-
Agence WATTECAMPS
- Enquêtrice privée / psychocriminologue
Rennes (35000)
2021 - maintenant
Psychocriminologue reconnue. Titulaire d’un master 2 en psychologie clinique « criminologie et victimologie » (UHB Rennes 2), Sandrine Wattecamps possède une double culture criminologique, acquise à la fois en France et aux Etats-Unis (ISU Indiana, USA). Elle a collaboré, à de nombreuses reprises, avec les forces de sécurité françaises et américaines en qualité d’analyste criminelle. Ses compétences ont notamment été mises au profit de services de police et du tribunal de grande instance du comté de Vigo, dans l’Indiana (USA).
Enquêtrice privée aguerrie. Titulaire du diplôme de directrice d’agence de recherches privées de l’Université de Paris II Panthéon-Assas et de l’agrément délivré par le CNAPS, Sandrine Wattecamps exerce les fonctions d’enquêtrice privée au bénéfice des institutions judiciaires, entreprises et particuliers. Elle a acquis son expérience professionnelle près du renommé Jean-François Abgrall, dont elle fut la collaboratrice pendant une dizaine d’années. Son travail a permis notamment d’élucider des affaires non résolues médiatiques et de mettre à jour des erreurs judiciaires.
-
Agence JF ABGRALL
- Psychocriminologue
Lampaul-Plouarzel (29810)
2010 - 2021
Sandrine Wattecamps a exercé pendant une dizaine d'années en tant que Psychocriminologue au sein de l'agence de Jean-François Abgrall. Son travail a permis notamment d’élucider des affaires non résolues médiatiques et de mettre à jour des erreurs judiciaires. En mars 2021, elle créé sa propre structure avec laquelle l'agence Abgrall continue de collaborer aujourd'hui.
-
Département des Sciences du Comportement de la Gendarmerie
- Mission psychocriminologue
2009 - 2009
- Analyse détaillée d'un dossier criminel.
- Élaboration d'un profil d'auteur.
- Confrontation des résultats avec les analystes comportementaux du département.
- Échanges autour de diverses problématiques touchant à l'analyse comportementale.
- Présentation de l'Institut de Recherche Criminelle de la Gendarmerie Nationale (IRCGN).
-
Sûreté Départementale du Commissariat de Police de Lorient
- Mission psychocriminologue
2009 - 2009
- Audition de mineurs victimes de violences au pôle Mère-Enfant.
- Assistance de la brigade des mineurs au cours de différentes auditions.
- Observation de gardes-à-vues (conditions de le garde-à-vue, interrogatoires etc.) en matière de tentative d'homicide, de violence sur mineur etc.
- Enquête de voisinage dans le cadre d'un incendie volontaire.
-
Brigade de Recherche de la Gendarmerie de Rennes
- Mission psychocriminologue
2008 - 2008
- Analyse du travail d’enquête en matière d’affaires criminelles : lire une scène de crime, établir un environnement, préparer un interrogatoire etc.
- Suivi et assistance de la brigade sur le terrain et auprès des brigades territoriales : de la découverte du corps en passant par l’autopsie, l’audition de témoins, la garde-à-vue et la perquisition.
- Discussion autour du fonctionnement de l’institution.
-
Centre Éducatif Renforcé de Bures-sur-Dives
- Stage psychocriminologue
2007 - 2008
- Observation et assistance de la psychologue aux cours de ses différentes interventions auprès des jeunes, leurs familles et l’équipe éducative : lecture des dossiers de pré-admission, rencontres pré-admission, détermination des axes de travail, entretiens individuels, rédaction des bilans, remédiation scolaire, groupes de paroles de parents et réunions d’équipe.
- Accompagnement et observation des jeunes au quotidien pour être au plus près de leurs problématiques individuelles et leur apporter une écoute et un soutien individualisés.
- Conduite d’entretiens individuels semi-directifs auprès des jeunes afin d’évaluer leur intériorisation de la contrainte au cours de la session.
- Analyse du fonctionnement de l’institution.
-
Section de Recherche de la Gendarmerie de Rennes
- Mission psychocriminologue
2007 - 2007
- Étude de l’organisation et de la mise en application de la police judiciaire en Gendarmerie.
- Discussion des techniques d’investigation auprès des différents groupes d’enquête de la SR (groupes d’atteintes aux personnes et aux biens, groupe délinquance économique et financière) et de leurs éléments d’appui (groupe d’intervention régional, groupe d’observation et de surveillance).
- Introduction au logiciel d'analyse criminelle ANACRIM qui permet d'effectuer des rapprochements en matière judiciaire.
- Suivi d’une cellule de recherche en activité.
-
Tribunal de Terre Haute, Indiana, USA
- Mission criminologue
2007 - 2007
- Observation et assistance du Juge des Affaires Criminelles, Division 3, Juge David Bolk.
- Analyse de la stratégie de sélection du Jury et de l’irresponsabilité pénale comme mode de défense.
- Visite du Pénitencier Fédéral de Terre Haute, Indiana, USA.
- Rencontre avec un expert psychologue et participation à un programme de gestion de la colère dans le cadre de violences conjugales.
-
Police patrouille de Terre Haute, Indiana, USA
- Mission criminologue
2006 - 2006
- Observation et assistance des officiers de Police en patrouille, des détectives, de la police scientifique et des dispatchers.
- Analyse des méthodes policières américaines, notamment des techniques d’entretien et d’interrogatoire comme la méthode REID.
- Participation à une enquête criminelle, de la scène de crime jusqu’à la clôture de la procédure, en passant par l’autopsie.
-
Service d’Accueil d’Urgence et de Coordination de Lorient
- Stage psychologue
2006 - 2006
- Accueil de personnes en recherche de logement d’urgence (femmes battues, immigrés, SDF).
- Evaluation de leur situation à travers un entretien personnalisé (méthode systémique).
- Orientation vers des hébergements d’urgence et/ou divers lieux de prise en charge en fonction du bilan de l’évaluation (e.g. soutien psychologique, psychiatrique, médicale, administratif).