Menu

Sébastien ARTINIAN

Pertuis cedex

En résumé

J'ai fait mes armes dans la conception de systèmes radiofréquences 100% analogiques. Ces 7 années passées au sein de Bergoz Instrumentation m'ont donné l'opportunité de concevoir plusieurs produits catalogue.
Ma curiosité m'a ensuite poussé à entrer dans le domaine de la mesure industrielle chez Socomec. Pendant 1 an et demi j'ai mené à bien le développement d'un produit de mesure de défauts des installations photovoltaïques. Le métier de Design Leader m'a placé au centre du projet avec une interaction forte entre les divers métiers projets. Celui-ci m'a apporté une vision industrielle, en plus de nouvelles compétences techniques dans le domaine de la mesure analogique.
Je continue mon exploration des domaines de l'analogique chez Pellenc SA. J'apporte mon expertise dans les domaines analogique, RF et CEM aux équipes de conception projet. Je travaille également,t en recherche amont pour choisir les technologies futures et valider les concepts.

Mes compétences :
RF
Electronique analogique
Electronique numérique
Transformateur de courant
Programmation C microncontrôleur

Entreprises

  • Pellenc - Ingénieur R&D électronique spécialiste analogique, radio, CEM

    Pertuis cedex 2015 - maintenant J'interviens de manière transversale sur plusieurs projets en tant que renfort technique, expert dans le domaine de l'électronique analogique, CEM et RF. Mon objectif est de débloquer les freins techniques des projets en cours de réalisation (contraintes RF sur routage, CEM, thermique, compréhension de circuits concurrents ...) et de faire de l'étude en amont pour choisir et valider les nouveaux concepts.
  • Socomec - Design Leader R&D Electronique

    Benfeld 2014 - 2015 Pendant un an et demi, j'ai œuvré sur le développement d'un produit destiné à détecter des défauts d'arcs dans les installations photovoltaïques industrielles. En tant que Design Leader, j'ai participé à la définition de l'architecture électronique et à la conception de fonctions. Ce poste m'a permis d'être plongé à 100% dans un projet à fortes contraintes industrielles en me positionnant au milieu des métiers projets (élec, méca, indus, certif, qualif). Celui-ci a enrichi mes compétences générales sur la gestion technique de l'élaboration d'un produit industriel.
    Techniquement j'ai enrichi mes compétences sur :
    - la conception de design à fortes puissances (200 Ampères / 1000 V).
    - la métrologie des chaînes de mesure. Avec notamment la confrontation des méthodes de calculs d'incertitude de mesure de manière analytique et par simulation.
    - l'élaboration des tests électroniques pour qualifier le produit dans le respect de normes spécifiques.
    - mesure et analyse CEM.
  • Bergoz instrumentation - Responsable développement des instruments de mesures de faisceaux de particules

    2006 - 2014 Mots clés : radiofréquences, RF, analogique, transistor, microstrip, front end, low noise, analyseur de réseau, de spectre, mesure, précision, résolution, fidélité, accélérateur de particules, linac, booster, synchrotron,

    CONTRAT : CDI.

    POSTE : Ingénieur électronicien responsable du développement des instruments de mesures de faisceaux de particules.

    EMPLOYEUR : Bergoz Instrumentation, St-Genis-Pouilly, Ain, 01.

    DOMAINE D'ACTIVITE : Conception et fabrication de matériels d'instrumentation pour les laboratoires de recherche

    MON TRAVAIL :
    - Etude et développement d'instruments de mesures pour les faisceaux de particules. Je travaille dans le domaine de l'électronique analogique basses à ultra haute fréquences (jusqu'à 3GHz). Je m'occupe également de l'implémentation hardware des microcontrôleurs et de leur programmation en C embarqué.

    MES COMPETENCES :
    - Chaine de mesure. Electronique analogique basses fréquences et hautes fréquences (1 MHz à 3 GHz). Niveau transistor jusqu'au circuit intégré. Niveau : 7 ans d'expérience.
    - Programmation de microcontrolleur type PIC en C embarqué. Transmission des données sur port USB. Niveau : un an d'expérience, en cours de formation.

    MES PRINCIPAUX PROJETS DE DÉVELOPPEMENT :
    - Développement d'un instrument innovant de mesures de charges de faisceaux aux performances inédites. Produit aujourd'hui en production qui est en train de connaître un réel succès auprès des utilisateurs. Rédaction et publications de papiers scientifiques.
    - Développement d’un moniteur de position de faisceau de particules pour les accélérateurs médicaux de soin contre le cancer. Conception de la chaîne de mesure complète : du capteur jusqu’à la livraison des signaux de sorties. Instrument composé d’une carte mère et de son front-end faible bruit. Données digitalisées et traitées par microcontrôleur. Produit en phase de développement.
    - Développement d'une carte de positionnement de faisceaux de particules en bande S (2 à 4 GHz). Démodulation d'amplitude directe par amplificateur logarithmique. Cet instrument s'accompagne d'un Front-End intégrant des filtres passe-bande à facteur de qualité élevés et de transistors technologies pHemt à très faible bruit. Contraintes : gamme dynamique d'entrée élevée, linéarité, sensibilité, robustesse, consommation.


  • THALES Communications - Stagiaire

    Colombes 2006 - 2006 STAGE de fin d'études d'ingénieur, février à juillet 2006.

    SUJET : spécification, étude, conception, réalisation et test d'un modem radio VHF / UHF low cost.

    QUI : THALES Communications est spécialisée dans les équipements de radiocommunications militaire. Effectif sur site : 1000 personnes.

    OU : Cholet, Maine et Loire, 49.

    MOTS CLÉS : radiocommunications, modulation numérique GFSK, sensibilité, sélectivité, facteur de bruit, tenue aux brouilleurs, taux erreurs bit, amplification et filtrage Haute Fréquence.

    POURQUOI : analyser la faisabilité et la viabilité d'une solution modem radio "low cost" adaptée à certaines applications de radiocommunications militaires.

    COMMENT : en utilisant les circuit intégrés du marché civile. Le niveau d'intégration élevé, les performances radio, l'autonomie et le faible coût des nouveaux "mono-chip" radio présent sur le marché civil permettrait la conception d'une carte compacte faible consommation à moindre prix.
  • INTERCONTROLE (groupe AREVA) - Technicien

    2003 - 2003 CONTRAT : CDD 1 an.

    EMPLOYEUR : Intercontrôle, Rungis, 94. Analyses, essais et inspections techniques.

    POSTE : Technicien dans le contrôle non-destructif. Inspection par Ultra-son de l'état de la cuve du réacteur nucléaire.

    Travail sur les différents site nucléaire de France. Pilotage du robot en charge du contrôle de la cuve du réacteur nucléaire.
    Formation de maintenance électronique sur les instruments de mesure utilisés dans un environnement radioactif.

    Formation :
    Prévention des risques niveau 1 réacteur nucléaire
    Prévention des risques niveau 2 réacteur nucléaire
    Attestation Qualité Sûreté Prestataire

Formations

  • CUST, Réseau Polytech Clermont CUST (Aubiere)

    Aubiere 2003 - 2006 Microélectronique

    Génie Electrique
  • IUT Jean Monnet (Saint Etienne)

    Saint Etienne 2000 - 2002 Electronique
  • Lycée Honore D'Urfe

    St Etienne 1996 - 2000 BAC Scientifique, spécialté Physique

Réseau