréna SABATIER, Hélène Terlat.
    Nov-Mars 2006 : projet de fin d’étude (PFE) ESIP : Exploitation de bentonites brutes de gisement dans le milieu des forages. Mathieu LACROIX Jean-Charles, LECHENE Mathieu.
  • Université de Poitiers - Doctorante

    Poitiers 2004 - 2007 Les smectites en suspension aqueuse sont des argiles gonflantes largement utilisées dans l'industrie (génie civil, pharmacie …). Leurs capacités d'adsorption, d'étanchéité, de transport ou de liant sont inégales en fonction des caractéristiques minéralogiques et physico-chimiques. Les feuillets, chargés négativement, s'entourent de cations échangeables qui vont conditionner leurs associations. Le nombre et la force des liens conduits à une occupation par les particules au sein de la suspension et donc des propriétés mécaniques sont très différentes.

    L'objectif de ce travail est de comprendre l'action de la charge interfoliaire sur les structures construites par le système eau-argile en fonction de la concentration pour des smectites saturées par des cations monovalents (Na+), divalents (Ca2+) ou mixte. Son originalité est de coupler des méthodes minéralogiques (DRX, ATD), physico-chimiques (granulométrie laser, CEC, surfaces spécifiques, bases échangeables …) et une large gamme d'essais rhéométriques.

    Pour cela nous avons préparé deux populations de smectites homoioniques extraites et saturées à l'aide de protocoles optimisés en quantité et en qualité. Nous nous sommes tout d'abord intéressés à l'organisation des feuillets à faible concentration (60 g/l). Les feuillets de smectite sodique sont délaminés, ils forment des réseaux dans l'ensemble de la suspension dès 40 g/l. Les feuillets de smectite calcique sont associés en tactoïdes puis en macro-flocs aisément déformables rendant les suspensions peu visqueuses mais rhéofluidifiantes dès 30 g/l. Les deux populations mélangées coexistent et interagissent faiblement. Nos résultats montrent qu'il existe une composition cationique, le cortège d'échange à l'équilibre (20 % de sodium), pour laquelle les propriétés mécaniques sont minimales.

    A plus forte concentration (60 à 100 g/l), les suspensions calciques restent rhéofluidifiantes et sans seuils. Au contraire, les suspensions rhéofluidifiantes sodiques développent des seuils pouvant atteindre plus de 50 Pa. Les courbes d'écoulement, finement analysées, permettent de différencier un domaine de déformation visco-élasto-plastique, un domaine d'écoulement hétérogène (bandes de cisaillement) et un domaine d'écoulement homogène. L'étude de la thixotropie révèle l'existence de deux cinétiques de déstructuration/restructuration dans le cas des suspensions à composante sodique (plus de 20 % de smectite sodique).

    L'utilisation de ces mêmes outils sur diverses bentonites, a permis de monter que la rhéomètrie est un bon moyen de différenciation. Les rhéogrammes sont de type newtonien, Herschel-Bulkley ou Bingham en fonction de leur composition, respectivement sodique naturelle, calcique naturelle ou calcique activée.

Formations

  • Université Poitiers

    Poitiers 2004 - 2007 microstructuration des suspensions argileuses

    Doctorat en Sciences de la Terre et de l'Univers - Facteurs déterminant l’organisation et la rhéologie du système argile-eau pour des suspensions de smectites. Consultable sur le lien TEL : http://tel.archives-ouvertes.fr/index.php?halsid=necb66devvmr6mq78hfjqchnb6&view_this_doc=tel-00263559&version=2
  • Université Rouen Haute Normandie (Mont Saint Aignan)

    Mont Saint Aignan 2003 - 2004 Master Recherche Dynamique des Environnements Sédimentaires
  • Université Orléans ASUC

    Chartres 1999 - 2001 DEUG Biologie-Géologie
  • Lycée Marceau

    Chartres 1996 - 1999 Scientifique- Biologie

Réseau

Annuaire des membres :