Menu

Sebastien FOULLE

PARIS

En résumé

Mathématicien de formation, j'occupe actuellement un poste de dataminer senior.

STATISTIQUES
Anova et tests enseignés à l'Université de Caen
Typologie : classification automatique, ACP et variantes
Séries chronologiques
Régression linéaire/logistique/PLS
Arbres de décision, règles d'association
SVM, réseaux de neurones

INFORMATIQUE
Pack Office 2007 :Access, Word, Excel-VBA, PowerPoint-VBA
Outils BI : Reportive Studio, Hyperion Essbase
Gestion des bases de données : MySQL
Logiciels : SAS, R, SPAD
Calcul scientifique : Matlab, Scilab, Maple
Programmation : langage C,Turbo Pascal enseigné en classe prépa
Environnements : Linux/Windows

Mes compétences :
Autonome
Rigoureux
Bon relationnel
Statistiques
Datamining
Informatique
Mathématiques
Force de proposition
Microsoft Excel
Visual Basic for Applications
Microsoft PowerPoint
SQL
MySQL
Microsoft Word
Microsoft Office 2007
Microsoft Access
Essbase

Entreprises

  • A.I.D. - Dataminer Senior

    2014 - maintenant En charge de la R&D sur les parcours clients cross-canal
    Formateur au logiciel R
  • BCA Expertise - Chargé d'études statistiques senior dans l'expertise automobile

    Asnières-sur-Seine 2010 - 2014 OBJECTIFS
    Répondre aux demandes ponctuelles d'extraction du siège ou du réseau, réaliser des études à la demande, produire des tableaux de bord, construire des modèles statistiques

    DETAILS
    • Réponses aux demandes d'extraction ponctuelles :
    Les requêtes sur la base de données Sybase IQ sont réalisées avec Hyperion Intelligence Explorer et les résultats sont envoyés au demandeur au format Excel.
    >>> Résultat : les demandeurs soulignent régulièrement ma réactivité

    • Etudes à la demande sur des dérives des résultats techniques :
    Influence des valeurs atypiques et des règles d’écrêtage, estimations chiffrées de l’impact d’un facteur, année N jugée mauvaise par rapport à une très bonne année N-1 --> correction statistique du biais, …
    >>> Résultats : plusieurs dérives ont pu être expliquées aux clients et à la direction dans les délais impartis

    • Gestion du projet SI (=refonte de la base de données décisionnelle + choix d’un nouvel outil de restitution) :
    ** Mises à jour du planning, points d'avancement avec les contributeurs, organisation des COPIL, rédaction des comptes-rendus
    ** Encadrement d’un collègue pour la réalisation d’une maquette de tableau de bord avec l’outil Reportive Studio, conception du cahier de recette
    ** Présentation du projet et de la maquette à la direction générale et aux managers du réseau
    >>> Résultats : l’outil de restitution a été choisi fin 2013, les licences ont été achetées dans le respect du budget, les utilisateurs ont aimé la maquette au format Web

    • Lutte contre la fraude fin 2013 :
    Plusieurs indicateurs agrégés (moyennes, …) ont été définis en étroite collaboration avec le client, le livrable Excel indique les alertes déclenchées pour chaque individu et une interface permet d'accéder d'un simple clic aux détails des dossiers.
    >>> Résultat : les fraudes avérées sont détectées par l'outil 6 mois avant leur date réelle de découverte

    • Contribution au projet d'entreprise de validation automatique des devis des réparateurs :
    ** Moteur de règles modélisé en R fin 2013 par arbre de décision et règles d'association pour le simplifier
    ** Réalisation fin 2012 du tableau de bord mensuel pour le suivi d'activité et le pilotage du projet, sous forme d'un tunnel de conversion. Le livrable Excel est accompagné d'une analyse sur les changements importants (impact d'une demande d'évolution, simplification du moteur de règle)
    ** Conception en R d'un modèle statistique de validation des devis, paramétré pour maximiser sa spécificité (valider des devis trop chers = perte de crédibilité de l'outil) tout en maintenant une bonne sensibilité (ne pas valider assez de devis = objectifs chiffrés du projet non atteints).
    ** Rapport sur la conception et les performances attendues du modèle
    ** Recette du modèle avant mise en production début 2013
    >>> Résultats : on peut réduire le moteur de règles de 55 à 12 règles, le tableau de bord a permis de mesurer les impacts des évolutions successives du process global, et les performances du modèle sont conformes au cahier des charges

