-
Quickstep Technologies Pty Ltd
- Vice Président Quickstep Systems
2010 - maintenant
Depuis Juin 2010 : Manager Général, chargé de 2 missions de développement de la société QUICKSTEP
(société Australienne, listée en bourse - http://www.quickstep.com.au ) :
1) Responsable du développement technique, industriel et commercial de machines de cuisson rapide pour matériaux composites hautes performances, exploitant les principes révolutionnaires et brevets internationaux déposés depuis 2001 par les fondateurs de la société, machines exploitées en Australie, en Europe (Allemagne, UK) et aux Etats-Unis sur des projets de R&D en partenariat avec les grands industriels des marchés Aéronautique & Automobile (AIRBUS, BOEING, LOCKHEED MARTIN, AUDI…).
2) Responsable de la mise en place à Sydney d’une nouvelle usine de 7500 m² dédiée à la fabrication de pièces composites de dernière génération pour le programme Américain « Joint Strike Fighter », et responsable du transfert industriel vers ce nouveau site de production depuis le site actuel situé à Perth (budget 35 M$, croissance de 50 à 250 personnes prévue sur 4 ans).
-
DAHER SOCATA
- Directeur d'Unité - Australie
2007 - 2010
2007-2010 : Directeur d’Unité, responsable de la construction du “Business Plan”, du choix du site industriel, de la spécification, de la construction, de la mise en place et de la direction en Australie (Brisbane) d’une usine en “Joint Venture” dédiée à la fabrication de pièces composites de fuselage d’hélicoptères de dernière génération pour le compte d’EUROCOPTER : une usine de 5’000 m² qui emploiera 100 personnes pour un total de 15 M€ d’investissement. Avec ses fournisseurs et ses clients situés en Europe (soit une “supply chain” de 2×16’000km), la compagnie DAHER AUSTRALIAN AEROSPACE fut, après seulement un an d’activité, sur le point d’être certifiée ISO9001, a été qualifiée par EUROCOPTER pour la fabrication, et disposait d’un effectif de 50 personnes prêts à continuer son développement et sa croissance en accord avec ses projections budgétaires.
-
DAHER AEROSPACE
- Chef de Projet Développement Industriel
Paray-Vieille-Poste
2005 - 2006
2006: Chef de Projet impliqué dans le développement international de DAHER Aerospace en accord avec la stratégie du Groupe. Pendant 12 mois, préparation et validation du “Business Plan” d’un déploiement industriel en Chine suivant 2 scénarios : Shanghai & Beijing. Phase préparatoire complétée et approuvée par le Board de DAHER (projet « ready to go ») : usine de 300 personnes dédiée à la fabrication de pièces Aéronautiques.
-
DAHER LHOTELLIER
- Marque Technique
Paray-Vieille-Poste
2003 - 2005
2003-2005: Marque Technique de la ligne de produits « Systèmes de Distribution de Fluides » ; fonction transverse incluant l’avant-vente (validation des chiffrages, support commercial), le développement (conception, calcul, essais de qualification), le suivi série (études d’améliorations) et le support client pour tous les systèmes mécaniques d’aéronefs constitués de tuyauteries (pressurisation, air conditionné, système de dégivrage, transport d’eau, de fluides hydrauliques, d’essence, d’oxygène…), la R&D.
2004: Mise en place et encadrement technique de 2 équipes en Chine (Shanghai), responsables du design des systèmes de conditionnement d’air des circuits pneumatiques et dégivrage (hautes pression / haute température) de l’avion régional Chinois ARJ21, en tant que partenaire “risk-sharing” de la société LIEBHERR AEROSPACE TOULOUSE (25% du temps sur place, 2 personnes). Coordination de toutes les activités techniques entre la France et la Chine (études, calcul, qualification…).
2003: Mise en place et encadrement technique d’une équipe « Etudes » en Allemagne pour le client AIRCABIN (= AIRBUS DEUTSCHLAND, client nouveau pour DAHER, situé à Hambourg et à Laupheim). Programme A380, système de conditionnement d’air (8 mois, 50% du temps sur sites en Allemagne, jusqu’à 10 personnes).
-
DAHER LHOTELLIER
- Responsable Bureau d'Etudes
Paray-Vieille-Poste
2001 - 2002
2001-2002: en charge de la création, du développement et de la direction d’un nouveau Bureau d’Etudes à Toulouse pour le compte de DAHER LHOTELLIER, afin de suivre les activités de tous les clients locaux (AIRBUS FRANCE, LIEBHERR AEROSPACE, LATECOERE…) sur tous les programmes en cours (A340, A380, FALCON F7X, ARJ21…). Approche “Greenfield”. Croissance de 1 à 10 personnes en 2 ans, recrutement de tous les employés, management des ressources et des sujets d’études, gestion de la formation et des plans de carrières du personnel. Mise en place d’un encadrement et de procédures de pilotage locales, en accord avec le système qualité central (EN 9100). Écriture de spécifications techniques de sous-traitance, négociation des contrats et encadrement d’équipes de conception de 2nd niveau durant les “Joint Definition Phases” : jusqu’à 20 sous-traitants sur sites clients ou locaux.
2001: Chiffrage du système d’air conditionné de l’A380 pour AIRBUS FRANCE (gagné).
-
LHOTELLIER MONTRICHARD
- Responsable Technique
1999 - 2000
1999-2000: Responsable Technique sur le programme A340-500/600 pour AIRBUS FRANCE (air conditionné) : conception et qualifications des tuyauteries et des supports d’installation du système (calculs, tests…) de tous les circuits du tronçon central du fuselage (version standard et customisation Compagnies). Toutes les activités de conception conduites sur site AIRBUS (“Airbus Concurrent Engineering”). Spécification, sélection et management d’équipes de sous-traitants (max. 15 personnes). Responsable de la mise au point sur les premiers avions, et du suivi de la production série (études des modifications et gestion de la configuration).
-
LHOTELLIER MONTRICHARD
- Ingénieur d'Etudes
1997 - 1999
1998: Responsable Conception sur un projet de conditionnement d’air pour AIRBUS FRANCE : études CAO des tuyauteries composites et de l’installation des circuits de ventilation et d’extraction d’air de l’option “Lower Deck Lavatories” de A330-200 (= « Toilettes en Soute », option commandée par la compagnie charter « AIR TOURS ») : “Concurrent Engineering” à Toulouse.
1997: Participation en tant qu’Ingénieur d’Etudes sur des projets pour EUROCOPTER (hélicoptère NH90 : conception des baies avioniques principales et des étagères ventilées : remplacement innovant de conceptions traditionnellement métalliques par du composite) et pour BOMBARDIER (conception et calculs du système d’air basse pression du CRJ700/900 avec LIEBHERR AEROSPACE TOULOUSE : “Concurrent Engineering” à Montréal.
-
Armée de l'Air
- Scientifique du Contingent
Paris
1995 - 1996
Assistant personnel du Colonel Bosc, responsable du département "Espace" de l'Armée de l'air, au sein Bureau Pour la Recherche et l'Espace (BPRE) de l'Etat-Major de l'Armée de l'Air.