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Sébastien DUMEZ

LIMOURS

En résumé

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Entreprises

  • Thales Systèmes Aéroportés - Direction Technique Centrale - Stage de fin d'études

    2010 - maintenant Sujet de stage complet : Étude de faisabilité de la mise en oeuvre d'un mode de fonctionnement Discrete Event pour la simulation Radar.

    Travaux effectués :
    - Analyse des ateliers de simulation existants,
    - Définition des besoins,
    - Étude de la mise en oeuvre du Discrete Event et élaboration de plusieurs solutions,
    - Conception de la mise en oeuvre des événements discrets dans la plateforme de simulation Radar,
    - Développement de la solution optimale,
    - Tests d'intégration et validation (simulation de Système de Guerre Électronique),
    - Présentation des travaux à l'équipe de développement de la plateforme de simulation pour l'intégration du Discrete Event dans sa prochaine version.

    Management du stage par un petit projet industriel :
    - Mise en oeuvre et suivi d'un planning prévisionnel
    - Organisation des réunions d’avancement avec mes Pères (bimensuellement)
    - Rédaction d'un dossier de spécifications, de conception et de plan de tests
    - Rédaction d'un fichier Excel de suivi du travail (travaux effectués, problèmes rencontrés, problèmes résolus et travaux restants)
  • Thales Systèmes Aéroportés - Stagiaire : développement d'un générateur de code C

    Courbevoie 2009 - 2009 Réalisation d'un générateur de code C pour un schéma de simulation radar (durée : 16 semaines).

    Une simulation (enregistrée dans un fichier XML) est composée de boites reliées les unes aux autres par des liens (semblable à Simulink). Ces boîtes peuvent être écrits dans différents langages : C/C++, Java, .... Les boîtes se transmettent des données (entier, double, nombres complexes, données spécifiques au travail de l'entreprise, ...).

    Une simulation peut également prendre la forme d'une machine à états (Finite State Machine).

    Travail réalisé (en Java) :
    - "parser" le fichier XML d'une simulation utilisant des boîtes écrits en C/C++
    - ordonner l'ordre d'exécution des boîtes (avec prise en compte des imbrications de schéma et des boucles)
    - créer le fichier d'entête (.h) et du fichier source (.c) du programme principal
    - exécuter le programme sous forme d'une boite
    - réaliser des tests de performance par rapport au programme généré par l'atelier : 30 à 700 fois plus rapide
  • Polytech' Paris Sud - Étudiant

    2008 - maintenant Réalisation d'un programme (Java) capable de guider un voyageur qui souhaite se rendre d'une station de transport en commums de la région de Philadelphie à une autre, en tenant compte de ses préférences sur le trajet à suivre (durée : 3, 4 mois, groupe de 7 personnes) :
    - Rédaction du cahier des charges (analyse du besoin, cas d'utilisation, diagramme de classe et diagrammes de séquences)
    - Réalisation des spécifications techniques,
    - Conception,
    - Validation du dossier de tests

    Réalisation d'un programme (Java) d'Intelligence Artificielle type capture de drapeau. Ce jeu est composé de 2 équipes de 5 bots (durée : 1, 2 mois, par binôme) :
    - Positionner aléatoirement les "waypoints" (points de passage) des bots dans chaque cas de la grille (la taille des cases peut être spécifiée)
    - Relier les waypoints entre eux et avec les waypoints des obstacles
    - Créer une machine à états pour effectuer les déplacements de chaque bot
    - Déplacement des bots selon l'algorithme A* et selon la position des adverses (influence map)
    - Récupérer les points de vie lorsque la vie d'un bot arrive à moyen
    - Possibilité de déplacer des bots en groupe

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