    • Prévisions mensuelles des commandes depuis fin 2011 :
    Modélisation des commandes par séries chronologiques en R, livrable Excel produit tous les mois et accompagné d'une analyse (écarts à la prévision, commandes supplémentaires dues à des grêles, …).
    >>> Résultat : les prévisions du 1er trimestre 2012 faites par la direction commerciale ont été revues à la baisse et ont menées à un plan d'économie

    • Elaborer une nouvelle méthode pour fixer les objectifs annuels de chaque agence :
    la performance d'une agence est définie en comparant ses résultats aux résultats qui auraient été obtenus par une agence "moyenne" sur les mêmes dossiers. Puis les objectifs des agences sont calculés à partir de leurs performances et de l'objectif annuel de l'entreprise fixé par le directeur du réseau.
    >>> Résultat : La nouvelle méthode donne satisfaction depuis 2011, les évolutions dans le temps des performances sont cohérentes avec la réalité connue par le métier
  • Crédit Agricole - Assistant statisticien à la Direction Commerciale de Pacifica

    Montrouge 2010 - 2010 OBJECTIFS
    Mettre à jour et faire évoluer les macros VBA qui produisent le reporting annuel de la direction commerciale ("Fiches Synthèses"). Ce reporting représente graphiquement les performances de chaque Caisse Régionale pour les 4 marchés (particuliers, agriculteurs, professions libérales, tous professionnels confondus) et tous les produits IARD (auto, habitation, santé, protection juridique, garantie des accidents de la vie,…) avec différents indicateurs (volume et productivité des affaires nouvelles et du portefeuille, volume des résiliations, montant des commissions,…). D'autres automatisations ont été réalisées pour le suivi mensuel d'activité des Caisses Régionales du Crédit Agricole et de LCL.

    DETAILS
    • Fiches Synthèses :
    ** Mise à jour et évolution des macros VBA dans Excel et Powerpoint : pour chacune des caisses régionales du Crédit Agricole et chacun des marchés, des macros créent des graphiques dans un classeur Excel et une présentation Powerpoint à partir du classeur.
    ** Rédaction des procédures d'utilisation et de mise à jour des sources et des macros.
    >>> Résultats: la refonte des macros fait passer leur mise à jour annelle de plusieurs jours à quelques minutes. Cette refonte permet aussi, en réutilisant les Fiches Synthèses générées l'année précédente, de gagner une dizaine de jours sur le positionnement manuel de certains nombres dans les 4200 graphiques produits (but du positionnement manuel : éviter que des chiffres soient coupés par le quadrillage horizontal du graphique, pour ne pas confondre des 0 et des 8 par exemple).

    • Suivis mensuels d'activité :
    Production mensuelle de tableaux dans Excel pour chaque marché et chaque produit avec les mêmes indicateurs que les fiches Synthèses et des taux d'atteinte d'objectifs.
    >>> Résultats: pour les Caisses Régionales, le suivi mensuel est généré automatiquement par macros chaque mois et non plus produit manuellement. Pour LCL il est réalisé pour la première fois et ceci de façon complètement automatisée.
  • FrenchFlightSafety - Chargé d'études statistiques

    2009 - 2010 OBJECTIFS
    Réaliser en complète autonomie des analyses statistiques en R à partir des données de plusieurs compagnies aériennes dans le but de faire évoluer l'évaluation des risques dans le transport aérien civil. Les données sont celles des boîtes noires, pour chaque vol on dispose de plus de 100 paramètres mesurés seconde par seconde. Les risques sont définis à partir d'événements (vitesse verticale trop élevée, poussée des moteurs trop faible, …) qui ont toujours trois seuils de gravité : Low, Medium, High.
    Cette mission s'est effectuée en étroite collaboration avec le Responsable Sécurité des Vols de la compagnie aérienne Europe Airpost, principal client de FrenchFlightSafety.

