Menu

Sébastien BOUCRY

LYON

En résumé

Je suis technicien d’études thermiques dans le plus grand BE thermique de maisons individuels en France. J’étudie et optimise les projets de futurs maisons pour quelles soient conformes aux différentes normes thermiques, acoustiques…ou quelles obtiennent des labels. Je conseille et épaule les conducteurs de travaux et métreurs.

Cela fait maintenant plusieurs années que je suis très intéressé par les nouvelles technologies, les énergies renouvelables mais aussi par tout ce qui touche à la climatisation. J’ai eu l’opportunité de visiter plusieurs salons, comme Interclima, Batimat à Paris et Sidec à Lyon, qui rassemblent tous les professionnels du monde de l’éclairage, de la domotique, dans les énergies renouvelables et de la climatisation.

J’ai découvert la filière BTS Domotique lors d’une série de travaux pratiques effectué en première STI électrotechnique. J’ai obtenu le BAC STI en juin 2007, et j’ai toujours eu le désir de découvrir d’autres éléments comme la climatisation et les énergies renouvelables.

Je pense que le BTS Domotique est un BTS à part dans le sens où ce BTS ne propose pas une formation spécialisée dans un seul domaine bien défini mais bien dans plusieurs domaines, un peu comme un «super technicien» regroupent l’électronique, l’électrotechnique et la climatique, sans oublier une part importante dans le commerce, la gestion et les techniques de négociation. J’ai pu remarquer tout au tour de moi que cette double compétence est un plus reconnu chez les Domoticiens et qui est de plus en plus recherchée par les professionnels.

Après avoir obtenu mon BTS, j’ai voulu m’orienter dans le domaine qui m’a le plus intéressé dans le BTS Domotique, la partie énergétique, thermie, fluides. Je ne suis pas resté à rien faire en attendant un travail dans ces domaines. J’avais déjà effectué des «petits boulots » pendant l’été, j’ai travaillé à plusieurs reprises chez LEROYSOMER, une usine de fabrication de moteurs électriques. Le stage que nous réalisons en BTS domotique dure neuf semaines, durant lesquelles la société A²C ELEC a su me transmettre un savoir-faire et de l’expérience, essentielles pour apprécier un travail et aussi savoir ce que l’on peut être capable d’effectuer dans l’avenir.

Avant de trouver un travail qui me plait et qui ma permis de m’épanouir, mon travail actuel, j’ai aussi était responsable de nuit dans une station autoroutière TOTAL.

Maintenant je travail sur des projets BBC et sur la future réglementation thermique, la RT2012…

Mes compétences :
Attentif
Consciencieux
Méticuleux
Organiser

Entreprises

  • BASTIDE BONDOUX Etudes Thermiques - Technicien d'études thermiques

    2010 - maintenant

Formations

Réseau

Annuaire des membres :