Attiré depuis longtemps par les grands travaux en extérieur (terrassement, voiries, engins, ...) et fasciné par l'élaboration de routes en s'adaptant au milieu naturel sans trop le défigurer, je me suis dirigé vers les Travaux Publics.
Après un Bac S (1998), puis un DUT Génie Civil option Travaux Publics & Aménagement (2000), j'ai intégré le monde de la vie active avec une place de "Aide Technicien de Chantier" dans une entreprise de Travaux Publics (Eurovia, agence de Montauban - 82).
Ces années en poste m'ont permis d'acquérir l'expérience 'terrain' et de mettre à profit les acquis 'scolaires'. C'est donc sur les chantiers que j'ai fais mes armes en gestion d'équipe d'ouvriers, de chauffeur d'engins, de locatiers et divers fournisseur mes en matériel / matériaux / fournitures / main d'œuvre.
Par la suite en 2006, j'ai l'occasion de suivre une formation "Conducteur de Travaux" au centre AFPA Palays (situé sur Toulouse - 31), d'une durée de 16 mois.
Suite à ça, j'obtiens un poste de chef de chantier dans l'entreprise SACER Atlantique, agence de Toulouse (Bruguières - 31)
Grâce à ces expériences, je suis en mesure d'effectuer des travaux de Terrassement, Routiers et de Réseaux Divers.
Ceci implique la gestion en fournitures, matériel, matériaux, humain avant et durant les chantiers.
Sensibilisé à la sécurité et l'hygiène par le passé, notamment chez Eurovia, j'accorde également de l'importance à la prévention dans ces domaines.
Je désirais mettre en pratique plus concrètement la formation Conducteur de Travaux TP reçue. C'est pourquoi j'ai cherché un poste de conducteur de travaux dans une entreprise de travaux publics, ou un métier en rapport avec le suivi de travaux dans les TP, domaine dans lequel je mettrai à profit mon sens de l'organisation et mon travail soigné au service de l'entreprise qui m'accueillerait.
C'est ainsi que suite à diverses recherches, puis entretiens, j'ai décroché un poste de Chargé d'Affaires au sein d'ERDF.
Il s'agissait de participer aux projets d'enfouissement des lignes électriques 'moyenne tension' (HTA) dans un but curatif et préventif, par rapport aux dégâts occasionnés par les tempêtes (notamment Klaus du 24 janvier 2009), et cela planifié sur 3 ans (depuis 2009, jusqu'à fin 2011).
Cette cellule nommée "Reconstruction" était basée à Mont de Marsan (40) et elle avait pour but l'enfouissement de 2000 kilomètres de ligne électrique, dans le grand sud-ouest (Landes, Gers, Gironde, ...). J'ai donc pour responsabilité des chantiers se situant sur le Gers (partie ouest du département).
En phase avancée du projet, la possibilité d'une mutation m'a permis de revenir en région Midi-Pyrénées, en mars 2011, pour intégrer le poste de Chargé d'Affaires au service 'Ingénierie' à Montauban (82). Il s'agit cette fois de gérer les affaires de raccordement clients (HTA ou BT), ou le déplacement des ouvrages (HTA ou BT).
J'ai également comme mission des affaires pour télécommander les ouvrages, qui consistent donc à manœuvrer les organes sectionnant le réseau moyenne tension à distance.
En janvier 2015, je prends le même poste mais sur Cahors (46), sous la même hiérarchie, où mon portefeuille d'affaires est de même type que mon poste précédent. La zone géographique qui m'est alors confiée se situe à cheval entre le nord du Tarn et Garonne (90% des chantiers), et le sud du Lot (10% des chantiers).
C'est donc à ce poste, désormais intitulé Chargé de Projets et dans le service 'Pole Études et Travaux', que j'évolue encore à aujourd'hui.
Les perspectives au sein de cette société sont d'autant plus attrayantes que le poste me plait énormément.
A suivre...
Mes compétences :
Chef de chantier
Conducteur de travaux
Electricité
Ingénierie
Ingénierie Réseau
Moto
Nature
Photographie
travaux publics
Informatique
Gestion
Suivi de chantiers
Gestion de projet
Qualité