    DETAILS
    • Etudes univariées :
    ** Production d'histogrammes pour détecter des seuils de gravité mal définis.
    ** Mise en évidence d'événements à caractère saisonnier.
    ** Ajustement de lois binomiales négatives pour modéliser le nombre d'événements au cours d'un vol.
    >>> Résultats : certains seuils de gravité ont dû être redéfinis, et la modélisation a permis de réaliser des simulations rapides pour construire des intervalles de confiance dans les études bivariées.

    • Etudes bivariées :
    ** Importance de certains facteurs (aéroport, piste, vol de jour ou de nuit) dans l'apparition de certains événements en approche finale ou à l'atterrissage.
    ** Corrélations entre événements à différentes altitudes (entre une vitesse verticale trop élevée à 1000 pieds et une vitesse verticale trop élevée à 500 pieds ou un atterrissage dur, …). Expression des résultats sous forme de multiplicateurs de risques (= lift dans le contexte des règles d'association).
    >>> Résultats : l'emploi d'outils statistiques (tests, intervalles de confiance, profils-lignes, Analyse Factorielle des Correspondances) ont permis d'établir des groupes d'événements corrélés entre eux et des liens entre les niveaux de gravité pour des couples d'événements.

    • Modèles de prévision pour les atterrissages longs (risque de sortie de piste) en collaboration avec le BEA :
    Plusieurs modèles ont été appliqués (régression logistique, analyse discriminante linéaire, SVM, plus proches voisins, arbres de décision).
    >>> Résultat : la modélisation par arbre de décision a été retenue, les facteurs principaux identifiés pour le risque de sortie de piste sont la masse, l'assiette et la vitesse par rapport à l'air de l'avion à 1000 pieds.

    • Exploitation et diffusion des résultats obtenus :
    ** Calcul en SQL des tableaux croisés pour des couples d'événements, pour une future mise en ligne sur le site Web de la société. Rédaction d'une brochure commerciale sur les futurs outils disponibles en ligne.
    ** Rédaction d'un rapport de synthèse sur les études effectuées, présentation des résultats à l'Association de Réflexion sur l'Analyse des Risques
  • Education Nationale - Enseignant et chercheur en mathématiques

    Paris 2001 - 2008 OBJECTIFS
    Enseignement dans les trois 1ères années de Licence à l'université, préparation aux concours des élèves de classe préparatoire, recherche en cryptographie et en théorie des groupes.

    DETAILS
    • Travaux dirigés à l’université de Caen : statistiques en 1ère année de Licence de biologie, probabilités en 3ème année de Licence de mathématiques.

    • Professeur agrégé en classe préparatoire HEC 1ère année à Chalon-sur-Saône : mathématiques, programmation en Turbo Pascal.

    • Recherche en cryptographie à Caen : transactions électroniques sécurisées, signatures électroniques.
    >>> Résultat : deux publications sur la sécurité du vote par internet en collaboration avec un chercheur d'Orange Labs.

    • Enseignement en Licence et thèse en théorie des groupes à l’université de Lyon 1 pendant 4 ans.

Formations

  • CNAM Et Cours Municipaux De Paris (Paris)

    Paris 2009 - 2010 Cours du soir

    Statistiques et Access - • Certificat de capacités Access : requêtes, formulaires, macros événementielles (45 heures)
    • Modules sur la régression logistique et le datamining (1 an)
  • Université Lyon 1 Claude Bernard

    Villeurbanne 2008 - 2009 Master

    Statistiques - Techniques descriptives (analyse de données, classification automatique)
    Techniques prédictives (régression linéaire, modèle linéaire généralisé, arbre de décision)
    Méthodes de simulations aléatoires (Monte Carlo, bootstrap, jackknife)
    Séries chronologiques
    Valeurs extrêmes et événements rares
  • Université Lyon 1 Claude Bernard

    Villeurbanne 2001 - 2004 Doctorat de mathématiques
  • Ecole Normale Supérieure De Cachan

    Rennes 1999 - 2001 Agrégation

    Mathématiques - classé 10ème sur 300
  • Université Strasbourg 1 Louis Pasteur

    Strasbourg 1994 - 1999 Master et Licence

Réseau